Les "convois de la liberté" français ...

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13927
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1577
Contact :

Les "convois de la liberté" français ...




par izentrop » 10/02/22, 23:42

Des "convois de la liberté" au départ des Hauts-de-France en direction de Paris le 11 février https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 53505.html
Des citoyens en colère contre notamment le pass sanitaire et "les privations de liberté" souhaitent partir de Calais, Laon, Lille et Valenciennes dans des convois véhiculés pour aller embouteiller la capitale. Un mouvement inspiré des routiers canadiens qui ont bloqué la ville d'Ottawa.

Il est difficile d'avoir des informations précises sur ce que souhaitent les manifestants puisque les administrateurs refusent de s'exprimer dans les médias. L'une des membres du groupe Facebook nous a expliqué par message que "les gens ont toutes sortes de revendications, mais le fond du message est leur souffrance. Souffrance des confinements et mesures de restriction, souffrance d'une scission vaccinés / non vaccinés et souffrances économiques et sociales sur fond d'inflation galopante et de creusement des inégalités". Elle estime que les convois sont "le ciment dont a besoin le peuple pour s'unir derrière une noble cause : celle de la liberté certes, mais aussi de la fraternité et la dignité".

Séparés en six groupes régionaux, ils se sont donné rendez-vous à Paris le week-end du 12 et du 13 février, et comptent, pour certains, se rendre ensuite à Bruxelles : le « convoi de la liberté », inspiré du mouvement social qui paralyse depuis plusieurs jours la capitale canadienne, Ottawa, entend protester contre les mesures sanitaires et la baisse du pouvoir d’achat. Sur Facebook, les partisans de la mobilisation sont rassemblés dans plusieurs groupes, dont le plus important est passé en une dizaine de jours de 50 000 à 350 000 membres. De son côté, le préfet de police a annoncé, jeudi 10 février, interdire à Paris les « convois de la liberté » qui prévoyaient de « bloquer la capitale » à partir de vendredi.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Demain on sera fixé sur la participation :?:
Pièces jointes
convoi liberté.jpg
convoi liberté.jpg (126.19 Kio) Consulté 3739 fois
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Les "convois de la liberté" français ...




par Obamot » 11/02/22, 00:07

1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Les "convois de la liberté" français ...




par Obamot » 11/02/22, 00:08

1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Les "convois de la liberté" français ...




par Obamot » 11/02/22, 00:09

1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6762
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1832

Re: Les "convois de la liberté" français ...




par Macro » 11/02/22, 07:35

Z'allez voir comment ca crame bien le plastique des camping car a 100K€ :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13927
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1577
Contact :

Re: Les "convois de la liberté" français ...




par izentrop » 11/02/22, 09:43

Oui, ce ne sont pas les moins nantis qui participent à ce genre de manifestation...
La fleur au fusil comme en quatorze. :wink:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Les "convois de la liberté" français ...




par Obamot » 11/02/22, 10:03

Je suis en lien avec eux. Merci de la remarque, je vais leur transmettre :lol:

Pour le moment je n’ai vu aucun camion brûler au Canada, bien que c’étai chaud-bouillant avec la Police VS agriculteurs (venus en renfort) ... et c’est plus cher qu’un camping car! Ce sont des manifs pacifiques dont le but essentiel est de bloquer les accès.

Et en effet, comme cela peut voir des enjeu, ça restera pacifique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6762
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1832

Re: Les "convois de la liberté" français ...




par Macro » 11/02/22, 10:20

Obamot a écrit :
Pour le moment je n’ai vu aucun camion brûler au Canada,



Oui mais ce sont des Camions de camionneurs au Canada...Pas des camping car de retraités a Paris... Tu saisis la nuance :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Les "convois de la liberté" français ...




par Obamot » 11/02/22, 12:29

Non, mais merci de me l’avoir expliquée :mrgreen:
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277

Re: Les "convois de la liberté" français ...




par SixK » 11/02/22, 13:13

Macro a écrit :Oui mais ce sont des Camions de camionneurs au Canada...Pas des camping car de retraités a Paris... Tu saisis la nuance :cheesy: :cheesy: :cheesy:


L'avantage du retraité, c'est qu'il a le temps...
S'il faut rester 1 semaine, ça ne leur posera pas de problème.

La différence, c'est que lorsque l’état demandera l’enlèvement des véhicules, les sociétés d’enlèvement,
ne se mettront pas du coté des manifestants.
Les camionneurs, je n'ai pas l'impression qu'ils viendront en renfort.
Les agriculteurs je n'y crois pas trop non plus.

mais bon, il faut tenter et marquer le coup de toute façon.
Ne rien faire c'est être d'accord.
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités