Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?
-
- Modérateur
- x 11373
Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?
Oui le delta de température entre un air de surface lors de la cristallisation plus froid lors des tests (dans les 25°C ?) et plus chaud dans le tampon (dans les 50°C ?) pourrait expliquer ça...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11373
Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?
ps:
La paraffine liquide est toujours transparente...
Par contre j'ai jamais vu une bougie transparente...et c'est de cela qu'on parle : la transparence en phase solide !
GuyGadeboisLeRetour a écrit :La paraffine est transparente, en effet, quand elle fond "uniformément".
La paraffine liquide est toujours transparente...
Par contre j'ai jamais vu une bougie transparente...et c'est de cela qu'on parle : la transparence en phase solide !
0 x
-
- Econologue expert
- x 5057
-
- Econologue expert
- x 1647
Christophe a écrit :Au niveau résultat :
J'ai toujours dû démarrer le complément ECS soit fin octobre soit début novembre (quand le tampon était à moins de 35°C...).
Aujourd'hui, on est le 8 novembre et le tampon est encore à 39.6°C...
(oui oui je sais la météo est pas la même d'une année à l'autre...)
Bref je pense que cela fonctionne ! On verra quand j'arrive au 35°C exactement...si cela tient 10 jours encore, cela fera 3 semaines de gain, c'est pas rien du tout !
Encore une victoire du forum !
De plus, météo moins favorable : moins d'heures de soleil en septembre et octobre par rapport à 2023 https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... ieres.html
1 x
-
- Modérateur
- x 11373
J'aurais dit (au ressenti après le printemps pourri) que c'était mieux que d'habitude et je lis : +0% ensoleillement donc dans la moyenne...
Pour bien faire il faudrait comparer une année à l'autre aux DJU et heures de soleil...les voici : https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 07075.html
Septembre et octobre sont 100% dans la norme (pas le printemps 2024...je pensais qu'il était franchement pire que ça...)
J'avais installé un enregistreur longue durée en 2021...mais le soft est bugué il RAZ régulièrement et de manière aléatoire (des fois cela arrive tous les 3 jours) les datas...J'ai jamais vu plus de 3 mois de suite j'ai râlé auprès du constructeur mais il se fout de ma gueule...
J'avais espéré voir le palier de T° apporté par la cire mais impossible dans ces conditions...
ps: il a fait plus chaud aussi en 2024...
Pour bien faire il faudrait comparer une année à l'autre aux DJU et heures de soleil...les voici : https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 07075.html
Septembre et octobre sont 100% dans la norme (pas le printemps 2024...je pensais qu'il était franchement pire que ça...)
J'avais installé un enregistreur longue durée en 2021...mais le soft est bugué il RAZ régulièrement et de manière aléatoire (des fois cela arrive tous les 3 jours) les datas...J'ai jamais vu plus de 3 mois de suite j'ai râlé auprès du constructeur mais il se fout de ma gueule...
J'avais espéré voir le palier de T° apporté par la cire mais impossible dans ces conditions...
ps: il a fait plus chaud aussi en 2024...
0 x
-
- Modérateur
- x 11373
GuyGadeboisLeRetour a écrit : https://www.ataman-chemicals.com/fr/pro ... -5730.html
Y a pas UNE mais DES parafines (la mienne fond vers les 50°C, pas 37°C)...
C'est quoi ton message ? Y a trop d'infos (et contradictoires ?) dans ton lien...
Les granulés que j'ai mis était transparents ou blancs ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 3099
Christophe a écrit :
(la mienne fond vers les 50°C, pas 37°C)...
Pour expliquer les zones blanches, c'est peut-être que la totalité de la dose initiale n'a pas complètement fondu?
0 x
-
- Modérateur
- x 11373
sicetaitsimple a écrit :Christophe a écrit :
(la mienne fond vers les 50°C, pas 37°C)...
Pour expliquer les zones blanches, c'est peut-être que la totalité de la dose initiale n'a pas complètement fondu?
Je ne sais pas vraiment : j'ai attendu 2 cycles justement pour ouvrir en supposant qu'au bout du 2ieme cycle de fusion / solidification cela soit plus homogène ? On en saura plus....dans 1 an...
Sinon faudrait que je refasse des tests pour expliquer le truc (la flemme)... Peut être que l'humidité de l'air joue aussi ?
Enfin bon c'est pas vraiment important si ?
On a peut être la réponse dans la glace : certaines sont plus cristallines que d'autres et on a dû expliquer le phénomène depuis longtemps...une petite recherche sur internet nous donnera la réponse...(la flemme je laisse Guy chercher)...
0 x
-
- Econologue expert
- x 5057
Christophe a écrit :Enfin bon c'est pas vraiment important si ?
Du moment que ça fonctionne, en effet, on peut se ficher totalement de la couleur de la paraffine.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3099
Exact, mais comme Christophe a mis la question sur la table en cherchant une explication, j'ai juste émis une hypothèse sur la base de l'information d'une température de fusion relativement élevée de 50°C.
0 x
Revenir vers « Sciences et technologies »