Chaudière Okofen, températures trop basses

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
loloetalex
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/12/21, 20:59

Chaudière Okofen, températures trop basses




par loloetalex » 08/12/21, 21:15

Bonjour.
Je possède une chaudière Okofen PE20 qui alimente des radiateurs. Sonde extérieure et vanne 3 voies motorisée. Maison relativement mal isolée mais pas si mal que ça, je ne perds que 2 degrés la nuit quand le chauffage s'éteint.
Mon soucis c'est que la température dans la maison reste basse et n'atteint jamais la température de consigne.
J'ai une consigne à 21 degrés et j'arrive péniblement à 19.5 avec une température extérieure de 7°C.
J'ai essayé de jouer sur ma loi d'eau (pied à 45 et courbe à 1.2) mais rien n'y fait. Ce qui, d'après ce que j'ai pu comprendre n'est pas étonnant, ma température maximum réglée étant de 55°C, et voyant sur l'affichage que c'est cette température qui est en consigne, je pense que la chaudière ne régule même pas en prenant ma loi d'eau mais en envoyant toujours au maximum qu'elle a le droit. La V3v se contentant de mélanger entre les 70 °C de la chaudière et l'eau de retour.
Ma température de retour est souvent très basse, quand je touche mes radiateurs, il arrive souvent qu'ils soient froids en partie basse.
Mon analyse est-elle juste ?
Agir sur mon circulateur serait-t-il utile pour améliorer ma situation ?
Dois-je monter ma température de départ max à 60°C pour laisser la chaudière réguler ma loi d'eau ?
Merci pour vos réponses.
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Chaudière Okofen, températures trop basses




par Pilpoill » 10/12/21, 20:43

Bonsoir,

Avez-vous des courbes de fonctionnement à nous montrer ?
Avez-vous les fichiers .csv et .png correspondant pour visualiser quel peut être le soucis ?
La chaudière est-elle connectée ?
1 x
loloetalex
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/12/21, 20:59

Re: Chaudière Okofen, températures trop basses




par loloetalex » 10/12/21, 21:02

Bonsoir.
Non la chaudière n'est pas connectée.
J'ai monté la température de départ à 68 et elle régule nickel maintenant en pouvant suivre la loi d'eau.
Et j'ai monté la puissance de mon circulateur, c'est parce qu'il était réglé trop bas que les radiateurs n'étaient pas tous alimentés de façon optimal et ça entrainait une température de retour basse.
Avec ces deux correction, le chauffage fonctionne enfin de façon satisfaisante, il me reste à optimiser mes réglages (actuellement pied à 45, pente à 2.0 et compensation à 3).
Merci pour ta réponse en tout cas. :wink:
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Chaudière Okofen, températures trop basses




par Pilpoill » 10/12/21, 21:35

Pour régler la vitesse du circulateur sans trop se creuser la tête (et à condition que tout fonctionne correctement niveau paramètres sur l’Okofen) :
Ouvrir à fond tous les radiateurs, la pièce la plus éloignée doit atteindre la température désirée.

Avec un mauvais paramétrage (sur la sonde d’ambiance par exemple), le circulateur peut faire du on/off d’où l’utilité de l’étude des fichiers.

La loi d’eau me semble très forte et le correcteur bien trop faible, pour des radiateurs il est habituellement conseillé de le disposer sur 5.
1 x
loloetalex
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/12/21, 20:59

Re: Chaudière Okofen, températures trop basses




par loloetalex » 10/12/21, 22:53

La loi d'eau va évoluer, mon problème de circulateur m'a fait forcer l'augmentation de ma température d'eau, avec le circulateur qui fait son taf, je vais pouvoir la baisser.
5 de correction ? Donc si j'ai 18 dans la pièce et 20 en consigne ça va augmenter l'eau de 10 degrés. J'avais 0 à la base (donc pas de compensation :mrgreen: ). Si je monte encore il faudrait que je baisse mon pied de courbe. Oui pourquoi pas. Je testerai ça. Mais d'un chauffage avec sonde extérieure et loi d'eau n'est-il pas censé mieux fonctionner sans prendre en compte la température intérieur ?
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Chaudière Okofen, températures trop basses




par Pilpoill » 11/12/21, 07:01

loloetalex a écrit :La loi d'eau va évoluer, mon problème de circulateur m'a fait forcer l'augmentation de ma température d'eau, avec le circulateur qui fait son taf, je vais pouvoir la baisser.
5 de correction ? Donc si j'ai 18 dans la pièce et 20 en consigne ça va augmenter l'eau de 10 degrés. J'avais 0 à la base (donc pas de compensation :mrgreen: ). Si je monte encore il faudrait que je baisse mon pied de courbe. Oui pourquoi pas. Je testerai ça. Mais d'un chauffage avec sonde extérieure et loi d'eau n'est-il pas censé mieux fonctionner sans prendre en compte la température intérieur ?


Si le correcteur est <>0 il y aura compensation en fonction de la T° relevée par le thermostat d’ambiance.
Quand la correction est à zéro, c’est un fonctionnement en pure loi d’eau; il n’y aura aucune correction supplémentaire de T° de départ dans les radiateurs quelle que soit la T° constatée à l’intérieur.

Si tu mets des plages horaires de chauffage, tu ne pourras jamais te satisfaire d’une loi d’eau réglée parfaitement car il faut un certain temps pour retrouver les degrés perdus en période nocturne.
Alors il faut se satisfaire d’un réglage permettant de ne pas dépasser les hystérésis du thermostat d’ambiance, ce qui entraînerait un fonctionnement en on/off du circulateur comme je le vois trop souvent.

Bien faire attention sur les circulateurs (en tout cas ceux installés par Okofen) il y a un réglage en pression proportionnelle ou un autre en pression constante.
Peux-tu nous faire une photo de ton groupe circulateur et sa v3v ?
0 x
loloetalex
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/12/21, 20:59

Re: Chaudière Okofen, températures trop basses




par loloetalex » 11/12/21, 10:43

Oui je comprends ce que tu me dis, je vais laisser la compensation je pense, à voir à combien.

Image
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Chaudière Okofen, températures trop basses




par Pilpoill » 11/12/21, 11:19

Ta chaudière semble être moins récente que la mienne, mon groupe hydraulique est différent.

Bon le principal c’est que ton circulateur soit en pression proportionnelle ce qui est le cas en jetant un œil sur sa notice constructeur 8)
1 x
loloetalex
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/12/21, 20:59

Re: Chaudière Okofen, températures trop basses




par loloetalex » 11/12/21, 11:46

Pilpoill a écrit :Ta chaudière semble être moins récente que la mienne, mon groupe hydraulique est différent.

Bon le principal c’est que ton circulateur soit en pression proportionnelle ce qui est le cas en jetant un œil sur sa notice constructeur 8)


Elle date de 2015.
Et oui elle est en proportionnelle maxi.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités