Je te remercie de ton retour.
Mais j'ai 3 petites lucarnes que j'entrouvre l'été. Mais ce n'est pas au point le plus haut de la pente.
Je viens de faire un calcul, je dois avoir 2.3 fois plus que 6 chatières pour 90m2.
Donc pas de surpression
Juste un toit en ardoises fibro ciment, qui est devenu noir avec les lichens et le temps.
Une isolation entre grenier et habitable avec une laine de verre(et pare vapeur) qui a vécu...
Et beaucoup de bazar au dessus qui doit emmagasiner pas mal de chaleur.
Ah! Sous la laine de verre il y a des dalles de "Stramit" de 4 à 5 cm(?), ancienne finition des plafonds , composée de paille agglomérée (ou de copeaux?), mais le liant n'est pas du ciment.
et en dessous une finition cartonnée lisse, à peindre.
Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs
Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs
gegyx a écrit :Je te remercie de ton retour.
Mais j'ai 3 petites lucarnes que j'entrouvre l'été. Mais ce n'est pas au point le plus haut de la pente.
Je viens de faire un calcul, je dois avoir 2.3 fois plus que 6 chatières pour 90m2.
Donc pas de surpression
Cependant je pense qu'il faut le meme pouvoir d'aération sur chaque coté du toit pour un bon courant d'air (?): Nous c'est 3 tuiles d'aération de chaque coté à mi hauteur. (toit en tuile ordinaire)
gegyx a écrit :Juste un toit en ardoises fibro ciment, qui est devenu noir avec les lichens et le temps.
Une isolation entre grenier et habitable avec une laine de verre(et pare vapeur) qui a vécu...
Et beaucoup de bazar au dessus qui doit emmagasiner pas mal de chaleur.
On a un peu le meme probleme notre laine de verre est tassé et vielle = Mauvaise isolation..
Ils y en a pour 1€ ils ont isolé leur comble
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Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs
Oui sauf que les caissons du sol sont plus ou moins occultés avec des planches, des meubles des caisses, des cartons, des bouquins bien entassés et des vêtements et autres... et je pense qu'il y a pas mal de mini volumes d'isolations dans tous ce vrac d'une bonne hauteur.
Enlever, ou déplacer tout cela, me semble insurmontable.
Et si la foudre frappe là-dedans, je pense qu'il faudra un canadair ! Mais je suis dans le centre.
**
Le problème ne s'est pas produit aujourd'hui. Il est tombé des cordes, et plusieurs fois dans la journée...
Enlever, ou déplacer tout cela, me semble insurmontable.
Et si la foudre frappe là-dedans, je pense qu'il faudra un canadair ! Mais je suis dans le centre.
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Le problème ne s'est pas produit aujourd'hui. Il est tombé des cordes, et plusieurs fois dans la journée...
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Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs
Je vais aussi répondre avec les éléments que j’ai glané d’un autre fil.
Vaudrait bien déjà examiner les points donnés par Gildas. (Notamment rénover ton isolation thermique avec ces crédit d’état, s’ils existent toujours! Gaffe à te procurer un très bon masque, si tu débarrasses l’ancienne, mon prof de biochem n’hésitait pas à dire que c’était aussi toxique que l’amiante... IMPÉRATIF)
Ensuite:
Refroidir le toit avec de l’eau — je ne vais pas trop commenter parce que j’y crois à moitié, mais c’est:
— soit on vise un refroidissement permanent avec un volume d’eau conséquent mais qui se renouvelle constamment à l’aide d’une pompe (encore faudrait trouver comment faire chuter la température de l’eau après son passage sur le toit + stocker dans une cuve)
— soit on vise une solution minimaliste qui consiste à faire une brumisation qui va s’évaporer instantanément en touchant le toit, et comme cela créera un échange — cela extirpera de la chaleur du toit. Ce qu’il faut espérer (mais c’est de la spéculation) c’est que la brume créé, se comporte dans son homogénéité comme “une deflection des rayons solaires sur les gouttes faisant isolant thermique”... Mais comme l’apport du Soleil est gigantesque en comparaison, je crains que la brumérisation n’arrive pas à vaincre le puissant Hélios, Le seul moyen d’en mesurer l’efficacité c’est encore de faire juste un test pour voir...! (Sans tout un attirail).
Mais n’importe comment pour ça il faut de grosses unités de production de brumisation avec gros ventilateur.
Par expérience, je pense que cela n’aura guère d’effet puisque ton grenier est déjà isolé et que la chaleur s’échappe automatiquement par le haut.
Voilà ce que je ferais à défaut d’ITE complète
Il faut prendre la maison comme un système thermodynamique avec un contrôle des flux.
Mesures passives
Fenêtres ouvertes où fermées?
Ouvertes au grenier, et je rajouterais de gros ventilateurs électriques pour évacuer la chaleur sous toit vers l’extérieur.
Fermées ou ouvertes à flux contrôlé pour en-dessous.
Là tu as 2 possibilité, il faut essayer les deux
— soit toutes les portes et fenêtres sont fermées du côté des façades exposées au Soleil, pour éviter que la température monte par les fenêtres, mais là en plein été, tu peux attendre jusqu’à 22h pour voir la température être supportable (suffisamment descendue). A moins de créer un effet courant d’air (voir ci-après)
— soit tout reste grand ouvert de tous les côtés pour évacuer le plus possible, et advienne que pourra...
Effet de type venturi
Avec une option d’air circulant depuis la cave, si t’as la chance d’en disposer d’une avec sauts-de-loups. Dans ce cas: tout est fermé partout, sauf les accès qui donnent à la cave, et un saut de loup et une fenêtre à l’étage côté opposé à la course du Soleil ) si possible dans la chambre ã coucher si elle est plein nord ou à l’est (et aucunement si elle est placée dans la course du Soleil, sud, sud-ouest) dans tous les systèmes énoncés l’optimum est trouvé lorsque le tirage d’air est le plus fort (comme dans une cheminée)
Si oui, vous profitez du différentiel de température entre avant dernier étage et cave, pour l’utiliser tel un “effet venturi” pour faire circuler l’air à grande vitesse et refroidir les maçonneries la journée
(étant entendu que — à l’exception de l’option “grand vent” ou tout est ouvert en permanence — quelle que soit l’option choisie, toutes les fenêtres orientées vers la course du Soleil, ne doivent jamais être ouvertes la journée, sous aucun prétexte.)
A toi de savoir et comprendre comment contrôler tout ton système.
J’en arrive au point essentiel, (et si tu arrives à faire ça, t’auras gagné la partie), il faut trouver un moyen pour pas que le Soleil ne tape sur les façades, c’est ça qui crée un effet d’étuve.
Il y a plusieurs moyens d’y parvenir
On peut par exemple mettre une bâche pendante — c’est pas esthétique mais c’est pour montrer l’idée — tenue par des sangles au bord de toiture, si possible tenue aux poutres fermement, et maintenue à une certaine distance de la façade, Bâches fixées avec des câbles perpendiculaires au sol, ceux-ci passant dans des œilletons et tenant tout seuls (le câble passant alternativement par les œilletons à l’intérieur puis l’extérieur.)
Tout ceci pour éviter que le Soleil ne cogne sur la maçonnerie de l’étage supérieur (là où vous souhaitez dormir). Parce qu’il est plus facile de faire en sorte que la température des murs n’augmente pas, que de les refroidir ensuite, ce qui a défaut d’une bonne ITE, n’est guère possible.
il faut trouver un point d’équilibre dans ce système thermodynamique, pour que la température reste le plus bas possible, ce qui veut dire qu’il faut tout optimiser — et chaque fois utiliser le plus de techniques combinées possible — sinon pris indépendamment le gain est très faible.
L’autre moyen est de créer au premier étage une applique de 60cm, ou un petit balcon, comme suit:
J’ai mis 60 cm, car je ne sais pas de combien ton toit dépasse des façades, ça peut être 30 cm ou qu’importe, mais il faut pouvoir ouvrir et fermer le rideau.
Ensuite il suffit d’y mettre un rideau
Et pour le rez un store qui descendrait le plus bas possible. mais un rideau peut aussi faire l’affaire selon la hauteur du rez sous plafond.
J’écarte la 3e possibilité d’ITE puisque tu ne l’as pas retenue.
Maintenant si ce n’est pas possible, c’est les réflexes de base:
— tout ce qui se trouve sur la course du Soleil est fermé en permanence.
— tout ce qui se trouve à l’opposé de la course du soleil peut être soit ouvert soit fermé (pour que l’air circule mais à l’intérieur depuis la cave. Le but dans ce dernier cas est de contenir le frais à l’intérieur le plus longtemps possible)
Mais dans certaines maison, c’est le “tout ouvert partout” qui donne le meilleur résultat (faut faire des essais.)
Mesures actives:
— maintenir une température corporelle la plus basse et confortable possible
— donc ne pas s’exposer inutilement au Soleil la journée
— s’hydrater régulièrement avant d’avoir soir, toujours avoir un verre d’eau sous la main car la sensation d’avoir soif, baisse drastiquement avec l’âge.
— prendre des douches régulièrement pour faire baisser la température du corps:
— manger froid, de préférence des fruits qui font chuter la température du corps:
— mettre des ventilateurs, cela baisse la température du corps et aussi la sensation de “chaleur ressentie” baisse instantanément. C’est là où je reviens avec la brumisation, y’a des ventilateurs / brumisateurs.
— ces dames aiment bien utiliser un éventail l’été...
Vaudrait bien déjà examiner les points donnés par Gildas. (Notamment rénover ton isolation thermique avec ces crédit d’état, s’ils existent toujours! Gaffe à te procurer un très bon masque, si tu débarrasses l’ancienne, mon prof de biochem n’hésitait pas à dire que c’était aussi toxique que l’amiante... IMPÉRATIF)
Ensuite:
Refroidir le toit avec de l’eau — je ne vais pas trop commenter parce que j’y crois à moitié, mais c’est:
— soit on vise un refroidissement permanent avec un volume d’eau conséquent mais qui se renouvelle constamment à l’aide d’une pompe (encore faudrait trouver comment faire chuter la température de l’eau après son passage sur le toit + stocker dans une cuve)
— soit on vise une solution minimaliste qui consiste à faire une brumisation qui va s’évaporer instantanément en touchant le toit, et comme cela créera un échange — cela extirpera de la chaleur du toit. Ce qu’il faut espérer (mais c’est de la spéculation) c’est que la brume créé, se comporte dans son homogénéité comme “une deflection des rayons solaires sur les gouttes faisant isolant thermique”... Mais comme l’apport du Soleil est gigantesque en comparaison, je crains que la brumérisation n’arrive pas à vaincre le puissant Hélios, Le seul moyen d’en mesurer l’efficacité c’est encore de faire juste un test pour voir...! (Sans tout un attirail).
Mais n’importe comment pour ça il faut de grosses unités de production de brumisation avec gros ventilateur.
Par expérience, je pense que cela n’aura guère d’effet puisque ton grenier est déjà isolé et que la chaleur s’échappe automatiquement par le haut.
Voilà ce que je ferais à défaut d’ITE complète
Il faut prendre la maison comme un système thermodynamique avec un contrôle des flux.
Mesures passives
Fenêtres ouvertes où fermées?
Ouvertes au grenier, et je rajouterais de gros ventilateurs électriques pour évacuer la chaleur sous toit vers l’extérieur.
Fermées ou ouvertes à flux contrôlé pour en-dessous.
Là tu as 2 possibilité, il faut essayer les deux
— soit toutes les portes et fenêtres sont fermées du côté des façades exposées au Soleil, pour éviter que la température monte par les fenêtres, mais là en plein été, tu peux attendre jusqu’à 22h pour voir la température être supportable (suffisamment descendue). A moins de créer un effet courant d’air (voir ci-après)
— soit tout reste grand ouvert de tous les côtés pour évacuer le plus possible, et advienne que pourra...
Effet de type venturi
Avec une option d’air circulant depuis la cave, si t’as la chance d’en disposer d’une avec sauts-de-loups. Dans ce cas: tout est fermé partout, sauf les accès qui donnent à la cave, et un saut de loup et une fenêtre à l’étage côté opposé à la course du Soleil ) si possible dans la chambre ã coucher si elle est plein nord ou à l’est (et aucunement si elle est placée dans la course du Soleil, sud, sud-ouest) dans tous les systèmes énoncés l’optimum est trouvé lorsque le tirage d’air est le plus fort (comme dans une cheminée)
Si oui, vous profitez du différentiel de température entre avant dernier étage et cave, pour l’utiliser tel un “effet venturi” pour faire circuler l’air à grande vitesse et refroidir les maçonneries la journée
(étant entendu que — à l’exception de l’option “grand vent” ou tout est ouvert en permanence — quelle que soit l’option choisie, toutes les fenêtres orientées vers la course du Soleil, ne doivent jamais être ouvertes la journée, sous aucun prétexte.)
A toi de savoir et comprendre comment contrôler tout ton système.
J’en arrive au point essentiel, (et si tu arrives à faire ça, t’auras gagné la partie), il faut trouver un moyen pour pas que le Soleil ne tape sur les façades, c’est ça qui crée un effet d’étuve.
Il y a plusieurs moyens d’y parvenir
On peut par exemple mettre une bâche pendante — c’est pas esthétique mais c’est pour montrer l’idée — tenue par des sangles au bord de toiture, si possible tenue aux poutres fermement, et maintenue à une certaine distance de la façade, Bâches fixées avec des câbles perpendiculaires au sol, ceux-ci passant dans des œilletons et tenant tout seuls (le câble passant alternativement par les œilletons à l’intérieur puis l’extérieur.)
Tout ceci pour éviter que le Soleil ne cogne sur la maçonnerie de l’étage supérieur (là où vous souhaitez dormir). Parce qu’il est plus facile de faire en sorte que la température des murs n’augmente pas, que de les refroidir ensuite, ce qui a défaut d’une bonne ITE, n’est guère possible.
il faut trouver un point d’équilibre dans ce système thermodynamique, pour que la température reste le plus bas possible, ce qui veut dire qu’il faut tout optimiser — et chaque fois utiliser le plus de techniques combinées possible — sinon pris indépendamment le gain est très faible.
L’autre moyen est de créer au premier étage une applique de 60cm, ou un petit balcon, comme suit:
J’ai mis 60 cm, car je ne sais pas de combien ton toit dépasse des façades, ça peut être 30 cm ou qu’importe, mais il faut pouvoir ouvrir et fermer le rideau.
Ensuite il suffit d’y mettre un rideau
Et pour le rez un store qui descendrait le plus bas possible. mais un rideau peut aussi faire l’affaire selon la hauteur du rez sous plafond.
J’écarte la 3e possibilité d’ITE puisque tu ne l’as pas retenue.
Maintenant si ce n’est pas possible, c’est les réflexes de base:
— tout ce qui se trouve sur la course du Soleil est fermé en permanence.
— tout ce qui se trouve à l’opposé de la course du soleil peut être soit ouvert soit fermé (pour que l’air circule mais à l’intérieur depuis la cave. Le but dans ce dernier cas est de contenir le frais à l’intérieur le plus longtemps possible)
Mais dans certaines maison, c’est le “tout ouvert partout” qui donne le meilleur résultat (faut faire des essais.)
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
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Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs
C'est plus pour protéger la toiture et la charpente des surchauffes estivales et de la condensation hivernale entre l'écran sous toiture et la couverture, en complément d'une ventilation haute et basse, dans le cas ou elle serait insuffisante. Le confort des habitants dépends plutôt de la qualité et la quantité de l'isolation.gildas a écrit :Vu par hasard un pro du bâtiment et exposé le problème: Faut voir si sur le toit il y a des tuiles d'aération... Le problème de surchauffe peut venir de là si il n'y en a pas ou pas assez...
Il y en a environ 6 pour 90m2 de surface... (toit en tuiles ordinaires)
Pour l'ardoise fibro (?):
https://www.cba-materiaux.fr/p/toiture- ... c-A3072122
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Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs
gegyx a écrit :Oui sauf que les caissons du sol sont plus ou moins occultés avec des planches, des meubles des caisses, des cartons, des bouquins bien entassés et des vêtements et autres... et je pense qu'il y a pas mal de mini volumes d'isolations dans tous ce vrac d'une bonne hauteur.
...
Ces mini volumes d'isolations me sembles trompeurs: Toute cette densité de matières doit mieux conduire la chaleur qu'une isolation de 30cm ou 40cm non tassé...
Donc assez d'accord avec Izy (malgré les controverses sur certains sujets).
Merci du conseil, j'ai toujours douté en manipulant de la laine de verre...Obamot a écrit :Je vais aussi répondre avec les éléments que j’ai glané d’un autre fil.
Vaudrait bien déjà examiner les points donnés par Gildas. (Notamment rénover ton isolation thermique avec ces crédit d’état, s’ils existent toujours! Gaffe à te procurer un très bon masque, si tu débarrasses l’ancienne, mon prof de biochem n’hésitait pas à dire que c’était aussi toxique que l’amiante... IMPÉRATIF)
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Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs
Très bon rappel en effet, j’avais pas évalué ce détail puisque — une isolation, comme son nom l’indique, doit impérativement couvrir les surfaces de part en part, sinon les échanges thermiques (qui se font qu’on le veuille ou non) seront concentrés sur les zones non isolées, ce qui peut provoquer des attaques / moisissures sur les structures — c’est pourquoi d’ailleurs je suggérais de revoir toute l’isolation thermique au sol, et y mettre de la ouate de cellulose en lieu et place, plutôt... Ça sent le vide grenier dans l’air (ce qui serait parfois souhaitable comme prévention anti-incendie...)
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Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs
izentrop a écrit :Le confort des habitants dépends plutôt de la qualité et la quantité de l'isolation.
Ton exemple est un peu absurde, je m’excuse. Si tu parles de ”confort des habitants” il ne faut pas ton croquis avec des circulation d’air ã-tout-va ...faut alors une isolation thermique sous-toiture qui passive la maison et donc avec une VMC double flux! Parce que ton truc en été soulage un peu de la chaleur, mais en hiver il sert à refroidir la maison par le pire moyen qui soit, puisque les déperditions de chaleur se faisant par le haut, le système ca aspirer littéralement la chaleur produite en-dessous. Donc question “confort” tu repasseras, ton truc ne sert que dans des habitations non isolées. Et Gégyx ayant choisi de ne pas faire de travaux (ou un minimum) il ne va pas corriger sa toiture (il ne l’a pas demandé)
Et c’est là où le bat blesse.
Ton croquis comporte des erreurs, les flux d’air en bleu sont “sous-toiture” ils doivent donc être représentés en traitillés
les flèches — montrant l’évacuation de l’air extrait de ce “four” constitué par accumulation de chaleur sous-toiture à haute température — doivent être en rouge.
...et l’air n’y est pas “LIBRE” mais de facto CONTRAINT thermodynamiquement. Encore de la réthorique d’amateur.
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Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs
et non ventilé... Il suffit de mesurer la température côté chaud et côté intérieur hors circulation d'airgildas a écrit :Ces mini volumes d'isolations me sembles trompeurs: Toute cette densité de matières doit mieux conduire la chaleur qu'une isolation de 30cm ou 40cm non tassé...
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Re: Refroidir un sous-toit durant les grosses chaleurs
izentrop a écrit :et non ventilé... Il suffit de mesurer la température côté chaud et côté intérieur hors circulation d'airgildas a écrit :Ces mini volumes d'isolations me sembles trompeurs: Toute cette densité de matières doit mieux conduire la chaleur qu'une isolation de 30cm ou 40cm non tassé...
Tu viens d’exprimer le contraire avec ton croquis, tu réalises?
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