Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par Christophe » 11/12/22, 10:44

Macro a écrit :Et bien...La partie chargeur de ton onduleur est HS....Et c'est pour ca que les batterries de l'onduleur l'etaient aussi...


Pas sur : un chargeur de 48V de batterie plomb charge à 4*13.5 V = 54V min et 58 V si il charge à 14.5V par batterie...

Mon onduleur MGE que j'ai un peu bidouillé était à 13.5V.

Un chargeur de NiMh charge entre à 40 * 1.45 = 58 V et 60V mais je sais même pas si il a une config 40...comme on comprend pas toujours bien les explications de phil (je me demande si c'est pas voulu des fois... :mrgreen: )

Mesurer les tensions de charge à vide et en charge...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par phil59 » 11/12/22, 11:32

Message en page 1 du 21 juin.
sicetaitsimple a écrit :OK, je comprends mieux: ce que tu souhaites faire c'est ne plus envoyer tes surplus gracieusement vers le réseau. J'oublie la sécurisation de l'éclairage la nuit, si aujourd'hui tu n'es pas touché par des coupures fréquentes il y a peu de risques que ça change fondamentalement demain, et pas sûr qu'un onduleur+ batteries iloté sur un circuit spécifique ne provoque pas plus de problèmes que le bon vieux réseau.



Comme quoi, tu vois, ça peut changer ! Et à cette époque là, effectivement, y'avait pas d'inquiétude, mais il vaut mieux toujours prévoir !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par phil59 » 11/12/22, 11:55

20221211_113939.jpg


20221211_113921.jpg


20221211_113851.jpg


20221211_113826.jpg


Voilà à quoi ressemble ces 40 cellules NiMh, 1.2V, 13Ah.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par Christophe » 11/12/22, 12:34

Ah oui c'est bien emballé...fais le test avec les tension de charge pour commencer...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par phil59 » 14/12/22, 17:01

Alors, j'ai mis en service l'onduleur, on verra ce que donne la charge ensuite.

Actuellement, j'ai raccordé la moitié de l'éclairage de la cuisine, le plan de travail, et ses 6 spots 7W.
Pas les 3 lampes 19W, donc la moitié de sauvegardé.

La salle de bain du bas, les 2 appliques 9W+9W du miroir, les 2 spots de 7W, l'éclaire de la douche, 7W, et les toilettes 7W.
Comme j'ai fait à l'époque, j'ai qu'un câble qui part dans la SB, au niveau éclairage.

J'ai 2 des 3 lustres du couloir du bas, 3*5W, et 5*5W.

Donc pour l'instant, on va dire 150W max à la fois.

Là j'ai "bidouillé" dans e tableau, mais je referai un petit tableau à côté pour ce qui sera ondulé.

Par contre, j'ai branché mon vieux "bidule" lecteur de Watts, Volt, etc, et à vide, il passe à 50W, redescend à 1, et repasse à 0 .... sans rien en conso dessus, bizarre, je verrai demain, j'ai le "dos" en compote.

Demain, j'espère amener l'ondulé jusqu'au grenier, j'avais passé en plus de 6mm2, une paire en 1.5, ou 2.5, pour le cas que où, et refaire une distribution des chambre, et redescendre à la prise de la box, dans la salle de vie .... J'ai beaucoup de câble qui passe par le grenier, qui distribue le premier, et une petite partie du RDC, c'était plus facile à refaire, comme ça.



La vieille batterie 12V du petit onduleur à rendu l'âme, et pour l'instant, qu'une batterie onduleur dedans pour sauvegarder la circulateur du pôele, et la chaudière, donc pas très longtzmps, sans doute 15 minutes ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par phil59 » 14/12/22, 23:02

L'essai n'a pas durer très longtemps, les batteries au départ n'étaient qu'à moins de 51-52V.

Je verrai demain, après charge complète.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par phil59 » 17/12/22, 18:40

L'onduleur ne charge absolument pas mes batteries, et même les décharge, elles sont passées de 51V à 49V, en 2 jours environ, alors que l'onduleur est branché sur le jus.

Impédance des batteries non compatibles ? onduleur HS en charge ?

Je vais bientôt récupérer des 12V 175Ah, au plomb, là je referais un test.

Ce que je sais, c'est qu'en 48H, j'ai bouffé 1 kWh, pour tout cet éclairage, et quand j'aurais mes futures batteries, si l'onduleur charge bien, j'aurai bientôt 8 kWh de stockage, et en fait au moins 2-4 kWh de dispos, sans trop abîmé ces batteries, batteries changées à titre préventif.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Onduleur informatique pour faire un secours éclairage maison




par phil59 » 05/01/23, 17:23

J'ai donc récupéré 4 batteries de 12V, qui ont eu des vies différentes, et d'intensité différentes.

C'est cool d'avoir récupéré gratuitement, mais as cool pour l'utilisation pour faire du 48V ....

2 Fois 225 Ah
1 fois 180 Ah
et 170 Ah.

Elles sont toutes encore dans les 12.3V, voir un peu plus.

Pour l'instant, j'ai pas su les bouger, trop lourdes pour moi !

Va falloir que je fasse des tests une par une une, on dira que si je mets en série, ça sera au mieux sur la plus faible, en 170 Ah.

On va dire que je pourrais sans doute compter sur 150 Ah, à 48V, soit 7 kWh environ, avec un peu plus de 3 kWh pouvant être utilisé.

Je me demande comment en pratique tout ça va se mélanger, correctement ou pas, et comment ça va pouvoir charger correctement ....

C'est pour du dépannage, et améliorer les journée rouge du tarif tempo EDF.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités