sen-no-sen a écrit :
Dire que le capitalisme engendre des monstres me parait constituer une analyse bien peu solvable.
Des exemples?
Bah toi déjà , de ne pas voir
En son et en image, de cette séquence et aller jusqu’au "doute":
ici nous avons ABC2019 qui est un bon exemple de boomer inconséquent et cynique donc sans conscience et sans cœur.
C'est cela que j’appelle un monstre, c'est déjà tous ceux qui sont envoûtés (conditionnés) par le capitalisme qui ne voient pas de problème. bien qu'il y ait de monstres gentils.
J'ai ma part monstrueuse.
sen-no-sen a écrit :Peut on sérieusement affirmer que ce système est crée des monstres?
Tout le monde a une potentielle herméticité aux valeurs de cupidité du capitalisme, ça s'appelle la conscience ou la morale, heureusement que les gens ont un cœur et qu'il résiste.
Même Hitler aimait son chien.
Je n'ai pas dit que tout le monde était un monstre.
Je dis que la doctrine du capitalisme tend a faire croître en nous une part monstrueuse: le culte de l'ego, la cupidité , l'avidité.
Ce que ne vivent pas les peuples premiers isolés de toute comparaison.
C'est aussi en germe chez eux, puisqu'ils sont humains mais il n'y a rien pour faire pousser cette monstruosité et puis se serait mal vu, il y a un tabou culturel qui ajoute un couvercle.
sen-no-sen a écrit :C'est ici qu'il faut faire preuve de cynisme:l'horreur du système ne se situe pas dans la pratique de la spéculation abusive ou des affaires d'état,de corruption ou même de renversement de régime,mais au contraire dans sa fantastique capacité à promouvoir un monde plus juste.
Plus juste c'est vite dit (oui il y a un progres) mais les inégalités s'accroissent et toute avancée majeur est gagnée au prix de luttes. Voir ma réponse a sicetaitsimple.
sen-no-sen a écrit :Les altermondialistes et consort basent leurs critiques uniquement sur les aspects délétère du capitalisme,ce qui invalide clairement leurs analyses lorsque constate sont fonctionnement au quotidien.
En réalité la plupart des pays périphériques voudraient bien être de la partie!
Effectivement le confort endort. Jusqu'ici tout va bien, de mon salon en tout cas.
Dois-je te rappeler le mur des ressources, de la démographie, de la dégradation des actifs naturels (la nature, la pollution)
sen-no-sen a écrit :Si l'on veut faire une vraie critique de ce dernier ont doit donc s'atteler à analyser ses valeurs
C'est vite torché. Ses valeurs ? égoïsme, culte de l'ego, cupidité, toujours plus et voilà le capitalisme analysé philosophiquement en 4 points.
Ces 4 points sont issus de l'instinct de survie dévoyé, amplifié, cultivé dans la sphère mental
où il n'a pas sa place.
L'instinct de survie est un réflexe, il devrait rester cantonné a la survie primaire (éviter un ravin, des choses comme ça)
De nos jour et avec le capitalisme qui a cultivé en vous les 4 points ci dessus, la survie est engagée dan un échange sur forum.
Survie des idées qui nous appartiennent (riche propriétaire
) et auxquelles on tient.
La survie réelle est-elle engagée ? absolument pas.
Pourtant nous agissons comme si et c'est la une folie humaine communément partagée par l'humanité entière, plus ou moins.
Il parait même qu'il y en a qui font des guerres