Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2992

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 05/02/23, 15:53

Christophe a écrit :Niveau bénéf, si je gagnes 2 mois d'autonomie (7-8 actuellement) et quelques centaines de kWh de pompage par an grâce à un meilleur maintien en température cela sera mission accomplie !

Tu me parais bien optimiste! Je voudrais bien voir les calculs, même de coin de table, qui te permettent d'envisager de tels gains.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 05/02/23, 17:44

Y a trop d’incertitudes pour le moment…à suivre dans 1 an… :cheesy:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2992

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 05/02/23, 18:04

Christophe a écrit :Y a trop d’incertitudes pour le moment…à suivre dans 1 an… :cheesy:


Il y a peut-être des incertitudes sur les effets éventuels de la paraffine, mais il n'y en a aucune sur le fait que la température de ton tampon est une fonction de:
"kWh apports solaires- kWh pertes- kWh usages chauffage".
Comme vers mi-Septembre ou début Octobre, je ne sais pas et tu peux rectifier, tu mets en service ton chauffage et que les apports solaires déclinent énormément à ce moment là, je n'ai aucun doute sur le fait que la température du tampon décline très rapidement même si les pertes déclinent également, peut-être un peu moins avec une couverture.
Je pense que tu fais une erreur d'appréciation en raisonnant en "statique".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 05/02/23, 18:31

Je sais pas ce que cela veut dire de raisonner en statique…je connais grosso modo (car cela varie d’une année à l’autre) les performances du système…je verrai vite si il performe mieux ou pas :cheesy:

Mais vu les mesures sur les jattes y a peu de doute sur le gain de performances…
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2992

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 05/02/23, 18:48

Christophe a écrit :Je sais pas ce que cela veut dire de raisonner en statique…


Tu as raison, le terme peu paraitre un peu obscur...Ca veut dire estimer (dans ma tête) des pertes indépendamment de ce qui ce passe par ailleurs dans le système.
Par exemple, les éventuelles pertes par évaporation, que tu veux combattre avec la paraffine, dans la pratique tu n'en as rien à faire disons entre début Mai et fin Août, où tu n'as aucun besoin de chauffage.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 05/02/23, 18:56

De mai à août ça fait pas 8 mois…bref…
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2992

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 05/02/23, 20:45

Christophe a écrit :De mai à août ça fait pas 8 mois…bref…


Non, pas "bref". Je te confirme que de Mai à Août je n'ai pas de consommation liée au chauffage, comme toi.
Reste effectivement 8 mois où on est susceptible de consommer, généralement très peu en Avril et Septembre, disons donc pour simplifier 6 mois sous nos latitudes, Octobre à Mars.
Malgré ma question, tu as répondu plus haut ne pas connaitre l'évolution de la température de ton tampon au cours de l'année.
Peut-être la connais-tu mieux entre Octobre et Mars? Juste pour savoir si ça peut répondre à des besoins de chauffage?
Parce que si on n'en a pas besoin au moins 4 mois dans l'année et que c'est juste indisponible pour du chauffage 3 ou 4 mois de plus dans l'année (disons Décembre/ mi-Mars), ça devient un peu bizarre, non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 05/02/23, 21:06

Je l'ai dit plus haut : dans la configuration actuelle je suis autonome (avec le tampon et solaire) de 7 à 8 mois sur ECS et chauffage (un cauchemar des lobbies !)...les autres mois cela veut dire qu'il est à 20°C ou moins (moins de 35°C pour l'ECS).

Actuellement, pire période de l'année, il est à 18°C (sa seule fonction actuelle est de préchauffer l'ECS avant le ballon thermodynamique et de maintenir une certaine inertie dans la cave...)

Donc si cette astuce anti évaporation permet de gagner encore 2 mois je serais content...dans tous les cas elle fera économiser quelques kWh de pompage et maintiendra les températures plus hautes en mi saison et en été !

Et chez moi la période de non chauffe c'est pas de mai à aout : c'est d'environ mi-mars à mi-octobre soit 5 mois de chauffe...et grosso modo un bon 40% de la période de chauffe est faite sur le tampon, il reste 2 à 3 mois de "compléments" à faire donc ou le tampon est OFF...je dis bien grosso modo car cela dépend évidement de l'ensoleillement (très médiocre cette année depuis début décembre..) et des températures extérieures...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par phil59 » 05/02/23, 21:27

Je l'ai déjà, je ne prendrai pas de risque avec une telle installation.

Rien "dans la cuve" en plus.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2992

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 05/02/23, 22:12

Christophe a écrit :Je l'ai dit plus haut : dans la configuration actuelle je suis autonome (avec le tampon et solaire) de 7 à 8 mois sur ECS et chauffage (un cauchemar des lobbies !)...les autres mois cela veut dire qu'il est à 20°C ou moins (moins de 35°C pour l'ECS).

Les autres mois, donc 4 à 5, ce sont lesquels?
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités