Quand j'aurais du bois adulte, j’achèterais 2 bulldozer !
Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?
-
- Modérateur
- x 11377
-
- J'ai posté 500 messages!
- x 265
Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?
C'est absolument sublime, ça donne vraiment envie !
1 x
-
- Modérateur
- x 11377
Re: Quelle essence d'arbre à croissance rapide dans un jardin pour avoir l'équivalent de 0.5 à 1 stère de bois par an ?
N’est ce pas ?
Reste plus qu’a les broyer pour faire de la plaquette forestière verte subventionnée !!
Reste plus qu’a les broyer pour faire de la plaquette forestière verte subventionnée !!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Je ne connais pas le type d'arbre et de sol avec lesquels ils pratiquent cette technique ... Mais je ne sais pas si un jour vous avez essayé d'arracher meme un petit arbre avec une voiture... Quand j'ai attaqué le defrichage de mon terrain j'y suis allé avec mon 4x4 un truc qui pese 2 tonnes avec une sangle de 8 metres ... Pour arracher des pauvres chene de tout juste 10cm de diametre il a vraiment fallut que j'y aille en mode bourrin en utilisant l'inertie de l'engin...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
- Modérateur
- x 11377
Ma plantation de Robinier entame son 3ieme hiver...
Des photos comparatives demain...
Des photos comparatives demain...
0 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Comme arbre à croissance rapide, il y a le paulownia qui serait encore plus performant que le robinier, mais exigeant en eau...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Modérateur
- x 11377
Exigeant dans quel sens ? C’est pas l’eau qui manque dans mon coin…
Par contre c’est compatible avec le climat ardennais ? Je pense aux hivers…wiki en parle :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paulownia
What ???
Dans les zones à hiver très rigoureux, on peut rabattre l'arbre à la fin de l'hiver afin qu'il reparte de souche au printemps. Dans ce cas, il poussera de 3 à 4 m dans l'année et formera des feuilles plus grandes (jusqu'à 60 cm). En revanche, il ne fleurira pas car les fleurs apparaissent uniquement sur du bois de deux ans.
C’est quoi ce truc de fou ?
Par contre c’est compatible avec le climat ardennais ? Je pense aux hivers…wiki en parle :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paulownia
What ???
Dans les zones à hiver très rigoureux, on peut rabattre l'arbre à la fin de l'hiver afin qu'il reparte de souche au printemps. Dans ce cas, il poussera de 3 à 4 m dans l'année et formera des feuilles plus grandes (jusqu'à 60 cm). En revanche, il ne fleurira pas car les fleurs apparaissent uniquement sur du bois de deux ans.
C’est quoi ce truc de fou ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Oui, pour toi l'eau n'est pas un facteur limitant, mais effectivement l'orientation un tantinet tropicale de cet arbre pose problème... Il reste tolérant aux températures hivernales des climats tempérés, à condition de ne pas descendre le mercure trop bas...
C'est la mode en forêt actuellement, parait-il, mais avec le souci de l'alimentation en eau (la température s'évalue selon la région). Vu sa capacité de croissance, il ne faut pas s'étonner que ce soit un soiffard impénitent.
C'est la mode en forêt actuellement, parait-il, mais avec le souci de l'alimentation en eau (la température s'évalue selon la région). Vu sa capacité de croissance, il ne faut pas s'étonner que ce soit un soiffard impénitent.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Modérateur
- x 11377
Oui il doit boire pour grandir ! Comme les humains quoi !
De plus, il produit du bois de construction de qualité et assez robuste de ce que j'ai lu...pas comme un saule quoi ! J'ai bien envie de tenter l'expérience...mais il faut que la pépinière du coin ait des pieds à replanter...pas envie de partir de graines !
Sinon voici les photos de l'état actuel de ma plantation de Robiniers. Pour rappel, ils ont été plantés en janvier 2022 et ils avaient tous le même diamètre en 10 et 15 mm de tige à la base.
Il y en a 2 qui ont poussé bien mieux que les autres, je confirme que la croissance est très variable malgré une orientation identique et une même terre (à quelques m près)...
IL y en a un qui est resté quasi dans le même état qu'à la plantation (je vais le virer)...celui à gauche de la première photo avec l'étiquette...
Vous avez une idée du diamètre des 2 plus beaux avec ma main dessus...
Je vais tailler quelques branches basses avant le printemps...
A l'année prochaine les amis !
De plus, il produit du bois de construction de qualité et assez robuste de ce que j'ai lu...pas comme un saule quoi ! J'ai bien envie de tenter l'expérience...mais il faut que la pépinière du coin ait des pieds à replanter...pas envie de partir de graines !
Sinon voici les photos de l'état actuel de ma plantation de Robiniers. Pour rappel, ils ont été plantés en janvier 2022 et ils avaient tous le même diamètre en 10 et 15 mm de tige à la base.
Il y en a 2 qui ont poussé bien mieux que les autres, je confirme que la croissance est très variable malgré une orientation identique et une même terre (à quelques m près)...
IL y en a un qui est resté quasi dans le même état qu'à la plantation (je vais le virer)...celui à gauche de la première photo avec l'étiquette...
Vous avez une idée du diamètre des 2 plus beaux avec ma main dessus...
Je vais tailler quelques branches basses avant le printemps...
A l'année prochaine les amis !
0 x
-