Banc d'essai photovoltaïque pour reflexion par miroir ou concentration solaire pour optimiser la production électrique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Banc d'essai photovoltaïque pour reflexion par miroir ou concentration solaire pour optimiser la production électrique




par Christophe » 23/11/21, 13:11

Je viens de monter cette "petite" string photovoltaïque de panneaux PV souples de 7*100Wc unitaire...

string_pv_souple.jpg


J'aimerais l'utiliser pour faire des essais de concentration / réflexion solaire pour voir dans quelle mesure on peut doper la production, surtout en hiver...

Les panneaux sont souples, je peux éventuellement les courber (un peu).

Qui a une idée de comment réaliser un miroir "optimiseur" de rayonnement fixe (je veux pas d'électronique dedans...à la rigueur un réglage hebdomadaire...mais pas plus...) avec le plus de surface reflechis possible et le moindre coût (j'ai des idées mais j'attends les vôtres pour commencer...)

J'ai fais quelques essais avec le miroir de mon four ulog solaire-thermique/four-cuiseur-solaire-ulog-construction-et-performances-t10753.html mais sur 1 à 2 panneaux y a rien de mesurable vraiment...

Plat ? Parabolique ? Hyperbolique ? Et de quelles dimensions par rapport au panneaux ?

Je rappelle le cahier de charges qui est simple :

a) Le plus puissant / grand
b) Le moins cher (et donc durable un minimum)

A vos copies ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6777
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1851

Re: Banc d'essai photovoltaïque pour reflexion par miroir ou concentration solaire pour optimiser la production électriq




par Macro » 23/11/21, 13:21

J'ai vu sur un campement de "nomades" (mais nomades friqués) un systeme de panneau pliables, montés sur une remorque qui suivait le soleil au court de la journée...

Mais avec des miroirs... Pour arriver a concentrer ca en un point...Il va te falloir une sarée parabole au sol et grimper tes panneaux en haut d'un mat...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Banc d'essai photovoltaïque pour reflexion par miroir ou concentration solaire pour optimiser la production électriq




par sicetaitsimple » 23/11/21, 13:46

Christophe a écrit :
Qui a une idée de comment réaliser un miroir "optimiseur" de rayonnement fixe (je veux pas d'électronique dedans...à la rigueur un réglage hebdomadaire...mais pas plus...) avec le plus de surface reflechis possible et le moindre coût (j'ai des idées mais j'attends les vôtres pour commencer...)



Euh, je donne ma langue au chat pour un "miroir optimiseur"...En revanche, une couche de gravier calcaire bien blanc devant tes panneaux , ça peut certainement aller dans le bons sens (tu as dis sans électronique, je m'en tiens au cahier des charges!).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Banc d'essai photovoltaïque pour reflexion par miroir ou concentration solaire pour optimiser la production électriq




par Christophe » 23/11/21, 16:03

Macro a écrit :J'ai vu sur un campement de "nomades" (mais nomades friqués) un systeme de panneau pliables, montés sur une remorque qui suivait le soleil au court de la journée...

Mais avec des miroirs... Pour arriver a concentrer ca en un point...Il va te falloir une sarée parabole au sol et grimper tes panneaux en haut d'un mat...


Une parabole (circulaire) n'a qu'un point focal, c'est pas ce qu'il faut dans ce cas, il faut projeter 2 ou 3 soleils* (en hiver) sur la surface globale des panneaux...pour avoir un équivalent d'un soleil d'été...

Cela me rappelle le sujet des maisons "double Sud" (vieux mais j'ai une bonne mémoire...) de Flytox : chauffage-isolation/maison-double-sud-t7157.html

* coef. à affiner...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Banc d'essai photovoltaïque pour reflexion par miroir ou concentration solaire pour optimiser la production électriq




par Christophe » 23/11/21, 16:08

sicetaitsimple a écrit :En revanche, une couche de gravier calcaire bien blanc devant tes panneaux , ça peut certainement aller dans le bons sens (tu as dis sans électronique, je m'en tiens au cahier des charges!).


Pas con, certainement de quoi gagner 10% (?), mais hors sujet pour ce test...(le string est mobile et les graviers c'est lourd...) par contre des tôles d'inox ou d'alu sont envisageables mais ça coute un bras (et un rein)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Banc d'essai photovoltaïque pour reflexion par miroir ou concentration solaire pour optimiser la production électriq




par Christophe » 23/11/21, 16:11

GuyGadeboisLeRetour a écrit :https://www.ecohabitation.com/guides/3232/un-miroir-peut-il-augmenter-la-performance-des-panneaux-solaires-pv/


Intéressant mais faux :

Le modèle a été testé en conditions réelles à Kingston, en Ontario, ce qui a produit des résultats impressionnants: l’efficacité a été augmentée de 45 % dans le cas de panneaux mal inclinés, de 18 % dans le cas de panneaux parfaitement inclinés. Selon Pearce, la performance devrait monter à 30 % avec de meilleurs réflecteurs.

Car je suppose qu'on parle d'une amélioration d'un rayonnement normé de 1000W/m2...

Un miroir bien conçu peut donc augmenter bien plus que 30% dans dans les mi saisons et en hiver...là où le rayonnement solaire est très faible et c'est justement là où on a besoin de courant...par exemple pour faire tourner une PAC de piscine montée sur un vieux ballon ECS :mrgreen:

Bon y a plus qu'a lire l'étude : https://www.academia.edu/16836963/Photo ... ides/3232/

Faut s'inscrire ils font chier...un "miroir" serait la moindre des choses !!!
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Banc d'essai photovoltaïque pour reflexion par miroir ou concentration solaire pour optimiser la production électriq




par phil59 » 23/11/21, 21:53

Tu as aussi les panneaux double faces, 2% plus cher, mais en "mettant du blanc" au sol, on augmente la production.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Banc d'essai photovoltaïque pour reflexion par miroir ou concentration solaire pour optimiser la production électriq




par jean.caissepas » 24/11/21, 00:23

phil59 a écrit :Tu as aussi les panneaux double faces, 2% plus cher, mais en "mettant du blanc" au sol, on augmente la production.


C'est surtout valable en pergola solaire, si on a une terrasse avec un sol blanc ou très clair.
Dans ce cas, on peut espérer jusqu'à +30% de production.

Sinon, il faut utiliser une boule de cristal :mrgreen: :
Image

lien : https://www.out-the-box.fr/innovation-b ... rpuissant/
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Banc d'essai photovoltaïque pour reflexion par miroir ou concentration solaire pour optimiser la production électriq




par izentrop » 24/11/21, 00:55

Christophe a écrit :Bon y a plus qu'a lire l'étude : https://www.academia.edu/16836963/Photo ... ides/3232/
Faut s'inscrire ils font chier...un "miroir" serait la moindre des choses !!!
On le trouve ailleurs https://www.researchgate.net/publicatio ... d_Modeling

Je comprends que ça n'ait pas marché : un réflecteur plus grand que le panneau en forme de cuvette ... J'te dis pas le nettoyage tout les jours des feuilles en ce moment, l'emprise supplémentaire au sol.
On voit que l'hiver il faudrait que le "V" soit dirigé d'une façon pas pratique, sauf peut-être à l'équateur, mais avec une surchauffe qui annulerait le gain. 8) :frown:

reflecteur.gif
reflecteur.gif (95.95 Kio) Consulté 9562 fois
1 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités