Bien bonjour à tous
voici un sujet bien sympathique...
Votre Rémundo avait tout calculé en 2008 avec son PHRSD (piège hyperthermique du rayonnement solaire direct). Et il préconisait d'utiliser de la silice quartzique.Les paroles s'envolent, les écrits restent :
" les pièges solaires hyperthermiques présentent l’avantage de permettre un
stockage thermique de grande ampleur, efficace et peu onéreux puisqu’il suffira de chauffer à environ
1000°C, à l’aide d’un fluide caloporteur et de tubulures d’échange thermique, une masse
importante de matériaux de bonne capacité thermique : roche, terre, sable, métaux, eau, fluide
spécifique… Ces matériaux devront être positionnés dans des containers reprenant les principes de
fabrication de la coque isolante. Les containers pourront éventuellement être enterrés
Source : FAQ du PHRSD du 09/11/2008Bon alors quoi ? Du basalte, pourquoi pas si ça marche avec les températures de service envisagées.
Et bien je ne suis pas jaloux. J'aime bien leur manière de capter les rayons solaires avec les miroirs pour envoyer un faisceau de rayons parallèles verticaux sur la grosse lentille qui concentre le tout. S'ils ont des moyens, qu'ils y aillent gaiment.Cela dit, je doute un peu de l'efficacité dans nos pays nuageux : l'inconvénient de ce qui utilise le rayonnement solaire direct, c'est bien ça.
par contre ça pourrait faire merveille en Méditerranée ou en Afrique.
et on retombe dans les affres du projet DESERTEC, superbe techniquement, mais géopolitiquement complexe.
En mars 2008, presque 14 ans en arrière,
j'avais posé une note scientifique sur le PHRSD avec de belles illustrations fournies par TOTO65, un forumer éconologue de l'époque.
Comme Christophe l'a aussi signalé,
il y a eu l'expérience canadienne du DLSC.CA, un stockage solaire thermique saisonnier qui avait l'air prometteur aussi, mais sur des températures plus basses permettant uniquement du chauffage domestique.