Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par phil59 » 10/03/23, 16:16

Christophe a écrit :
Ceux qui sont pas contents peuvent aller trouver des nouveaux amis sur facebook ou twitter…


J'ai pas !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 16/03/23, 09:55

Christophe a écrit :J'ai mis le circulateur en vitesse max.


Après 1 semaine, je constate quelques changements sur les kWh mais la durée inter cycle reste la même (toujours 3 à 4 cycles par jour)...

En effet; j'ai maintenant des cycles à 0.23-0.25 kWh au lieu de 0.28-0.30 kWh (malgré une puissance de circulateur plus élevée) et la durée, d'après les relevés de la température ambiante, semble être plus proche de 20 min (22 min si 0.24 kWh) que de 30 min (28 min si 0.30 kWh)...

Si on fait la correction en prenant en compte la puissance du circulateur (au moins 15 W en plus car la puissance affichée est, je crois, la puissance hydraulique, il faut ajouter +30% pour avoir la puissance consommée mais je vais faire le raisonnement sur celle affichée) on a :

a) Petite vitesse 30 min de cycle, consommation circulateur = 7 * 0.5 =3.5 Wh soit 3.5/290 = 1.2% de la consommation totale d'un cycle
b) Grande vitesse 20 min de cycle, consommation circulateur = 22 * 1/3 = 7.3 Wh soit 7.3 / 240 = 3 % de la consommation totale d'un cycle

Dans tous les cas, la consommation du circulateur est assez négligeable (même si +30%)...et même si en % elle fait plus que doubler en grande vitesse.

Bref, contrairement à ce que je pré sentais (oui oui moi je sais reconnaitre mes erreurs :roll: :roll: :roll: ), la grande vitesse permet de faire des cycles plus courts et d'économiser quelques centaines de Wh (2 à 3) par jour et donc quelques dizaines de kWh par an (moins de 50 kWh mais c'est toujours bon à prendre !).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par sicetaitsimple » 16/03/23, 13:28

Voilà une question résolue.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 16/03/23, 15:26

sicetaitsimple a écrit :Voilà une question résolue.
On est sur que la température finale du volume chauffé suit la même logique ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 16/03/23, 15:54

Explique nous en quoi le déclenchement du thermostat (« immergé ») est impacté par la vitesse du circulateur ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par sicetaitsimple » 16/03/23, 16:37

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Voilà une question résolue.
On est sur que la température finale du volume chauffé suit la même logique ?

Je prends assez peu souvent de douche chez Christophe, c'est à lui qu'il faut poser la question.... :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 16/03/23, 16:58

Assez peu souvent ! :shock: :cheesy:

Ben moi jcomprends déjà pas la question… :mrgreen:

Maintenant j’ai l’impression que l’eau chaude est légèrement plus chaude avec la grande vitesse… :cheesy: :cheesy:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par sicetaitsimple » 16/03/23, 17:09

Christophe a écrit :Maintenant j’ai l’impression que l’eau chaude est légèrement plus chaude avec la grande vitesse… :cheesy:

Je n'osais pas le dire, mais je le pensais...Quand la circulation à débit max s'arrête en fin de cycle, ton serpentin est plein d'une eau "en moyenne" plus chaude que lorsqu'elle circule à débit réduit. Chaleur qui va ensuite être transférée au ballon même sans circulation. Ca ne va bien sûr pas faire des miracles, mais que tu constates une légère augmentation de température ne m'étonne pas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par Christophe » 16/03/23, 18:34

Possible…la hausse est faible…quelques dixièmes…
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Transformer un ballon ECS solaire (ou mazout) en chauffe eau thermodynamique avec une petite PAC de piscine




par izentrop » 16/03/23, 19:33

Christophe a écrit :Explique nous en quoi le déclenchement du thermostat (« immergé ») est impacté par la vitesse du circulateur ?

Là c'est moi qui ne comprends pas.

Le thermostat immergé, je pensait qu'il était dans le volume du bas et n'était pas concerné. et que l'arrêt du cycle de la PAC se faisait par l'atteinte de la température de consigne, température du retour ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités