L'usine Future Meat de viande artificielle de synthèse vient d'ouvrir !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

Re: L'usine Future Meat de viande artificielle de synthèse vient d'ouvrir !

par Exnihiloest » 29/06/21, 22:52

Obamot a écrit ::cheesy:

Exnihiloest a écrit :aussi nutritive et pas nocive à la santé
Faut p’têtre dépasser le simplisme du “si”... pour un sujet pareil....
Tu devrais revoir le film “Le Soleil Vert”...

Tes références datent. Et c'est de la fiction. Je te retourne la question du "dépassement du simplisme". Le simplisme aujourd'hui, c'est de toujours vouloir croire que toute nouveauté est pire que ce qui existe déjà, notamment si c'est plus ou moins artificiel. C'est le biais psychologique entrainé par la peur du changement et de l'inconnu. Avec une telle naïveté, pas étonnant que Parmentier ait eu du mal à introduire la pomme de terre, et c'était avant le maniement de la peur par les écolos pour conditionner les gens à penser comme eux !

Je rappelle que tout ce que nous mangeons de vraiment bon, est issu de l'art culinaire, des chefs de cuisine, qui font la gastronomie. La transformation des produits de la nature, donc pourquoi pas des cellules biologiques voire des molécules, est ce qui fait la richesse de notre espèce. L'art, l'artificiel, c'est notre essence d'homme. Rien à fiche du jus de carotte brut de pomme si je puis dire.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 30/06/21, 03:51

C’est pas tant que veuille croire “que toute nouveauté est pire que ce qui existe déjà” que le fait que les questions se complexifient au fur et à mesure que la recherche progresse, et on doit bien en tenir compte!

Ce n’est pas ma tasse de thé mais à titre exemplatif, la tendance actuelle de l’EBM à considérer toute cause de maladie comme génétique!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3758

par janic » 30/06/21, 10:25

vous parlez de réduire la consommation de viande ok, on va supprimer les vaches, et on va pouvoir occuper les terres à autre chose, mais c'est quoi cette autre chose, de la forêt, qui sera assez fou pour planter des arbres dont il en tirera profit dans 40 ans, sans aucun revenu et que des dépenses pendant toutes ces années?
pour quelqu'un qui prétend, justement, que le problème est pris à l'envers, en voilà un bon exemple.
La consommation de viande a augmenté quand les revenus des individus ont aussi augmenté comme le montre les chiffres de consommation individuelle depuis plus d'un siècle. [*]Si pendant des siècles des populations ont pu vivre sans ces excès, c'est que cela ne posait aucun problème de vie et de survie des populations rurales pour leur majorité. Donc ça ne supprime pas les vaches, cela les réduit selon l'usage que l'on veut faire du lait.comme depuis des siècles toujours.
Or comme Paris ne s'est pas construit en un jour, la réduction de consommation d'un produit non utile ni nécessaire se fera progressivement, mais probablement sans pour autant disparaitre.

[*] ainsi que le soulignait l'OMS, la consommation de viande est devenue , et reste, un signe d'accession sociale, plus que d'un besoin alimentaire, rare précédemment.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11374

par Christophe » 01/07/21, 16:55

Quelques exemples de viandes "artificielles" qui existaient déjà sur le marché...en Belgique...Miam miam miam Yabon !!! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Bifi, Panda, Fricadelle...mais on est sauvé puisque la fumée est "naturelle" !! :mrgreen:

Bifi.jpg
Bifi.jpg (372.18 Kio) Consulté 3133 fois

Fricadelle.jpg
Fricadelle.jpg (164.42 Kio) Consulté 3133 fois

Panda.jpg
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5061

par GuyGadeboisLeRetour » 02/07/21, 13:50

C'est certes de la merde, mais de la merde "naturelle" et pas de synthèse.
Exemple.
Bifi:
Liste des ingrédients:
Viande de porc, viande de boeuf, sel iodé (sel, iodate de potassium), dextrose, épices (poivre, coriandre, ail), antioxydant (ascorbate de sodium), conservateur (nitrite de sodium), fumée de bois
Image

J'ai pas trouvé la composition pour les autres mais le "saucisson" Panda (Marque d'Aldi) contient quand même 49% de gras !!! :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11374

par Christophe » 02/07/21, 15:04

Evidement :) J'ai posté ça sur le ton de l'humour...

Si tu trouves la recette exacte des fricadelle ça m'intéresse fort !

ps: n'empêche la viande synthétique, sans gras (à priori ?), risque d'être donc meilleure pour la santé !!
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5061

par GuyGadeboisLeRetour » 02/07/21, 15:33

Christophe a écrit :Evidement :) J'ai posté ça sur le ton de l'humour...

Si tu trouve la recette exacte des fricadelle ça m'intéresse fort ! <<< Voir *

ps: n'empêche la viande synthétique, sans gras (à priori ?), risque d'être donc meilleure pour la santé !!

Bah pas forcément si elle pousse dans un cocktail de produits anabolisants et autres hormones de croissance dont on connait les effets dévastateurs.

* Fricadelles Mora:
Liste des ingrédients
Viande de poulet mécaniquement séparée 46%, lard de porc 20%, eau, chapelure (farine de blé, eau, levure, sel), oignon, sel, épices, dextrose, ail, sirop de glucose, émulsifiants: E450 et E452, arôme naturel, maltodextrine, antioxydants: acide ascorbique et acide citrique, protéine de végétales hydrolysée blé, oeuf.
Pour aller plus loin:
https://fr.openfoodfacts.org/cgi/search ... on=process
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11374

par Christophe » 02/07/21, 15:53

Celle ci je la connaissais déjà ! Donc pas assez précise mon ami !

Parce que derrière "Viande mécaniquement séparée" on met tout et n'importe quoi...anus, scrotum, visière, cartilage, abats...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5061

par GuyGadeboisLeRetour » 02/07/21, 16:14

Christophe a écrit :Celle ci je la connaissais déjà ! Donc pas assez précise mon ami !

Parce que derrière "Viande mécaniquement séparée" on met tout et n'importe quoi...anus, scrotum, visière, cartilage, abats...

Ah mais mon cher ami, il faut demander au législateur d'imposer la composition complète, pas ce "flou artistique"... Gageons que les industriels ne seront pas d'accord, je suppose, et puis "les clients ne veulent pas savoir". :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Après, à mon humble avis, dans l'élaboration de cette merveille, il doit y avoir ce qu'on nomme pour les croquettes animales un grand nombre de "sous produits animaux". Ce "met succulent" doit être assez proche de ce qu'on refile à nos bestioles ! Mais ne sommes-nous pas aussi des animaux ?

https://www.dangersalimentaires.com/201 ... icadelles/
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 02/07/21, 18:24

Ni z’ânes ni maux :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc