Adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par guibnd » 11/03/22, 21:11

Bonjour,
j'aimerais motoriser mon vieux grugeoir à pommes qui me sert à faire du cidre. La grande roue est difficile à tourner les années passant et j'aimerais maintenir cette tradition en m'affranchissant de cette difficile étape du broyage des pommes. Pourriez-vous me conseiller sur la puissance du moteur, longueur et type de courroie, et des plans pour le montage ? Merci d'avance
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17088
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679

Re: adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par Remundo » 12/03/22, 07:38

Bonjour l'Ami

Je chercherais dans ton cas une vieille machine à laver.

La puissance sera suffisante et la démultiplication adaptée. Toutes les pièces y sont (moteur, poulies motrice et réceptrice) ainsi que le branchement 220 V.

Souvent les machines à laver en déchetterie ont leur mécanique intacte, c'est plutôt des capteurs ou de la plomberie qui les amènent au rebus.
1 x
Image
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6819
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1877

Re: adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par Macro » 12/03/22, 07:40

le probleme avec les lave linge depuis 20ans ...C'est la carte electronique de commande du moteur pas facile a piloter par un novice .
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17088
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679

Re: adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par Remundo » 12/03/22, 07:57

faut brancher en direct si possible. Juste en ON-OFF.
1 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12502
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3201

Re: adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par Ahmed » 12/03/22, 08:21

Sans contrôle par la carte électronique, il semblerait selon des commentateurs que le moteur s'emballerait lorsqu'il est branché en direct... Seuls des très vieux modèles conviendraient bien, spécialement ceux , comme la marque "Bendix", avec un réducteur mécanique en sortie d'arbre...
La puissance nécessaire* ne doit pas dépasser 1/3 de CV, à condition que la démultiplication soit suffisante: soit mono étage, avec une petite poulie motrice qui entraîne la grande roue (si c'est prévu et en ce cas c'est généralement courroie plate), soit en deux étages, ce qui offre plus de choix, ou un moto réducteur, plus compact.
Concernant le type d'entraînement à privilégier, les poulies plates fonctionnent avec moins de pertes par friction, mais supportent moins bien les à coups que les trapézoïdales qui sont, quant à elles, plus "coupleuses"; à voir, donc, avec les contraintes de cet appareil.

* Un moteur de perceuse d'établi conviendrait bien.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6819
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1877

Re: adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par Macro » 12/03/22, 08:37

pas evident je le sais car j'ai essayé... le moteur est un moteur courant continu a charbons ,la carte electronique fait fonctionner le moteur par cycles en faisant inverser le sens de rotation toutes les 10 secondes ...de plus ces moteur sont completements "ouverts" aux intemperies... Un homme normal peut degager une puissance de 0.5cv avec un moteur de 500 a 1000W ca devrait passez a l'aise...Le tout etant d'arriver a demultiplier . Je pense q'un homme sur ce genre de broyeur tourne le volant a 1tour/sec donc 60tr/min....Un moteur asynchrone lent classique c'est 1400tr/mn il faudra donc une demultiplication d'un rapport de 24... Une supposition que sont volant fasse 1m de diametre il faudrait que la poulie du moteur fasse 40mm de diametre...

En trouvant un moteur extra lent du genre 700rpm (mais attention au moteurs 2 vitesses du genre dalender qui ont une puissance ridicule en petite vitesse ) il ne faudrait qu'une reduction de 10... Plus facile a réaliser mais moteur moins evident a trouver ,cela dit j'en ai trouvé un reconditionné pour ma perceuse a colonne sur leboncoin pour une somme trés modique (j'ai eu enormement de chance )

Il faut que notre amis nous donne plus d'infos. nous fasse une photo de son grugeoir et nous dise a quelle vitesse il le fait touner, il faut aussi qu'il nous dise s'il dispose de l'electricité (mono tri ???) sur le lieu de broyage car in est possible que sa cidrerie se fasse en campagne au milieu des champs et la ce n'est plus la meme chose...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6819
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1877

Re: adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par Macro » 12/03/22, 08:39

Ahmed a écrit :Sans contrôle par la carte électronique, il semblerait selon des commentateurs que le moteur s'emballerait lorsqu'il est branché en direct...

* Un moteur de perceuse d'établi conviendrait bien.


Oui pour l'embalement j'ai constaté aussi le probleme
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6819
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1877

Re: Adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par Macro » 12/03/22, 08:50

c'est vraiment dommage qu'ils soient un peut legers en puissance...J'ai en stock deux petits moteurs tri leroy sommer de tapis de convoyage de 0.25cv en 1500rpm equipé de poulie trapezoidale de 45mm interieur 65 ext ...C'aurait été a prix d'amis
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6819
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1877

Re: Adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par Macro » 12/03/22, 09:11

je suppose que son grugeoir ressemble a ca:
ob_fafc21_42295274-10217280421584260-78724204006.jpg
ob_fafc21_42295274-10217280421584260-78724204006.jpg (108.38 Kio) Consulté 6060 fois


On voit ici qu'il est actionné par 2 hommes donc je reste sur ma premier idée au moins 1cv ...

Si sa roue n'a pas de profil plat permetant l'utilisation d'une courroie....La transmission pourrait se faire avec un galet cahoutchouc en bout d'arbre moteur...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17088
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679

Re: Adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par Remundo » 12/03/22, 12:06

Macro a écrit :c'est vraiment dommage qu'ils soient un peut legers en puissance...J'ai en stock deux petits moteurs tri leroy sommer de tapis de convoyage de 0.25cv en 1500rpm equipé de poulie trapezoidale de 45mm interieur 65 ext ...C'aurait été a prix d'amis

250W bien démultiplié, à mon avis est suffisant

la puissance d'un homme délivrable sur la durée avec les bras est assez ridicule, peut-être de l'ordre de 100W, et encore en étant optimiste...
1 x
Image

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités