izentrop a écrit :Il faut du soleil pour ça devienne positif ?
Enfin c'est ce que je pense.
Chez nous de novembre à janvier, on le voit vraiment rarement le rayon de soleil.
J'ai pour exemple la trappe automatique de mon poulailler qui est alimentée par un panneau solaire qui permettait une autonomie d'un peu plus d'un mois. Il m'est arrivé de devoir recharger la batterie en janvier. Depuis que j'ai amélioré le système ça n'arrive plus.
En clair, en période de chauffage, tout apport solaire direct, celui qui passe a travers le vitrage d'une pièce de la maison, diminue le besoin en chauffage.
Ce que donne le soleil, le chauffage ne le fournit pas.
Le meilleur gain va a au vitrage qui laisse le mieux passer le rayonnement solaire et qui laisse le moins ressortir la chaleur.
Les courbes sont pour des fenêtres plein sud, les seules ayant un bilan vraiment positif.
C'est amusant ce que tu dis pour ton poulailler, ma mère a équipé toutes ses fenêtres en volet roulants électriques.
Un petit PV par volet et une batterie dans l’électronique.
J'avais un peu peur de problèmes l' hiver, surtout avec les 3 volets sous un grand auvent (pas complètement opaque), ou avec les volets au nord qui ne voient que de la lumière mais jamais le soleil direct en hiver.
Jusqu'ici tout fonctionne à merveille. Chapeau les gars !
Comme ton poulailler ça ne fonctionne que 2 fois par jour mais la batterie a de la réserve pour plus.
Je ne connais rien sur la batterie mais les capteurs font a vue de nez 30cm x 15 cm ce qui n'est pas énorme non plus et ils sont toujours mal orientés: ils sont dans l' angle de la fenêtre. A la limite les plus chanceux voient le soleil direct en fin de journée.