Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par plasmanu » 08/12/23, 17:44

sicetaitsimple a écrit :Bref, protections individuelles adaptées (y compris casque+ visière) lors de la coupe


Ça ne suffit même pas.
J'avais le casque de cross et le trial, je roulais tranquillement sur l'ancienne voie ferrée pleine de vilaines caillasses et j'ai pas vu la sale branche qui m'a fouetté en plein milieu du visage. Mon nez s'en rappelle encore. C'est la jungle à 500m.
Et si ça crève des gros pneus. Aucuns gants au monde ne résistera à la pénétration de ces maudites épines
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15741
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4659

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par GuyGadeboisLeRetour » 08/12/23, 17:48

plasmanu a écrit :C'est la faute à la loi de Murphy.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par plasmanu » 08/12/23, 17:55

:mrgreen: je ne connaissais pas.
J'aurais plutôt pensé : "Massacre à la tronçonneuse (électrique)"
Je suis un pro avec le frêne quoiqu'en montrant au petit comment cassé en deux un tronc sec couché, le retour de kick m'a cassé les côtes : j'avais l'air malin.
L'acacia je le fuis comme la peste mais ça pousse partout et dès que j'en ai marre de slalomer dans la cour je sors les grands moyens et je finis par brûler le départ des repousses mais ça ne fait que retarder les suivantes
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12411
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3097

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Ahmed » 08/12/23, 18:14

Si tu veux élaguer les branches adjacentes en bas (et progressivement!), ça améliorera la forme du tronc et son volume. Pourtant, il te faudra attendre "un certain temps" avant la récolte de bûches décentes.
Brutal? Ce traitement s'appelle "exploitation en taillis simple" et son grand mérite est exprimé par l'adjectif qui qualifie ce procédé d'exploitation. :wink: La faculté d'émettre des rejets de souche de cette essence est remarquable...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10196
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par sicetaitsimple » 08/12/23, 18:24

Ahmed a écrit : Pourtant, il te faudra attendre "un certain temps" avant la récolte de bûches décentes.

"un certain temps", défaitiste!
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12411
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3097

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Ahmed » 08/12/23, 20:09

Non, Simplement réaliste! 8)
Une taille telle qu'évoquée plus haut permet de régulariser la forme du tronc qui décroit moins fortement en section, mais il faut maintenir évidemment un maximum de houppier (les branches supérieures), puisque ce n'est que grâce aux capteurs qu'il supporte que l'arbre peut augmenter sa masse carbonée.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10196
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par sicetaitsimple » 08/12/23, 21:25

Ahmed a écrit :Non, Simplement réaliste! 8)

Bien d'accord, avant de tailler un arbre il faut lui laisser un peu de temps pour pousser et grosssir
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 11/12/23, 08:39

sicetaitsimple a écrit :
Ahmed a écrit :Non, Simplement réaliste! 8)

Bien d'accord, avant de tailler un arbre il faut lui laisser un peu de temps pour pousser et grosssir


Certes, sauf que certaines tailles intelligentes (= adaptées à l'essence) peuvent aider à grossir plus vite ou produire plus...

Voir mon exemple sur les gourmands des tomates...

Du coup je fais quoi avec ces Robiniers cette années ? Une taille légère ? Sur quels types de branches ?

Merci !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12411
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3097

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Ahmed » 11/12/23, 18:04

Couper les branches axillaires du bas aidera à régulariser la forme de la tige qui sera moins décroissante.
Il est aussi possible de supprimer certaines tiges qui seraient trop proches afin de diminuer l'effet de concurrence (le volume produit sera le même dans les deux cas, mais en éclaircissant, il se concentrera sur un nombre plus réduit de tiges).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?




par Christophe » 11/12/23, 19:19

Ok merci Ahmed, comme les fruitiers en gros...

Je vais faire ça cet hiver.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités