sicetaitsimple a écrit :Remundo a écrit :figurez-vous que je suis en pleine réflexion sur ce sujet pour équiper un parking...
raisonnons sur 10 places : si je veux donner 10A à chaque place, ça me fait exploser la puissance souscrite.
faudra que je mette un système électronique de supervision des prises électriques avec des priorités... un système de délestage...
Bon, tout dépend à quelle clientèle est destinée ce parking. Entre un hôtel par exemple ou la recharge va se faire plutôt la nuit en n'ayant pas l'intention d'aller réveiller le client aux aurores pour lui demander de déplacer son véhicule et un centre commercial qui fonctionne le jour où la une rotation maximale sera recherchée, je pense qu'il y a des différences possibles en termes de conception et de tarification.
Ceci dit pour ton exemple, 24kVA c'est environ 350€/an d'abonnement, soit 1€/jour. Pas la mer à boire non plus.
Forhorse a écrit :Si c'est pour une charge qui peut durer toute la nuit, 10A ça suffit.
Après il faut voir si les 10 prises vont être potentiellement être utilisée en même temps ou qu'il va y avoir un "foisonnement" qui fait que finalement seul une partie de la puissance totale est nécessaire.
Il y a aussi la possibilité de faire du délestage mais ce n'est pas possible avec une simple prise, pour ça il faut une borne qui permet de moduler la puissance de charge (avec l'avantage de pouvoir charger plus vite si plus de puissance est disponible) mais ce n'est plus du tout le même prix d'installation... pas sur que ça soit plus rentable vis à vis d'un plus gros abonnement EDF.
10 bornes + le système de supervision pour gérer la puissance entre les bornes c'est facilement 15.000€ et il faut un abonnement de 10x6A = 12kVA soit 17€ mensuel
10 prises renforcées sans gestion de la puissance c'est 1500€ et il faut un abonnement de 10x10A = 20kVA donc 24kVA soit 28.28€ mensuel
En faisant court il faut 100 ans pour rentabiliser l'économie sur l'abonnement en installant des bornes
qui connaît des entreprises qui font ce genre de logiciels de pilotages et le matériel qui va avec ?
De mon côté j'ai lu des docs sur des délesteurs cascadocycliques, mais à mon avis c'est un peu grossier comme méthode, même si ça pourrait marcher.