Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10385
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3064

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par sicetaitsimple » 19/04/24, 21:04

Un rapport de "France Stratégie" qui vient de sortir et qui fait le point sur les données de la ressource et de la consommation d'eau. Je ne l'ai pas encore lu attentivement, mais ça me parait intéressant.



fs-2024-na_136_enjeux_et_usages_de_leau_avril.pdf
(2.34 Mio) Téléchargé 94 fois
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10385
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3064

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par sicetaitsimple » 20/04/24, 21:01

Complément: tout est intéressant dans ce document, mais le graphique en page 3 l'est particulièrement, même s'il prend en compte des données agrégées nationales qui ne sont pas forcément représentatives de donnée locales.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5803

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Remundo » 20/04/24, 21:09

la France reçoit bien assez de précipitations pour satisfaire tous ses besoins d'eau, à condition de ne pas la laisser couler bêtement vers l'océan.

Des bassins de rétentions sont nécessaires si l'on veut maintenir une agriculture résiliente aux sècheresses.

Car évidemment, c'est quand il fait sec qu'on a besoin d'irriguer plus, et si on n'a pas de stock... :roll:
2 x
le temps du retrait est venu
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14044
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1622
Contact :

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par izentrop » 28/05/24, 11:02

Pas con, mais faut pas dire ça à Repoterre qui sont vent debout cette solution de bon sens :lol:
https://x.com/rioujeanpierre/status/1795168000389042372

Tiens les liens X ne s'affichent plus ?
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (54.7 Kio) Consulté 993 fois

« À l’augmentation de température de 1 °C, correspond une augmentation de l’humidité de l’atmosphère de 7 %, poursuit le directeur de l’Institut Pierre-Simon-Laplace. Autrement dit, à mesure que le climat se réchauffe, la vapeur d’eau stockée au-dessus de nos têtes se multiplie. » Or, l’air ayant une certaine capacité à contenir celle-ci, une fois le seuil dépassé, elle finit par se condenser, former des nuages et se transformer en pluie. « Résultat : le cycle de l’eau est accéléré par le changement climatique et les précipitations sont plus fréquentes. »

Et contrairement aux apparences, le printemps 2024 a été l’un des plus chauds jamais enregistrés en France. Les températures observées sur la période 1er mars-20 mai sont les septièmes plus hautes depuis le début des relevés dans les années 1930, offrant des conditions propices à l’humidification de l’atmosphère.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7324
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3247

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par gegyx » 28/05/24, 12:03

Depuis le temps que tu radotes, faudrait tout de même dessouler !
Prendre de l'eau qui tombe en trop ou en récupérer dans les fleuves ou rivières avant max , OK !

et tout le monde est d'accord sur ce point ! Ce que faisait les anciens, et la raison pourquoi tu es encore parmi nous ! Réalise le génie qu'avait encore tes anciens...

Mais ce projet, remanié par les technocrates et adoubé par zizi, se transforme en pompage de la nappe phréatique, au détriment de la communauté, et seulement au profit de quelques possédants.

Cherchez l'erreur...

A propos ! S'ils sont arrivés chez toi, comment te protéges-tu des moustiques tigre qui nous pourrissent la vie (déjà en mai, dans le Centre) ?
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14044
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1622
Contact :

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par izentrop » 28/05/24, 17:41

gegyx a écrit :Prendre de l'eau qui tombe en trop ou en récupérer dans les fleuves ou rivières avant max , OK !
En zone cultivable dont le sol ne retient pas l'eau, des réserves hors sol sont installée au milieu de ces zones, avec des distances de canalisation raisonnable pour atteindre les lieux d'irrigation estivaux.
Une «réserves de substitution d’irrigation» moyenne contient 750 000 m3 d'eau.

Tu penses que ce serait économiquement viable de la recharger avec 250000 voyages en camion citerne à la rivière la plus proche, si elle est à 10 km, alors que quelques mètres de tuyau à la verticale permettent de la recharger quand la nappe est au plus haut, voir déborde... Cela n'a pas de sens :roll: :roll: :roll:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6904
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1949

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Macro » 28/05/24, 20:28

gegyx a écrit :
A propos ! S'ils sont arrivés chez toi, comment te protéges-tu des moustiques tigre qui nous pourrissent la vie (déjà en mai, dans le Centre) ?


Tu as des moustiques tigres .... Vendredi dernier entre 20h et 1h 30 j'ai fais un Tours la Rochelle Tours sans me faire arroser par le moindre orage ... J'avais certes du moustique sur le pare brise et le nez du vehicule mais: je n'ai pas eu besoin de m'arreter pour laver le pare brise, et , je n'ai pas donné la moindre giclée de lave glace.. Je me souviens du meme trajet a la meme epoque en 2015... Ca n'avait pas été du tout la meme musique ...

Je ne vois pas les chauve souris chasser le soir ... Y'a plus de moustiques et ...Les chauve souris ont décalé ailleurs ... Mais bon J'ai une grenouille qui est revenue squatter mon bac a flotte ... Ca doit etre elle qui les clape :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6904
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1949

Re: Les "bassines" de stockage d'eau intersaison pour lutter contre les sécheresses...




par Macro » 28/05/24, 20:37

Tiens autre exemple j’ai fais tours loches macromaville ce soir entre 16h30 et 19h en moto dont une bonne partie en suivant la vallée de l’indre je roulais avec mon 1100 gpz donc pas très protégé et comment dire pas spécialement doucement le résultat est sur l’écran
image.jpg
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités