Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 364

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

par gfgh64 » 19/07/23, 10:12

double pffff!!!
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11413

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

par Christophe » 20/07/23, 16:51

papy izy est secoué du bocal...il est orangina ! :mrgreen:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5189

par GuyGadeboisLeRetour » 20/07/23, 17:40

Christophe a écrit :papy izy est secoué du bocal...il est orangina ! :mrgreen:

Et ce d'autant plus que le "réchauffeur" du réservoir peut être efficace en hiver aussi pour peu qu'il y ait du soleil (s'il est solaire, bien entendu ... le réchauffeur, hein, pas le réservoir... :mrgreen: ).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3139

par sicetaitsimple » 20/07/23, 18:47

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Et ce d'autant plus que le "réchauffeur" du réservoir peut être efficace en hiver aussi pour peu qu'il y ait du soleil (s'il est solaire, bien entendu ... le réchauffeur, hein, pas le réservoir... :mrgreen: ).

Oui, bof, on est dans les Ardennes belges, là...Pas sûr qu'il y ait beaucoup d'heures de soleil suffisant pour alimenter du solaire thermique à partir de disons le 1er Octobre, si on suppose que c'est la date à laquelle Christophe commence à taper dans son tampon pour un usage chauffage (hors préchauffage ou chauffage de l'ECS qui lui fonctionne toute l'année). Et par ailleurs en dessous d'une certaine température (peut-être autour 30°, si Christophe peut préciser?), le tampon ne sert plus pour le chauffage, sa température est trop basse.
Faudra certainement attendre le printemps suivant pour avoir des apports solaires suffisants.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5189

par GuyGadeboisLeRetour » 20/07/23, 19:06

C'est vrai que c'est pas le 04...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1693

par izentrop » 20/07/23, 23:25

sicetaitsimple a écrit : Et par ailleurs en dessous d'une certaine température (peut-être autour 30°, si Christophe peut préciser?), le tampon ne sert plus pour le chauffage, sa température est trop basse.
Sauf si le tampon alimente une pompe à chaleur.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11413

par Christophe » 08/11/24, 17:54

Y a ceux qui parlent et qui critiquent...puis y a ceux qui osent et qui font !

Etape 1: juillet 2023.

100 kg de granulés de cire versés en vrac...

cire tampon vrac.jpg
cire tampon vrac.jpg (321.71 Kio) Consulté 499 fois

Etape 2 : Octobre 2024

J'ai ouvert il y a quelques jours, l'eau était à 40°C environ...

Et voilà une belle petite banquise de 4-5 mm d'épaisseur... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Par contre je m'explique pas pourquoi c'est blanc ou transparent par endroit...sans doute une histoire de rapidité de cristallisation ?

Les essais que j'ai fait (voir plus haut) c'était toujours blanc uni...

cire tampon banquise.jpg
cire tampon banquise.jpg (366.1 Kio) Consulté 499 fois

J'ai fait une prise de niveau d'eau, je referais une prise de niveau durant l'été 2025 pour voir la variation. A priori il devrait pas en manquer beaucoup vue la couche de cire !

J'ai touché la couche, elle est assez souple (effet genre matelas d'eau ?)...cela durcira certainement quand cela refroidira encore.

Au niveau résultat :

J'ai toujours dû démarrer le complément ECS soit fin octobre soit début novembre (quand le tampon était à moins de 35°C...).

Aujourd'hui, on est le 8 novembre et le tampon est encore à 39.6°C...

(oui oui je sais la météo est pas la même d'une année à l'autre...)

Bref je pense que cela fonctionne ! On verra quand j'arrive au 35°C exactement...si cela tient 10 jours encore, cela fera 3 semaines de gain, c'est pas rien du tout !

Encore une victoire du forum ! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5189

par GuyGadeboisLeRetour » 08/11/24, 18:29

Christophe a écrit :Par contre je m'explique pas pourquoi c'est blanc ou transparent par endroit...sans doute une histoire de rapidité de cristallisation ?

Ou simplement d'épaisseur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11413

par Christophe » 08/11/24, 18:49

Je pense pas...lors des essais j'avais des couches blanches de 2 ou 3 mm...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5189

par GuyGadeboisLeRetour » 08/11/24, 18:56

Christophe a écrit :Je pense pas...lors des essais j'avais des couches blanches de 2 ou 3 mm...

Des différences d'épaisseur, plus des différences de température (courants d'air) ? La paraffine est transparente, en effet, quand elle fond "uniformément".
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »