Que faire avec des tubes CCFL récupéré sur un TV ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Que faire avec des tubes CCFL récupéré sur un TV ?




par phil59 » 23/05/22, 00:02

J'ai démonté un vieil écran TV, ou la dalle est hs, et pour le rétro éclairage, y 'a des tubes CCFL.

Que faire avec des tubes CCFL ?

A priori, tension élevée . Il y en a 16 dedans, et doivent faire +- 60 cm.

Sinon, je me dis qu'il doit y avoir des composants intéressant sur la carte de pilotage ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755

Re: Que faire avec des tubes CCFL récupéré sur un TV ?




par Obamot » 23/05/22, 00:50

Si la dalle est HS, y’a pas moyen de savoir s’ils fonctionnent (en principe ...oui)

Mettre une annonce dans “le bon coin” (mais gaffe au transport...)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Que faire avec des tubes CCFL récupéré sur un TV ?




par phil59 » 23/05/22, 02:05

Ils fonctionnent, j'ai cassé la dalle par maladresse ....

Je parlais des réutiliser pour en faire autre choses ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Que faire avec des tubes CCFL récupéré sur un TV ?




par izentrop » 23/05/22, 07:45

C'est genre tube fluocompact qui contient de la vapeur de mercure. Il faut les ramener aux magasins pour décontamination. Je n'ai jamais compris pourquoi ça se dépose dans des boites en carton sans précaution. Il y a risque de casse et que le gaz toxique se répande dans un local bondé de gens.
Pas claire la réglementation https://controverses.sciences-po.fr/arc ... index.html

Sinon il te faut trouver les alimentation très haute tension qui vont avec. Pas facile à trouver à prix abordable ?... faut aussi que leur puissance soit indiquée sur le tube ?

Les TVs actuelles sont équipées de barrettes de leds. J'ai remplacé celles de notre TV, qu'on m'avait donnée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Que faire avec des tubes CCFL récupéré sur un TV ?




par Christophe » 23/05/22, 09:01

Vous ne répondez pas à sa question...les tubes fonctionnent ?

Sans rien toucher je pense que cela peut faire un éclairage d'atelier ou de table de travail intéressant...ou un miroir de maquillage géant pour Madame phil59... :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Que faire avec des tubes CCFL récupéré sur un TV ?




par izentrop » 23/05/22, 09:39

Christophe a écrit :Sans rien toucher je pense que cela peut faire un éclairage
Un écran plasma ça consomme facile 100 W ... Bonjour l'econologie :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Que faire avec des tubes CCFL récupéré sur un TV ?




par Christophe » 23/05/22, 09:42

Pareil que 3 vieux néons de 36W...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Que faire avec des tubes CCFL récupéré sur un TV ?




par phil59 » 23/05/22, 10:15

Christophe a écrit :Vous ne répondez pas à sa question...les tubes fonctionnent ?

Sans rien toucher je pense que cela peut faire un éclairage d'atelier ou de table de travail intéressant...ou un miroir de maquillage géant pour Madame phil59... :mrgreen:


En voilà une idée, qui pourrait plaire à Madame.... faut dire qu'elle est au désespoir, devant tout ce que je garde ... Au cas où .... des choses de "valeur" morale, car c'est pas irrécupérable pour moi ...

A son grand soulagement, j 'ai fait enlevé quelques épaves de voitures, que j'utilisais jusqu'au bout .... ( en 3 ans).

Pour en revenir aux tubes, ça risque de fonctionnait 15 mn par jour, et sur une conso de l'ordre de 10 000 kWh à l'année, ça ne se verra pas.
Oui je sais c'est beaucoup trop.

Mais depuis 20 ans, ça a toujours restait dans les m^mes gammes. Il y a eu une légère baisse quand j 'avais viré95% des ampoules à filament, mais aujourd'hui, même à la cave, c'est du led....
2 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Que faire avec des tubes CCFL récupéré sur un TV ?




par phil59 » 23/05/22, 18:09

Alors sur la dalle, j'ai décollé, en m'aidant d'un sèche cheveux et d'un "coteau" à enduit, le côté le plus sombre, relativement très bien. On dirait qu'il y avait une espèce d'huile entre les 2 surfaces.

L'autre côté, par contre, dûr, dûr, le côté qui a à peu près la même texture et opacité qu'une radio.

La dalle se casse, et j'ai endommagé un peu les côtés du film, et pas fini ... je pense le balancer au déch directe.

Je me demande si c'est bien de se servir de ces tubes ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5755

Re: Que faire avec des tubes CCFL récupéré sur un TV ?




par Obamot » 23/05/22, 18:19

C’est ton choix (ou pas)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités