Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 08/12/23, 08:53

Voilà la situation actuelle Décembre 2023 VS en janvier 2023 (c'est à dire même pas 1 an posté à la page précédente : jardinage/plante-a-croissance-rapide-dans-un-jardin-pour-avoir-l-equivalent-de-0-5-a-1-stere-de-bois-par-an-t17079-310.html#p520855 )

La croissance la plus visible est celle des 4 au centre du jardin, c'est assez impressionnant, si il y a le même facteur de croissance je vais me retrouver avec des arbres de 5 à 6 m dans 1 an !!

Ilot central :

Janvier 2023 :

Image

VS

Décembre 2023 :


Robiniers Centre.jpg


Le plus gros tronc est celui où j'ai mis une béquille (ca souffle fort par même)...C'est juste impressionnant en 11 mois de croissance :shock:

Bosquet Nord (pas des Robiniers, je pense que le Saules, on peut les tailler tous les ans, la croissance n'a pas été terrible cette année) :

Janvier 2023 :

Image

VS

Décembre 2023 :

Robiniers Bosquet Nord.jpg
Robiniers Bosquet Nord.jpg (447.12 Kio) Consulté 1729 fois


Robiniers Bosquet Nord 2.jpg
Robiniers Bosquet Nord 2.jpg (418.79 Kio) Consulté 1729 fois


Bosquet Est (un fait de 4 m en bout de tige)...

Janvier 2023 :

Image

VS

Décembre 2023 :


Robiniers Est.jpg


Coté Ruisseau, la croissance est très différente, d'un coté un plant n'a quasi rien pris en 2 ans (quasi à l'état de tige comme je les ai planté), de l'autre coté il y en a 2 qui ont grandis assez bien :

Robiniers Bosquet Ruisseau.jpg


Robiniers Bosquet Ruisseau 2.jpg
Robiniers Bosquet Ruisseau 2.jpg (411.54 Kio) Consulté 1729 fois


Et pour finir le plus beau Peuplier Tremble survivant (il doit en rester 4 ou 5 max sur la vingtaine planté) :

Robiniers Tremble.jpg
Robiniers Tremble.jpg (388.84 Kio) Consulté 1729 fois


En gros, le plus beau Peuplier Tremble a poussé comme le plus mauvais Robinier...pas terrible donc ! Malgré la présence du ruisseau pas loin ! :roll:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 08/12/23, 08:58

Donc question (Ahmed ?) : est ce que je peux déjà commencer à tailler certains Robiniers (les plus hauts ?) pour favoriser leur production de matière sèche ? Si oui sur quel principe ?

Dans tous les cas, je vais tailler sévèrement les rejets des saules du Bosquet Nord (essayer d'en faire des saules têtards) et abattre le sapin.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 08/12/23, 09:03

plasmanu a écrit :Bref : l'acacia c'est incroyablement invasif.


Faux acacia hein...pas sur que les vrais poussent si vite...

L'invasion de matière sèche, c'est justement ce que je cherche pour me faire ma réserve annuelle de bois ! 8)

C'est tout l'objet de ce sujet et de cette expérimentation !

ps : essaye d'insérer tes photos dans tes messages, ça fait plus propre...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12502
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3201

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Ahmed » 08/12/23, 13:48

Dans les "taillis à très courtes révolutions" où la récolte se fait avec une sorte d'ensileuse adaptée, les plants sont recépés (coupés très près du sol) après reprise pour favoriser le tallage, cad la formation d'un maximum de tiges. Cette technique assure plus de matières sèches avec des calibres pas trop importants.
Dans ton cas, c'est particulier et cette approche n'est probablement pas la bonne. Si tu veux du "calibre", mieux vaut laisser pousser; lors de la coupe à un stade que tu jugeras convenable, il est assez vraisemblable qu'outre les rejets sur la souche, tu récupéreras de nombreux drageons* qui viendront abonder ta "collection"!
Inévitablement, aux sections convenables pour façonner des bûches, s'ajouteront des branchages de petit calibre qui pourront avantageusement fournir du BRF...

* Drageons: tiges verticales qui poussent sur les racines superficielles lorsque s'observe un déséquilibre entre la partie racinaire et la partie aérienne; ces tiges formeront de nouveaux** arbres en s'affranchissant ultérieurement (**en fait ce sont des clones identiques au pied-mère).
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 08/12/23, 15:58

Oui Ahmed et merci.

Pour les petites rotations je le savais et je vais le faire tous les ans pour les saules car de ce que je vois (photo bosquet nord) il vaut mieux couper tous les ans...Quitte à récolter des branches plus fines et à bruler des fagots...

Donc d'après toi, si je lis et comprends bien, je devrais couper les Robinier "à ras" tous les X années ? :shock:

Euh c'est pas un peu brutal ?

Là j'ai pas mal de branches des Robiniers qui partent dans tous les sens, certaines tiges dépassent déjà les 3m (mais en tige unique, forcément fine...)...donc je voulais savoir si on pouvait pas déjà tailler aujourd'hui pour optimiser la production de lignite de demain...

Comme quand on taille un fruitier : il produira plus...(de fruits)...

Y a aussi les branches basses sur certains troncs : sont-elles vraiment utiles ? (cf les gourmands des tomates ?)
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16075
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4783

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par GuyGadeboisLeRetour » 08/12/23, 16:27

robiniers_compressed.pdf
(622.02 Kio) Téléchargé 220 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par plasmanu » 08/12/23, 16:42

Ça peut atteindre plus de 50cm de large, monter à 20m et dès qu'une partie meurt c'est un peu dangereux.
Mais comme pour les serpents, c'est des petits dont il faut se méfier, c'est un vrai danger pour la peau.
A taille moyenne on ne peut pas louper les épines.
Des que c'est assez gros il n'y a plus d'épines.

Promis je ferai un effort pour intégrer les photos : c'est que ça les déposent à l'envers de la liste et ça demande de réfléchir à l'envers : pas doué pour ça moi
Pièces jointes
IMG_20231208_161205.jpg
IMG_20231208_161223.jpg
IMG_20231208_161239.jpg
IMG_20231208_161450.jpg
IMG_20231208_161333.jpg
IMG_20231208_161313.jpg
2 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par sicetaitsimple » 08/12/23, 17:00

Bref, protections individuelles adaptées (y compris casque+ visière) lors de la coupe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 08/12/23, 17:04

C'est marrant manu, j'ai pas ou très peu d'épines sur les troncs sur les miens...(pour le moment)...

Par contre y en beaucoup sur les nouvelles branches (voir mes photos)...

ps: merci Guy mais j'ai pas tout compris...et je veux pas attendre 20 ans pour me chauffer ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par plasmanu » 08/12/23, 17:13

C'est la faute à la loi de Murphy.
Moi aussi j'aimerais ne pas en avoir, enfin surtout les pneus.
Mes mains ne craignent plus trop et c'est un bonheur pour le barbecue car très peu de bois chauffe fort et longtemps.
Et aussi gamin on faisait des flèches avec et des arcs. Ça pousse très droit.
Et la feuille coincé entre les pouces produit un sifflement particulier mais ça fait bien longtemps que j'ai plus essayé.
À 17 ans je fendait les balles de 22lr à la Rambo pour avoir un mini trou d'entrée et plus rien derrière mais parfois ça enraye le semi automatique et il fallait des soniques pour le silencieux et des sub-soniques pour le crache flamme. Autrement la culasse ne recule pas assez pour engager la suivante :mrgreen:
C'était le bon temps, les munitions en libre service à Intersport
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités