Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
tanneur52
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 13/03/22, 15:38
Localisation : Grand Est
x 2

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par tanneur52 » 31/03/22, 16:08

Christophe a écrit :
Merci d'utiliser l'hébergeur d'images du forum (fonction PJ)...j'ai rectifié pour ce dernier message


Désolée, j'avais cherché - visiblement pas assez - et pas trouvé.
C'est OK pour moi maintenant.
1 x
tanneur52
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 13/03/22, 15:38
Localisation : Grand Est
x 2

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par tanneur52 » 06/04/22, 17:56

IMG_5978.jpg
IMG_5978.jpg (224.49 Kio) Consulté 3098 fois


IMG_5977.jpg
IMG_5977.jpg (225.52 Kio) Consulté 3098 fois


ça vous parle mieux ?
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par Pilpoill » 07/04/22, 08:36

Oui et non, je voulais savoir si en appuyant à différents endroits du graphique montrant la température extérieure vous aviez accès (comme sur les régulations Okofen) à plus de courbes.

Là vous êtes dans le menu de la loi d’eau, ce qui est différent.

Je récapitule ce que j’ai retenu et ce que je pense :

tanneur52 a écrit :Isentrop :
Nous n'avons plus de thermostat d'ambiance comme nous avions auparavant avec la chaudière à gaz dans la pièce principale (mais je n'ai peut-être pas compris le sens de votre question ?).

Après, je ne souhaite pas intervenir dans les réglages "fins" comme vous savez le faire, je n'y comprends rien et 'délègue' ce pouvoir au chauffagiste, le coût d'une telle chaudière n'est pas anodin, le vendeur a - je crois - une obligation de résultat.
Ce qui m'intéresse pour le moment c'est de mettre en évidence le problème pour que le réparateur le prenne - enfin - en charge.


1/ Sans thermostat d’ambiance, la régulation ne sait pas si la température souhaitée est atteinte ou non.
Dans ce cas le circulateur fonctionne en permanence et la régulation ne fait qu’adapter la température envoyée dans le circuit de chauffage en fonction du réglage de la loi d’eau et de la température extérieure.
Pour faire perdre 2,5 degrés à votre habitation la nuit -surtout si l’isolation est correcte- le simple abaissement 20,5 —> 18 ne suffit pas puisque l’eau continue à circuler H24.
Il faut une interruption du circulateur pour provoquer la baisse, et en général la nuit la chaudière pourra être à l’arrêt plusieurs heures tout en respectant votre 18°C mini.


2/ La loi d’eau me semble bien trop forte (1,3) et la température minimum envoyée trop élevée (30°C). Qu’il fasse 2°, 10° ou 18° extérieurs l’eau circulera TOUJOURS avec un minimum de 30°dans le circuit de chauffage jour et nuit.


Avez-vous eu la réponse d’Okofen concernant la connectabilité de votre chaudière ?
1 x
tanneur52
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 13/03/22, 15:38
Localisation : Grand Est
x 2

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par tanneur52 » 07/04/22, 09:39

Bonjour Pilpoil, merci pour intervention. Je vous suis bien dans votre raisonnement.

Okofen ne m'avait pas vraiment répondu, c'est la clé USB qui m'intéressait, il me parle de câble internet de type RJ45, ce que je sais déjà.
et… "merci de bien vouloir vous rapprocher de votre installateur."
Relance de ma part et une réponse nulle de commercial qui s'inquiète si un collaborateur a bien pris contact pour réaliser mes projets !
C'est désespérant tout ça.

Notre isolation : suite à une mauvaise manip j'ai arrêté la chaudière vers 17 h un après-midi. Le lendemain vers 8 h, il faisait 18° (t° ext. aux environs de 2°). Cela peut peut-être donner une idée ?

Le chauffagiste m'avait dit qu'arrêter la chaudière la nuit est contreproductif question consommation.

L'installation d'une sonde thermostatique (pas un thermostat) m'a été proposée mais comme ça m'a été balancé comme une menace (genre comme ça j'aurai la paix), je ne sais pas si c'est judicieux, mon souci n° 1 aujourd'hui étant de ne pas gaspiller du pellet inutilement.
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par Pilpoill » 07/04/22, 21:47

tanneur52 a écrit :Bonjour Pilpoil, merci pour intervention. Je vous suis bien dans votre raisonnement.

Okofen ne m'avait pas vraiment répondu, c'est la clé USB qui m'intéressait, il me parle de câble internet de type RJ45, ce que je sais déjà.
et… "merci de bien vouloir vous rapprocher de votre installateur."
Relance de ma part et une réponse nulle de commercial qui s'inquiète si un collaborateur a bien pris contact pour réaliser mes projets !
C'est désespérant tout ça.

Notre isolation : suite à une mauvaise manip j'ai arrêté la chaudière vers 17 h un après-midi. Le lendemain vers 8 h, il faisait 18° (t° ext. aux environs de 2°). Cela peut peut-être donner une idée ?

Le chauffagiste m'avait dit qu'arrêter la chaudière la nuit est contreproductif question consommation.

L'installation d'une sonde thermostatique (pas un thermostat) m'a été proposée mais comme ça m'a été balancé comme une menace (genre comme ça j'aurai la paix), je ne sais pas si c'est judicieux, mon souci n° 1 aujourd'hui étant de ne pas gaspiller du pellet inutilement.


Je préfère taire mes pensées concernant le service commercial et certains techniciens Okofen, à part le terme désespérant…
Pour une telle marque… :cry:

Donc si pour votre chauffagiste arrêter une chaudière la nuit pendant 6/8h est inutile, qu’elle utilité trouve-t’il à chauffer au delà de ce que vous estimer nécessaire en période de réduit ?
Idem pour le circulateur, est-ce judicieux qu’il fonctionne H24 alors que vous avez constaté de vous même qu’en 15h d’arrêt (par 2°C ext) vous perdez enfin les 2,5°C que vous souhaitez perdre.
Voilà où partent vos pellets, en calories brûlées inutilement la nuit alors que votre chaudière pourrait être à l’arrêt sans doute bien plus de 8h d’affilée.

S’il vous propose la sonde thermostatique Okofen (paramétrable depuis l’écran tactile) selon moi c’est à faire installer.

71237095-CDC0-4180-B33B-6C98E5BA04EE.jpeg
71237095-CDC0-4180-B33B-6C98E5BA04EE.jpeg (56.44 Kio) Consulté 3020 fois

Il défendra sa position, c’est lui le pro (hum hum). À vous de choisir, je ne fais que vous donner mon avis mais son installation doit correspondre à ce que souhaite le client.
Avoir chaud c’est bien, avoir trop chaud sans solution logique et économique ça l’est nettement moins !
1 x
tanneur52
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 13/03/22, 15:38
Localisation : Grand Est
x 2

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par tanneur52 » 08/04/22, 10:19

Votre réponse me ravit cher Pilpoil !

J'enrage d'avoir fait un choix plutôt écolo et de ne pas être en mesure de suivre les recommandations d'usage en termes de sobriété en matière d'énergie.
J'enrage depuis le début de ne pouvoir faire entendre cela à un chauffagiste excédé : qui étais-je (une femme donc je ne comprends à rien et cela a été clairement dit) pour remettre en cause le bien fondé de son installation, lui qui voulait me prouver que techniquement il avait bien fait les choses et que la chaudière réagissait parfaitement aux consignes (en théorie certainement, mais en pratique ?)
Et je suis soft... notre dernier échange a été houleux, insultant, au point où j'ai du mal à reprendre contact. Raison pour laquelle je fais appel à vous pour me conforter dans la légitimité de ma demande et savoir comment orienter les choses.

Je suis prête à compléter par la sonde si c'est la solution, une idée approximative du coût ?
Normalement les t° de nuit (et de jour) sont anticipées par la chaudière pour atteindre le bon chiffre aux heures programmées, ça me semble incompatible avec la sonde qui prend le relais des commandes de chauffe au fur et à mesure de l'évolution des t°(je ne sais pas si je suis claire) ?
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par Pilpoill » 08/04/22, 19:00

tanneur52 a écrit :Votre réponse me ravit cher Pilpoil !

J'enrage d'avoir fait un choix plutôt écolo et de ne pas être en mesure de suivre les recommandations d'usage en termes de sobriété en matière d'énergie.
J'enrage depuis le début de ne pouvoir faire entendre cela à un chauffagiste excédé : qui étais-je (une femme donc je ne comprends à rien et cela a été clairement dit) pour remettre en cause le bien fondé de son installation, lui qui voulait me prouver que techniquement il avait bien fait les choses et que la chaudière réagissait parfaitement aux consignes (en théorie certainement, mais en pratique ?)
Et je suis soft... notre dernier échange a été houleux, insultant, au point où j'ai du mal à reprendre contact. Raison pour laquelle je fais appel à vous pour me conforter dans la légitimité de ma demande et savoir comment orienter les choses.

Je suis prête à compléter par la sonde si c'est la solution, une idée approximative du coût ?
Normalement les t° de nuit (et de jour) sont anticipées par la chaudière pour atteindre le bon chiffre aux heures programmées, ça me semble incompatible avec la sonde qui prend le relais des commandes de chauffe au fur et à mesure de l'évolution des t°(je ne sais pas si je suis claire) ?


Je ne suis qu’un utilisateur Okofen et j’ai du apprendre par moi-même à cause de l’absence totale d’aide une fois le système installé…
La légitimité de votre installation, c’est la satisfaction de son utilisateur avant tout et dans l’idéal de tout achat ça devrait être le cas selon moi.
En 2017 la sonde thermostatique Okofen était facturée 120€ sans la pose (ce modèle est uniquement filaire).

Pour l’anticipation de température, elle est réglable par l’utilisateur chez Okofen, sur Easypell je ne connais pas de long en large les menus accessibles.
Attention, en aucun cas la chaudière ne saura anticiper le passage de la température confort à celle de réduit; elle se met uniquement en réduit aux plages paramétrées par l’utilisateur.
La sonde intérieure sert à affiner la température intérieure (et tenter de conserver sa constance) tout au long de la journée, des programmations et des apports de chaleurs extérieurs (soleil qui tape sur des baies vitrées, le four en cuisine, des amis à table, …)
Si elle détecte qu’il ne fait pas assez chaud elle dit à la régulation d’augmenter la température de l’eau qui circule; à l’inverse elle peut demander de l’eau moins chaude si la température intérieure dépasse la consigne. Et si elle dépasse trop la consigne elle interrompt la circulation du réseau tout simplement.

L’ensemble se règle de façon très fine chez Okofen, à condition de savoir à quoi correspondent tous les menus et réglages.
Je passe volontairement sur la formation de certains chauffagiste dans le domaine…

Avez-vous au moins les documents vous permettant de régler les paramètres utilisateurs de manière compréhensible ?
Si oui, vous pouvez pour le moment tricher pour couper le chauffage la nuit en jouant sur la valeur « température limite de chauffe en mode réduit » et sur les plages horaires de réduit.
0 x
tanneur52
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 13/03/22, 15:38
Localisation : Grand Est
x 2

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par tanneur52 » 24/04/22, 18:35

J'ai demandé un devis pour la sonde…

Mauvaise surprise aujourd'hui, radiateurs froids, la chaudière ne chauffe plus l'eau.
Après vérification : le tiroir à cendres déborde de pellets non consommés.
Notre chauffagiste nous indique qu'il faut nettoyer l'assiette de combustion... (se mettre au ras du sol, se contorsionner et démonter la chose à 70 balais... Vider le cendrier, c'est encore dans nos cordes (et on connaissait cette obligation).
Ça fait partie de l'entretien normal ? L'année passée pas de souci de cet ordre. Pourquoi aujourd'hui ? Les pellets sont de la même origine que l'année passée.
Je suppose qu'il faut avoir un aspirateur à cendres pour faire ça correctement et ne pas sinistre son aspirateur "normal" ?
0 x
tanneur52
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 13/03/22, 15:38
Localisation : Grand Est
x 2

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par tanneur52 » 09/09/22, 10:12

Pilpoil
S’il vous propose la sonde thermostatique Okofen (paramétrable depuis l’écran tactile) selon moi c’est à faire installer.


C'est ce qu'il vient de finir par faire après une relance de demande de devis.
La surprise vient du prix demandé 485 € TTC.
J'ai fait une petite recherche, j'ai trouvé un tarif 2021/22 OKOFEN qui affiche cette sonde à 132 € HT et lui la propose à 231 €.
Peut-on imaginer une hausse pareille fin 2022 sur cette option ou bien il m'allume car il n'est pas content ?

Puis-je faire appel à n'importe quel chauffagiste pour poser cette sonde ou faut-il réserver cela à un poseur d'Okofen ?

Merci pour vos réponses.
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par Pilpoill » 18/11/22, 09:55

Hello,

Sans pouvoir être certain des tarifs actuels (seul un centre Okofen agréé de la région dont vous dépendez pourra vous en donner le tarif particulier), ils ont bien augmenté ces derniers temps.

Le branchement ne nécessite pas de connaissance spécifique Okofen car il est filaire, reste juste à savoir le paramétrer dans l’interface Touch…
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités