Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 327

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

par gfgh64 » 10/11/24, 09:11

"du coup"" je me dit que c'est vraiment une super idée et je suis confiant sur t'es resultat a venir,la paraffine en se solidifiant absorbe du froid donc ajoute a l'efficacité de ton tampon,c'est du "en meme temps ""inteligent"" (changement de corps et isolant)
la paraffine ne fais pas que isolé,bon bien sur ce que tu gagne en ce moment tu vas le perdre en periode de rechaufement ,mais ce sera quand le tampon se reprechera des 50 degré donc hors periode hivernal !!!

pour la marque plus blanche ,cela pourrait etre du a un mouvement d'air (trop plein ou autre) et devrait etre moins souple que la translucide,a tester si tu a le bras assez long !!!

PS ,il y a t'il un systeme de coupure de circulation en cas de niveau trop bas ?
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

par Christophe » 10/11/24, 10:41

sicetaitsimple a écrit :Exact, mais comme Christophe a mis la question sur la table en cherchant une explication, j'ai juste émis une hypothèse sur la base de l'information d'une température de fusion relativement élevée de 50°C.

Tu veux dire que tu penses qu’il reste des parties liquides ou en phase de solidification ?

Tout est actuellement cristallisé…puisque la température est 10° sous le palier de changement de phase…

J’ai expliqué plus haut pourquoi j’ai choisis une cire à 50°C…et pas à 35°C…
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 10/11/24, 11:00

gfgh64 a écrit :"du coup"" je me dit que c'est vraiment une super idée et je suis confiant sur t'es resultat a venir,la paraffine en se solidifiant absorbe du froid donc ajoute a l'efficacité de ton tampon,c'est du "en meme temps ""inteligent"" (changement de corps et isolant)
la paraffine ne fais pas que isolé,bon bien sur ce que tu gagne en ce moment tu vas le perdre en periode de rechaufement ,mais ce sera quand le tampon se reprechera des 50 degré donc hors periode hivernal !!!

pour la marque plus blanche ,cela pourrait etre du a un mouvement d'air (trop plein ou autre) et devrait etre moins souple que la translucide,a tester si tu a le bras assez long !!!

PS ,il y a t'il un systeme de coupure de circulation en cas de niveau trop bas ?

Oui c’est une bonne idée merci…j’ai mis quasi 2 ans à la mettre en oeuvre ! Merci le forum 8)

L’apport énergétique du changement de phase de 100 kg de cire est assez négligeable par rapport au reste (70 m3 d’eau)…c’est surtout la fonction couverture chimique qui est intéressante pour éviter la perte de chaleur latente d’évaporation et la baisse du niveau d’eau (tampon pas 100% étanche à l’air et il ne doit pas l’être pour ne pas monter en pression et compenser la dilatation, explications plus haut)

Pas de sécurité au niveau bas…y a de la marge… :cheesy:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3099

par sicetaitsimple » 10/11/24, 11:26

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Tu veux dire que tu penses qu’il reste des parties liquides ou en phase de solidification ?

Tout est actuellement cristallisé…puisque la température est 10° sous le palier de changement de phase…

Non, je me demandais (cf. un post précédent) si une partie des billes (celles que tu as versées)
n'étaient pas restées solides depuis l'origine.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1647

par izentrop » 10/11/24, 13:27

J'ai toujours dû démarrer le complément ECS soit fin octobre soit début novembre (quand le tampon était à moins de 35°C...).
Tu vas peut-être gagner un mois sur l'utilisation de ta petite pompe à chaleur, grâce à ta pellicule de paraffine.

En fin de compte 70 m3 de tampon et cette grande surface de panneaux thermiques, utilisés rien que pour l'ECS, de nos jours on arrive au même résultat avec 2 à 4 m²(suivant la région) de panneau thermique et un ballon thermodynamique, non ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3099

par sicetaitsimple » 10/11/24, 14:02

izentrop a écrit :En fin de compte 70 m3 de tampon et cette grande surface de panneaux thermiques, utilisés rien que pour l'ECS, de nos jours on arrive au même résultat avec 2 à 4 m²(suivant la région) de panneau thermique et un ballon thermodynamique, non ?

Non, le tampon fournit également le chauffage via des échangeurs immergés tant que sa température est suffisante.
Par ailleurs, un ballon thermodynamique c'est généralement air-eau, comme la petite PAC de Christophe, sans panneaux thermiques asssociés.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1647

par izentrop » 10/11/24, 16:50

sicetaitsimple a écrit :Non, le tampon fournit également le chauffage via des échangeurs immergés tant que sa température est suffisante.
Ok mais pendant très peu de temps puisque au nord de France, on le mets généralement mis en service mi octobre en faible puissance et Christophe précise que fin octobre la température du tampon est insuffisante, à moins qu'il ait aussi une pompe à chaleur pour le chauffage, mais pas à ma connaissance.
Quinze jour de chauffage ou moins, autant ne parler que d'ECS, d'où mon intervention :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 10/11/24, 17:56

izentrop a écrit :Quinze jour de chauffage ou moins, autant ne parler que d'ECS, d'où mon intervention :wink:

Rien compris...

La partie chauffage profitera aussi de la couche chimique mais en dessous des 35°C
L'année dernière j'ai descendu le tampon sous les 18°C...

Puis des fois, il y a quelques jours de soleil durant l'hiver, ce qui permet de recharger le tampon.

Je me rappelle d'un mois de février très ensoleillé, quasi pas besoin d'allumer le poêle ce mois là.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3099

par sicetaitsimple » 10/11/24, 19:07

izentrop a écrit :J'ai toujours dû démarrer le complément ECS soit fin octobre soit début novembre (quand le tampon était à moins de 35°C...)

Izentrop, les 35°C c'est la température en- dessous de laquelle il faut mettre en marche le "complément ECS" pour avoir une température de douche correcte (au goût du propriétaire des lieux), c'est-à-dire que le préchauffage par passage dans un échangeur immergé dans le tampon n'est plus suffisant.

Mais ça n'empêche pas le chauffage de continuer à fonctionner à une température plus faible.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1647

par izentrop » 10/11/24, 19:09

Christophe a écrit :L'année dernière j'ai descendu le tampon sous les 18°C...
Tu arrives encore à chauffer avec une température si basse ?
Excuse moi de n'avoir pas relu tout le sujet...
Quelle est la température la plus basse exploitable pour ton chauffage ?

Tu n'as pas d'appoint ?
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »