Voiture carburateur conversion à l'E85 ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
fracass
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 24/06/14, 18:35
x 53

Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par fracass » 04/01/22, 16:18

Salut à tous, quelqu'un a passé une voiture carbu à l'ethanol ?

Si oui, avez vous deux jeu de gicleurs été:hiver, ou avez vous fait un compromis ?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15528
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4577

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par GuyGadeboisLeRetour » 04/01/22, 17:34

0 x
fracass
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 24/06/14, 18:35
x 53

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par fracass » 04/01/22, 17:46

Je voulais savoir si quelqu'un a fait la conversion pour de vrai, j'ai passé mon samurai a l'ethanol en changeant les gicleurs ca va niquel l'été avec de l'e85, mais l'hiver c'est plus de l'e65, du coup melange trop riche, donc plutôt que changer les gicleurs a chaque fois, si un compromis pouvait être trouvé, ca m'eviterai d'acheter un tas de gicleurs a 10 euros poeces pour tester :cheesy:

Sinon faudrait y monter une injection, mais j'aurais voulu laisser le carbu, c'est low tech, dans l'esprit de la bagnole.

A terme j'aimerai faire ma distillerie avec des fruits pourris récupérés chez les producteurs.
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par SixK » 05/01/22, 00:35

fracass a écrit :Je voulais savoir si quelqu'un a fait la conversion pour de vrai, j'ai passé mon samurai a l'ethanol en changeant les gicleurs ca va niquel l'été avec de l'e85, mais l'hiver c'est plus de l'e65, du coup mélange trop riche, donc plutôt que changer les gicleurs a chaque fois, si un compromis pouvait être trouvé, ca m'eviterai d'acheter un tas de gicleurs a 10 euros poeces pour tester :cheesy:

Sinon faudrait y monter une injection, mais j'aurais voulu laisser le carbu, c'est low tech, dans l'esprit de la bagnole.

A terme j'aimerai faire ma distillerie avec des fruits pourris récupérés chez les producteurs.


Tu peux peut-être jouer sur l'apport d'air ?
Un gicleur plus petit mais avec une restriction d'air ou pas suivant la saison ?
Un truc moins chiant à démonter qu'un gicleur.
Tu peux jouer également sur l’échappement.
Un pot plus libre nécessite un plus gros gicleur et inversement.

Je suppose que le starter n'est pas manuel ?
Sur ma 4L j'ajuste avec le starter en fonction du mélange, mais je ne tourne pas à 100%.

Même si tout ça te bouffe quelques chevaux, sur un Samourai, ça devrait aller ;)

La difficulté sera d'avoir les 2 essences (hivers et été) pour mettre au point.
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6719
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1781

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par Macro » 05/01/22, 11:48

fracass a écrit :A terme j'aimerai faire ma distillerie avec des fruits pourris récupérés chez les producteurs.


Là.... Pour arriver a sortir de l'ethanol a 99%....Il va te falloir de la distillerie de competition...Sans compter les problemes avec les rats de cave...Car distiller, ca ne se fait pas sans alerter les nez experimentés....
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
fracass
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 24/06/14, 18:35
x 53

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par fracass » 07/01/22, 11:50

SixK a écrit :Tu peux peut-être jouer sur l'apport d'air ?
Un gicleur plus petit mais avec une restriction d'air ou pas suivant la saison ?
Un truc moins chiant à démonter qu'un gicleur.
Tu peux jouer également sur l’échappement.
Un pot plus libre nécessite un plus gros gicleur et inversement.

Je suppose que le starter n'est pas manuel ?
Sur ma 4L j'ajuste avec le starter en fonction du mélange, mais je ne tourne pas à 100%.

Même si tout ça te bouffe quelques chevaux, sur un Samourai, ça devrait aller ;)

La difficulté sera d'avoir les 2 essences (hivers et été) pour mettre au point.


J'ai bien un starter manuel, mais finalement j'ai acheté un AFR large bande, afin de choisir deux jeux de gicleurs convenant parfaitement à chaque carburant, sur mon carbu (solex de zx) il n'y a pas besoin de démonter le carbu pour changer les gicleurs, donc ca va vite.

Je ne veux pas perdre de puissance, c'est mou un samurai deja a la base
0 x
fracass
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 24/06/14, 18:35
x 53

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par fracass » 07/01/22, 11:53

Macro a écrit :
Là.... Pour arriver a sortir de l'ethanol a 99%....Il va te falloir de la distillerie de competition...Sans compter les problemes avec les rats de cave...Car distiller, ca ne se fait pas sans alerter les nez experimentés....


Bah, pas besoin de 99%, ca tourne à l'acool a bruler le bordel.
J'ai trouvé sur le net le bouquin "alcool carburant" il y est decrit quelques exemples d'alambics, on peut faire la colonne de distillation avec un tube en inox rempli de verre cassé par exemple

Je n'ai pas trop de voisins, ca sera discret
0 x
VINTZ
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/02/22, 21:06

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par VINTZ » 23/02/22, 21:11

fracass a écrit :Je voulais savoir si quelqu'un a fait la conversion pour de vrai, j'ai passé mon samurai a l'ethanol en changeant les gicleurs ca va niquel l'été avec de l'e85, mais l'hiver c'est plus de l'e65, du coup melange trop riche, donc plutôt que changer les gicleurs a chaque fois, si un compromis pouvait être trouvé, ca m'eviterai d'acheter un tas de gicleurs a 10 euros poeces pour tester :cheesy:

Sinon faudrait y monter une injection, mais j'aurais voulu laisser le carbu, c'est low tech, dans l'esprit de la bagnole.

A terme j'aimerai faire ma distillerie avec des fruits pourris récupérés chez les producteurs.


bonjour j'ai un sj 413 de 1991 avec carbu moi aussi tu a mis quoi comme gicleur pour tourner a l'éthanol du coup ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29117
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5735

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par Obamot » 23/02/22, 22:39

L’E85 à la pompe contient tous les additifs requis pour les moteurs, faire sa distillation soi-même c’est pas un peu risqué?
Déjà les sièges de soupapes sont fragilisés en roulant à l’E85, alors sans les adjuvants ad hoc...!
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15528
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4577

Re: Voiture carburateur conversion à l'E85 ?




par GuyGadeboisLeRetour » 23/02/22, 22:46

VINTZ a écrit :
fracass a écrit :Je voulais savoir si quelqu'un a fait la conversion pour de vrai, j'ai passé mon samurai a l'ethanol en changeant les gicleurs ca va niquel l'été avec de l'e85, mais l'hiver c'est plus de l'e65, du coup melange trop riche, donc plutôt que changer les gicleurs a chaque fois, si un compromis pouvait être trouvé, ca m'eviterai d'acheter un tas de gicleurs a 10 euros poeces pour tester :cheesy:

Sinon faudrait y monter une injection, mais j'aurais voulu laisser le carbu, c'est low tech, dans l'esprit de la bagnole.

A terme j'aimerai faire ma distillerie avec des fruits pourris récupérés chez les producteurs.


bonjour j'ai un sj 413 de 1991 avec carbu moi aussi tu a mis quoi comme gicleur pour tourner a l'éthanol du coup ?

L'E85 est un mélange variable selon la saison, d'alcool (éthanol) et de super 95, tu ne peux pas rouler en 100% d'alcool sans risque.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 130 invités