Encore un fil sur le réglage d'une chaudière (Easypell)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
LouisLaws
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 13/12/21, 19:17
x 1

Re: Encore un fil sur le réglage d'une chaudière (Easypell)




par LouisLaws » 24/12/21, 13:46

Salut Pilpoill !

Bon, la visite du technicien hier était un petit peu décevant. Bref, j'avais pas l'impression qu'il était là pour le client, mais juste pour vérifier le plus rapidement possible que l'installateur avait pas fait de très grosses bêtises. Puis il est parti.

Pourtant, ça me dérangeait pas trop PARCE QUE... mercredi l'impatience se sentait fort. J'étais agité :

1) J'ai effectué la modification du circulateur que tu m'avais prescris. Les radiateurs et la tuyauterie se plaignent beaucoup moins. Plus de bruit du tout, et le circulateur fait beaucoup moins de bruit aussi.

2) L'histoire de la TDépart m'embêtait beaucoup, alors je me suis mis à essayer de décomposer le problème, en commençant par l'observation des valeurs de la VanMel dans les courbes. J'ai constaté que les ordres (ferm., ouv., et arrêt) étaient bien envoyés à la V3V, mais, comme on avait déjà observé, sans effet perceptible sur la température. J'ai donc ensuite regardé le câblage de la vanne, et tout semblait être comme il faut. À ce moment là je me sentait un petit peu perdu alors j'ai cherché la notice pour le groupe hydraulique, spécifiquement la partie concernant la V3V. Je commençais à avoir des soupçons concernant cette vanne.

En français :

FR.png
FR.png (66.83 Kio) Consulté 3280 fois

"Pour revenir au mode de fonctionnement automatique, poussez le bouton pour atteindre la position initiale."
Hm... Vague. D'accord. Je pousse. Rien. "Position initiale" ?(??)

En anglais :

EN.png
EN.png (65.5 Kio) Consulté 3280 fois

"Reset to operation mode by pushing and adjusting the knob back."
Vague aussi et peut-être mal traduit... "Adjust the knob back" ? Mais "back" où ? "Réajuster" comment ?

En allemand :

DE.png
DE.png (75.42 Kio) Consulté 3280 fois

Déjà le fait que le texte soit plus long m'encourage.
Je fais un petit Google Translate et voilà ce qui est indiqué à la fin de ce texte:
"Pour revenir au mode automatique, enclenchez à nouveau le bouton. Pour ce faire, tournez le bouton dans un sens ou dans l'autre en exerçant une légère pression."
Alors là, on est bien d'accord que c'est nettement plus clair. Je tourne le bouton en exerçant une légère pression, et CLICK. La molette s'enclenche et commence à tourner toute seule.

:shock: quand même.

On voit bien sur ma courbe la modification de mode manuelle à mode automatique vers 17h30:

graph_20211222.png
graph_20211222.png (194.23 Kio) Consulté 3280 fois


Et voilà la courbe d'hier:

graph_20211223.png
graph_20211223.png (195.05 Kio) Consulté 3280 fois


Par contre je vois que la TDépart a un petit peu de mal à bien se stabiliser (surtout en début de cycle).
Qu'en penses-tu ?

Merci encore mille fois Pilpoill pour ton assistance qui est très appréciée chez nous.
Bonnes fêtes !
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 38

Re: Encore un fil sur le réglage d'une chaudière (Easypell)




par Pilpoill » 24/12/21, 14:43

Salut Louislaws,

J’ai donc identifié à distance deux problèmes rien qu’en échangeant des photos et des courbes avec toi alors que ni ton chauffagiste ni ton technicien ne se sont donnés la peine de prendre 1h pour juste vérifier la cohérence de l’installation et du réglage basique du circulateur et de la v3v …
Ça m’agace ce genre de pros que je n’ai fait que voir défiler chez tous ceux que j’ai aidé ! :evil:

Bien joué pour avoir identifié plus précisément l’origine du mauvais fonctionnement de la v3v ! 8)
L’erreur la plus courante étant le câblage « à l’envers ».

Tes courbes commencent à ressembler à quelque chose de nettement plus conforme à ce que chaque client est en droit d’attendre sans devoir s’arracher les cheveux :)
Il se passe que ta v3v se ferme quand ton ballon se rapproche des 60°C pour lui éviter de passer sous cette température.
Si la température passe sous les 60°C ton circulateur se coupera et la v3v peut faire le yoyo pendant de très très longues minutes.
C’est un fonctionnement normal mais perfectible.

Tu vas pouvoir reprendre le réglage de ta loi d’eau et des hystérésis du thermostat d’ambiance (coupure circulateur vers 15h50 et 16h10).
Et tout ça avec tous tes robinets thermostatiques ouverts au maximum pendant le réglage.

Je n’exposerai pas ici sur quoi je t’aiderai à agir pour éviter des déconvenues aux apprentis sorciers qui ne font que lire et tout modifier sans chercher à comprendre.
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 38

Re: Encore un fil sur le réglage d'une chaudière (Easypell)




par Pilpoill » 24/01/22, 09:12

Réflexion du jour…

Quand on vient demander de l’aide sur un forum la moindre des choses serait d’aller au bout de la démarche et non pas se contenter d’un début de solution puis de disparaître :|
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 258 invités