Améliorer l'isolation d'une maison

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
pierren
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/10/21, 11:05

Améliorer l'isolation d'une maison




par pierren » 17/10/21, 11:10

Bonjour,

Je souhaite connaître tous les points d'isolation à vérifier dans une habitation.

Je trouve que la facture est trop importante !

Merci
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277

Re: Améliorer l'isolation d'une maison




par SixK » 18/10/21, 01:41

Tu peux commencer par regarder tous les passages d'air parasites.
Suffit de passer la main au niveau des prises électriques/interrupteur/gaines électriques...
Si tu sens de l'air, tu peux injecter du silicone, mousse polyuréthane ou mastic acrylique dans la gaine qui achemine les fils. (pas la peine d'en mettre des tonnes, il faut juste que ça bouche)

Si tu as poutres en bois dans une pièce qui montent dans le grenier, c'est rarement étanche.
Tu peux y mettre un peu de silicone ou du mastic acrylique.

Vérifier les passages d'air et l'isolation au niveau de la trappe de visite (mettre un joint si l'air passe et un peu d'isolant sur la trappe si possible)

Limiter les mouvements d'air entre les pièces de vie et les pièces "froides" (escalier, garage, etc..)
Dans notre cas, on a mis un rideau entre le salon et l'entrée avec cage d'escalier. On ne voulait pas mettre de portes.
On a un ressenti bien meilleur.

Si chauffage électrique, installer un programmateur pour chauffer en mode "confort" les différentes zones aux heures ou c'est nécessaire (levée, couché, ...)

Regarder sa toiture lorsque ça givre est un bon indicateur des points de déperdition, si c'est fondu c'est que l'air chaud passe/ou bien il y a des défauts dans l'isolation des combles (si tu en as).

Tu peux vérifier l'isolation des combles si tu en as. 2x20cm de laine de verre posée de façon croisée, c'est une bonne base, il y a d'autres matériaux et d'autres technique. D'une façon générale, il faut de la hauteur d'isolant.

Si tu as une cheminée, il faut minimum poser un insert. De préférence, le prendre BBC (étanche) pour prendre l'air en dehors de la maison.

Vérifie les passages d'air au niveau des fenêtres. S'il y a des bouches d’aération sur tes fenêtres, mettre une bouche hygroréglable. (attention ça se règle, suffit pas juste de la poser)
Des bouches hygroréglable sur la VMC est probablement une bonne idée également.

Volets roulants sur toutes les fenêtres.

C'est probablement loin d’être exhaustif (je laisse les autres compléter).
D'une manière générale, il vaut mieux investir dans l'isolation que dans le chauffage.
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16087
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4788

Re: Améliorer l'isolation d'une maison




par GuyGadeboisLeRetour » 18/10/21, 02:26

Du double vitrage.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13950
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1586
Contact :

Re: Améliorer l'isolation d'une maison




par izentrop » 18/10/21, 19:53

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Du double vitrage.
Si les fenêtres sont en bon état, il se fait du double vitrage de rénovation sur mesure qu'on peut installer soit même...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Améliorer l'isolation d'une maison




par phil59 » 19/10/21, 20:56

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Du double vitrage.


Oui, mais c'est souvent ce qui vient en presque dernier.

9/10, c'est pas la priorité, si les ouvrants sont en bon état !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768

Re: Améliorer l'isolation d'une maison




par Obamot » 23/10/21, 10:47

Bonjour,

On peut voir la facture Pierren ?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Mae-thurine-04
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/03/22, 09:44

Re: Améliorer l'isolation d'une maison




par Mae-thurine-04 » 03/03/22, 10:11

Salut,pour améliorer ton isolation intérieure tu as de nombreuses solutions, pour autant toutes n'ont pas le même budget ! Si vous avez un petit budget et que vous ne souhaitez pas faire de travaux alors il faut se tourner vers des outils alternatifs qui t'aideront à isoler efficacement ta maison simplement; Comment faire ? je vous donne quelques clés !

Premièrement, tu peux mettre en place des rideaux isolants sur tes vitrages, afin de converser un maximum de chaleur dans ton intérieur. cette solution peu couteuse est un excellent choix et ça marche vraiment ! J'ai utilisé des rideaux thermiques pendant de nombreuses années car je n'avais pas le budget d'investir dans un vitrage performant (étant en étude).

Deuxièmement, vous devez absolument investir dans des pieds de portes si ce n'est pas déjà fait, parce que ça évite les courants d'air froid et croyez moi,votre habitation ne sera que plus confortable ! En plus ca ne coûte rien !

Troisièment, et avec un budget un peu plus conséquent je te conseille d'achter un tapis, on ne croirait pas à premier vu, mais c'est assez efficace pour contrer le froid du carrelage qui provient de votre sol ! Car oui le froid ça ne rentre aussi pas le bas !

En clair tu dois tout faire pour réussir à contrer les endroits et zones où sont susceptibles d'entrer le froid ! Enfin, si vraiment tu as eu budget conséquent et que tu souhaite une meilleur isolation sur le long terme, fait comme moi et opte pour un double vitrage confort ! Je l'ai trouvé en me baladant sur internet https://www.glassfonster.fr/double-vitr ... -24mm.html et depuis je n'ai plus acun problème avec mon isolation !

Voila en espérant avoir pu t'aider avec des différen,ts solutions ( pour tous les budgets ).

Bonne journée.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768

Re: Améliorer l'isolation d'une maison




par Obamot » 03/03/22, 11:04

Du double vitrage.
Si les fenêtres sont en bon état, il se fait du double vitrage de rénovation sur mesure qu'on peut installer soit même...

Un double vitrage implique des lames d’air très peu épaisse entre feuilles de verre. Donc des delta T° à coef élevés/défavorables.

C’est pourquoi, même si cela produit un effet sensible, la rénovation de fenêtres par pose de cadres vitrés supplémentaires est un emplâtre sur une jambe de bois. Les doubles fenêtres PVC ã gaz argon sont incomparablement supérieures en performance d’isolation (expérience faite chez moi, j’ai eu les deux).
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Améliorer l'isolation d'une maison




par phil59 » 03/03/22, 11:34

C'est sûr, mais avec un petit budget, c'est plus simple ....

Même une feuille de plastique extérieur, et intérieur, améliore quelque peu l'isolation, avec un coût de revient à minima, et chacun est capable de le faire. C'est pas extraordinaire le gain, mais quelques petits %, pour un coût presque négligeable, mais à renouveler chaque année ....

Solution loin d'être idéale.

Il y a 18 ans, j'ai mis du double vitrage avec argon, c'est mieux .... Je regrette de ne pas avoir mis du triple ...
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768

Re: Améliorer l'isolation d'une maison




par Obamot » 03/03/22, 12:16

Ah si, si, la feuille de plastique (cellophane du type utilisé pour emballer les fleurs) c’est très très bien. A essayer mais plus isolant que du verre, car le cellophane n’est pas conducteur (contrairement au verre qui l’est beaucoup) et ce qui isole c’est la lame d’air prisonnière (2 la es si on met un second film à l’extérieur). Et à renouveler en effet, car le film s’effrite et la colle du ruban de scotch devient difficile à enlever après un an elle fuse sur le bois.

Tant qu’on y est dans le “fais-le-toi-même” il faut mettre des joints à corps creux en veillant à ce que le petit boudin d’air à l’intérieur soit bien joint à l’intersection. Les meilleurs (et les seuls valables) ont une forme “en coupe” en forme de “d”

E2D01B07-0FEE-4A60-A7AD-7F1D39C6B76A.jpeg
E2D01B07-0FEE-4A60-A7AD-7F1D39C6B76A.jpeg (459.27 Kio) Consulté 4452 fois


Pourquoi à corps creux et pas les joints plats moins chers? Pour plusieurs raison:

L’air passe à travers les joints mousses plates, notamment à chaque intersections verticales/horizontales (puisqu’on ne peut guère leur faire suivre les angles droits, sous peine d’un étirement / épaississement guère souhaitable dans les contours), et joints guère hermétiques.

Parce que les joints à corps creux sont très supérieurs puisqu’ils peuvent facilement et doivent se poser tout le tour et finir en biseau pour boucher le mini conduit d’air qu’ils contiennent afin de les rendre hermétiques (chaque détail compte pour avoir un “gain”)

Parce que les joints à corps creux ne laissent rien passer, ou bien ils sont aplatis, ou bien ils se déploient dans les interstices s’ils existent, ce qui assure une continuité et une étanchéité parfaite ET REQUISE de l’isolation.

Pour portes et fenêtres et à mettre impérativement partout (de même que si on met du film cellophane, il faut en mettre partout aussi (la performance d’isolation de l’ensemble sera pénalisée par son maillon faible, (à ne pas oublier par exemple un conduit d’aération en SDB ou en cuisine qu’il faut colmater avec de la mousse lorsque l’on chauffe). Ça va sans dire mais tellement mieux en le disant!

De même pour les seuils de porte d’entrée, qui s’il n’existent pas voient l’air chaud s’échapper par le dessous de la porte.
Heureusement (en plus du joint en “d”) il y a ça :arrowd:

FFB8749B-9978-42B5-8BD4-E835167A95FD.jpeg
FFB8749B-9978-42B5-8BD4-E835167A95FD.jpeg (262.28 Kio) Consulté 4452 fois


Cela doit évidemment se chevaucher avec le joint en “d”,
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 194 invités