Windows 11, l'obsolescence logicielle par excellence ! Intel 8ieme gen ou Ryzen 2000 obligatoires...

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Windows 11, l'obsolescence logicielle par excellence ! Intel 8ieme gen ou Ryzen 2000 obligatoires...




par Christophe » 01/09/21, 10:43

Avant les multinationales essayaient de cacher plus ou moins bien leur pratique d'obsolescence programmées...hardware ou software...maintenant on se cache même plus !! Sans déconner !

Je dis obligatoires...mais c'est presque car cela sera un fonctionnement "dégradé"...disons que c'est une obligation de fait comme la vaccination covid ! :cheesy:

(...) seules les machines les plus récentes auront droit à la mise à jour vers le nouveau système d’exploitation Windows 11.

Sous Intel, l’ordinateur devra disposer d’un processeur de 8e génération, au moins, tandis que, sous AMD, il faudra être équipé d’un Ryzen 2000 ou d’un Epyc de seconde génération, a minima.

Quelques processeurs Intel de 7e génération ont été récemment ajoutés à la liste, afin de pouvoir mettre à jour certains produits Surface de Microsoft. Mais, pour l’heure, les appareils plus « anciens » ne sont pas supportés, même s’ils n’ont parfois été mis sur le marché qu’il y a deux ou trois ans.


8ieme génération c'est un peu 2017 mais surtout 2018, tout PC AVANT cette date sera donc "bon à jeter" à terme...(mais Windows 10 sera maintenu encore quelques années hein...)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_microprocesseurs_Intel#Coffee_Lake_(8e_g%C3%A9n%C3%A9ration)

Source : Clubic



Voir ou revoir ces 2 reportages : consommation-durable/l-obsolescence-industrielle-l-histoire-d-une-tromperie-t9854.html

Ou ici :

https://www.econologie.com/telechargeme ... rogrammee/
https://www.econologie.com/pret-jeter-a ... e-recente/
https://www.econologie.com/obsolescence ... aspillage/
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Windows 11, l'obsolescence logicielle par excellence ! Intel 8ieme gen ou Ryzen 2000 obligatoires...




par phil59 » 01/09/21, 19:44

Apple, a souvent fait "table rase" des versions précédente.

Seul microsoft a garder un minima de compatibilité (hors unix, linux).

Ce qui fait que windows est devenu une usine à gaz ...

J'ai travaillé sous ms-dos 2.11 et windows 2.3 ...

Au travail, il y a encore un an, j'avais encore quelques pc en windows XP .. on a abandonné, pour des raisons de sécurité, tout simplement.

Actuellement, pour remplacer des platines, des pc, on mets des PI4 rapsberry, 2 sorties vidéo, et bureau à distance vers un serveur windows ...

Environ 100€, contre 300€ pour une platine à peu près correcte.

Quand tu as plus de 50 postes de travail à gérer, ça fait des sous .... (on est dans les 70, environ).

Le prix de changement d'un serveur, en lui même, n'est pas très cher.
Par contre, les licences .... C'est une autre histoire.

Je traîne les serveurs le plus longtemps possible, en prenant un peu plus gros au départ, le dernier serveur bureautique est de 2013, avec 32 Go de ram, et apparait comme si il y avait 24 "coeurs" ...

Aujourd'hui, on va bientôt le changer, pour des raisons de sécurité, de rapidité. A l'époque, je l'avais payé 5500€ environ ....

Si c'est pour avoir un système un peu plus léger, plus réactif, pourquoi pas ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Windows 11, enfin on se débarrasse des boulets logiciels




par Exnihiloest » 01/09/21, 21:34

Christophe a écrit :Avant les multinationales essayaient de cacher plus ou moins bien leur pratique d'obsolescence programmées...hardware ou software...maintenant on se cache même plus !! Sans déconner !

Je dis obligatoires...mais c'est presque car cela sera un fonctionnement "dégradé"...disons que c'est une obligation de fait comme la vaccination covid ! :cheesy:

(...) seules les machines les plus récentes auront droit à la mise à jour vers le nouveau système d’exploitation Windows 11.

Sous Intel, l’ordinateur devra disposer d’un processeur de 8e génération, au moins, tandis que, sous AMD, il faudra être équipé d’un Ryzen 2000 ou d’un Epyc de seconde génération, a minima.

Quelques processeurs Intel de 7e génération ont été récemment ajoutés à la liste, afin de pouvoir mettre à jour certains produits Surface de Microsoft. Mais, pour l’heure, les appareils plus « anciens » ne sont pas supportés, même s’ils n’ont parfois été mis sur le marché qu’il y a deux ou trois ans.

...

Faisant du développement occasionnel, j'ai toujours été confronté à la nécessité de rester compatible avec un max de vieille machines, et c'est au détriment de la performance.
Les microprocesseurs les plus récents ont de nouveaux jeux d'instructions phénoménaux mais on ne peut pas les utiliser à fond pour rester compatible. Le résultat est qu'on pénalise l'utilisateur, qui pour les applis lourdes va avoir un soft qui rame malgré un processeur surdimensionné, et on pénalise le développeur qui, s'il veut de la performance, devra faire des tests et des routines différentes suivant la machine à utiliser, ce qui se retournera aussi contre l'utilisateur par le coût supplémentaire du développement (et l'augmentation des bugs), y compris pour le développement de l'OS.
C'est une vraie galère.

De Windows 7 (2009) à Windows 10 , il n'y a eu que des ravalements de façade. Il arrive un moment où il faut faire table rase du passé. Ca a déjà été fait dans le passé. Windows 10 ne tourne pas sur un 8086 il me semble.
Ton PC n'est pas compatible avec Windows 11, tu restes avec Windows 10 et quand une nouvelle appli nécessitera exclusivement Windows 11 (ce que les développeurs peuvent justifier), tu t'équiperas d'un nouveau PC si tu y tiens vraiment.

Ca a bien moins à voir avec l'obsolescence programmée qu'avec le suivi de l'évolution matérielle par l'OS, et l'évitement des usines à gaz dans l'OS à cause de "l'historique" pour la compatibilité avec les vieilleries, même si, évidemment, ça rapportera à µSoft.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15576
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4599

Re: Windows 11, enfin on se débarrasse des boulets logiciels




par GuyGadeboisLeRetour » 01/09/21, 21:39

Exnihiloest a écrit :Les microprocesseurs les plus récents ont de nouveaux jeux d'instructions phénoménaux mais on ne peut pas les utiliser à fond pour rester compatible.

Non. C'est juste que tu sais pas comment faire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Windows 11, enfin on se débarrasse des boulets logiciels




par Exnihiloest » 01/09/21, 22:10

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Exnihiloest a écrit :Les microprocesseurs les plus récents ont de nouveaux jeux d'instructions phénoménaux mais on ne peut pas les utiliser à fond pour rester compatible.

Non. C'est juste que tu sais pas comment faire.


Quelle réflexion imbécile !
Evidemment qu'on "sait faire" la même chose avec les vieilles instructions, mais pas à la même vitesse !
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15576
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4599

Re: Windows 11, enfin on se débarrasse des boulets logiciels




par GuyGadeboisLeRetour » 01/09/21, 22:11

Exnihiloest a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Exnihiloest a écrit :Les microprocesseurs les plus récents ont de nouveaux jeux d'instructions phénoménaux mais on ne peut pas les utiliser à fond pour rester compatible.

Non. C'est juste que tu sais pas comment faire.


Quelle réflexion imbécile !
Evidemment qu'on "sait faire" la même chose avec les vieilles instructions, mais pas à la même vitesse !

CQFD, tu ne sais pas optimiser W10 pour tirer partie à fond de ton processeur "moderne". :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Windows 11, enfin on se débarrasse des boulets logiciels




par Exnihiloest » 01/09/21, 23:17

GuyGadeboisLeRetour a écrit :...
CQFD, tu ne sais pas optimiser W10 pour tirer partie à fond de ton processeur "moderne". :mrgreen:

Moi si.

Mais quand on fait un logiciel utilisable par n'importe qui, on ne demande pas aux gens d'optimiser leur PC pour qu'ils puissent utiliser correctement le programme qu'on leur donne ou vend. Ils devraient le faire pour chaque appli qu'ils utilisent ?!

De plus l'OS n'a rien à voir. Quand je développe directement en assembleur pour µproc Intel, par ex. pour des calculs de FFT en temps réel sur des flux à 200 Mb/s, je n'utilise pas les instructions au-delà de celles d'un PC moyen d'au moins 5 ans d'âge, sinon je suis sûr que ça plantera chez plein d'utilisateurs.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Windows 11, enfin on se débarrasse des boulets logiciels




par phil59 » 02/09/21, 12:31

GuyGadeboisLeRetour a écrit :CQFD, tu ne sais pas optimiser W10 pour tirer partie à fond de ton processeur "moderne". :mrgreen:


Nous parlons de travailler, pas de lancer uniquement son navigateur pour aller sur un forum.

Tu devrais sortir un peu, guitounet, regarder à droite, à gauche, et très loin vers l'horizon ...

De plus, un ordinateur ne se résume pas qu'à son processeur.

Et ça reste toujours le périphérique le moins performant, qui impose la cadence.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15576
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4599

Re: Windows 11, l'obsolescence logicielle par excellence ! Intel 8ieme gen ou Ryzen 2000 obligatoires...




par GuyGadeboisLeRetour » 02/09/21, 12:45

(Et l'autre qui fait de la voyance quant à l'utilisation que je fais de mon PC... :roll: )
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Windows 11, l'obsolescence logicielle par excellence ! Intel 8ieme gen ou Ryzen 2000 obligatoires...




par phil59 » 03/09/21, 19:55

GuyGadeboisLeRetour a écrit :(Et l'autre qui fait de la voyance quant à l'utilisation que je fais de mon PC... :roll: )


Tu as RAISON !

J'ai oublié, "injurier", "dénigrer", etc, les divers intervenants ....

Tu as vraiment raison ...

Mea culpa ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités