Photos de l'intérieur de 2 fourmilières de fourmis noires et rouges, la nature est fantastique !

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Photos de l'intérieur de 2 fourmilières de fourmis noires et rouges, la nature est fantastique !




par Christophe » 04/07/22, 21:16

Cet après midi j'ai déplacé mon "barbecue" improvisé en place depuis 2 ans dans le jardin et constitué de vieille bordures en béton empilés (4 blocs à plat)...

Il était envahis de 2 fourmilières...des rouges et des noires...à moins de 50 cm...j'ignorais que les fourmis cohabitaient si proches !

J'ai constaté 2 chose intéressantes :

a) J'ai vu 3 types de larves pour les noires (2 pour les rouges)

b) les fourmis ont créé un espace interbloc jusqu'à 20 mm de hauteur (voir photo des "plots") ! Chaque bloc pèse plus de 17 kg et y en avait 4 empilé !! Les fourmis ont donc levé potentiellement 3 * 17 kg ! Un truc de fou ! :shock: :shock: :shock:

En photos :

Fourmis8.jpg


Fourmis7.jpg


Fourmis6.jpg


Fourmis5.jpg


Fourmis4.jpg
Fourmis4.jpg (456.85 Kio) Consulté 3647 fois


Fourmis3.jpg
Fourmis3.jpg (445.83 Kio) Consulté 3647 fois


Fourmis2.jpg
Fourmis2.jpg (358.93 Kio) Consulté 3647 fois


Fourmis.jpg
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13875
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1559
Contact :

Re: Photos de l'intérieur de 2 fourmilières de fourmis noires et rouges, la nature est fantastique !




par izentrop » 05/07/22, 02:04

Pire que le génocide du Ruanda :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: Photos de l'intérieur de 2 fourmilières de fourmis noires et rouges, la nature est fantastique !




par Christophe » 05/07/22, 08:33

Mais non izy, j'ai laissé les fourmis "ranger" leurs larves avant de soulever la dalle suivante...en moins de 10 minutes c'était clear ! :cheesy:

Puis comparer des hommes à des fourmis...franchement...mais bon avec toi on a l'habitude des comparaisons boderline !

En regardant les photos de plus près on voit qu'il y a des branches entre les dalles : il n'y en avait pas quand je les ai posées il y a 2 ans mais j'ai stocké pas mal de petis bois à coté...

Les fourmis ont donc, probablement, utilisé ces bois comme étais de construction ! :shock: :shock: :shock:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13875
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1559
Contact :

Re: Photos de l'intérieur de 2 fourmilières de fourmis noires et rouges, la nature est fantastique !




par izentrop » 05/07/22, 10:06

Christophe a écrit :Mais non izy, j'ai laissé les fourmis "ranger" leurs larves avant de soulever la dalle suivante...en moins de 10 minutes c'était clear ! :cheesy:
C'est gentil
Puis comparer des hommes à des fourmis...franchement...mais bon avec toi on a l'habitude des comparaisons boderline !
Tu devrais écouter Guillaume Lecointre (Professeur au Museum National d'Histoire Naturelle, conseiller scientifique), instructif et pragmatique
L’humain, un animal comme les autres
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités