Arbres, forêts, et sylviculture

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Christophe » 02/03/24, 18:18

Ahmed a écrit :Une autre solution consiste à stocker les tas de branchages en bord de route ou chemin et de les laisser ressuyer un été avant de les broyer selon nécessité à partir de l'automne...


C'est ce que je pensais qu'il se faisait mais c'est justement ce que ne montre PAS la deuxième vidéo, d'où ma remarque...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12558
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3262

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Ahmed » 02/03/24, 18:27

Les vidéos sont souvent lacunaires, surtout en ce qui touche aux aspects les plus techniques. D'un autre côté, le but n'était pas de faire la promotion des chaufferies "vertes"!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10327
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3012

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par sicetaitsimple » 02/03/24, 18:30

Christophe a écrit :
Ahmed a écrit :Une autre solution consiste à stocker les tas de branchages en bord de route ou chemin et de les laisser ressuyer un été avant de les broyer selon nécessité à partir de l'automne...


C'est ce que je pensais qu'il se faisait mais c'est justement ce que ne montre PAS la deuxième vidéo, d'où ma remarque...


Quand tu as des machines comme ça et des employés formés pour les conduire, tu essaies normalement de les faire fonctionner toute l'année.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Christophe » 02/03/24, 18:44

Si le stock était bien géré il suffirait de broyer les abats année N-1 ce qui n'est pas le cas ici...

Mais comme tout le monde veut faire du fric le plus vite possible (àmoi, àmoi, àmoi...)...justement pour rentabiliser les crédits des machines à X millions...alors on a plus le temps de faire sécher et on fait n'importe quoi...

Puis on s'en fout si on perd X% de rendement au final...puisque les chaufferie bois sont certainement subventionnées (comme les coupes rases du reportage).

On a bien cramé des déchets compostables à 70% d'humidité pendant 60 ans...rien à foutre !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10327
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3012

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par sicetaitsimple » 02/03/24, 20:14

Christophe a écrit :Si le stock était bien géré il suffirait de broyer les abats année N-1 ce qui n'est pas le cas ici...


On ne doute pas de ton expertise dans ce domaine...
Mais une boite qui vise, par exemple, 50.000t/an de plaquettes, voire plus compliqué de pellets, il faut qu'elle en produise en moyenne environ 200t/jour ouvré...
Elle peut peut-être le faire avec une seule machine qui travaille toute l'année, ou avec deux qui ne travaillent que 6 mois. (ou d'autres chiffres, multiples de deux)
Si t'es le patron, tu choisis quoi?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12558
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3262

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Ahmed » 02/03/24, 22:42

Ce genre d'exploitation est susceptible (sic) de générer des excès, mais il faut tout de même rappeler que les défrichages qui se faisait il n'y a pas si longtemps, c'était bull, mise en tas et brûlage in situ à grand renfort d'un cocktail de mazout, de vieux pneus et d'huile de vidange...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6875
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1923

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Macro » 03/03/24, 12:04

Ahmed a écrit : mais il faut tout de même rappeler que les défrichages qui se faisait il n'y a pas si longtemps, c'était bull, mise en tas et brûlage in situ à grand renfort d'un cocktail de mazout, de vieux pneus et d'huile de vidange...


Mon péré a travaillé presque deux decennies (de 1990 a 2008) avec bull,pelleteuse....A nettoyer des forets derriere les coupes selectives, les derniers brulages qu'il a fait c'etait juste les souches qui étaient coupés a la lame Rom qui ne pouvaient pas etre passées dans les broyeurs a cause des pierres qui cassaient tout...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5742

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Remundo » 03/03/24, 13:08

ton père ou ton pépé ? bon, ça ne change pas le fond de ton message bien sûr.

Je suis un peu étonné de cette vidéo avec les 2 bulldozers et la chaîne... ça peut marcher si le sol n'est pas très solide/compact, mais tracter un arbre au pied peut caler un bulldozer... c'est le sol qui détermine la tenue.

et puis ça laisse de toute façon un beau bordel derrière... un fatras de troncs, branchages mélangés à de la terre. C'est du bûcheronnage de cochon.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Christophe » 03/03/24, 13:19

Oui de cochon mais probablement terriblement efficace pour les $. M'étonnerait pas que cela soit des ricains...ou peut être en Afrique du Sud ?

On voit que ce sont des arbres assez fins et élancés...genre peuplier, bouleau ou saule (??)...Ahmed pourrait en dire plus...

Je la reposte ici du coup la vidéo des bull..attention elle est en accéléré hein (3x au moins je dirais ?)

1 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6875
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1923

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Macro » 03/03/24, 13:31

Remundo a écrit :ton père ou ton pépé
mon père... J'ai plus de 50 ans mon père est décédé en 2018...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités