Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par sicetaitsimple » 18/08/22, 18:23

phil59 a écrit :A un moment, j'avais envisagé de mettre des radiateurs de voiture sur le pourtour de l'insert ....

Bon, pourquoi pas, même si effectivement ça peut être un peu "original".
Mais ce serait dans le cas où l'insert serait vraiment surdimensionné et où l'objectif serait de transférer de la chaleur dans une autre pièce.
Or là, dans son premier post, Saturne nous dit "Et au niveau 1 ,j'ai un insert de 13 kw qui est là "pour faire beau" on l'allume de temps en temps quand le temps est pourris, il fait alors très bon dans 3 pièces a vivre et la chaleur monte un peu au niveau 2 dans la partie centrale sans radiateur qui eux sont dans les chambres..
Il ne semble pas souffrir de "surchauffe" dans les pièces qui accueillent l'insert. Alors en prélever par un moyen quelconque serait peut-être contre-productif en l'obligeant à avoir une combustion plus soutenue.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12504
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3204

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par Ahmed » 18/08/22, 19:07

...sauf si c'est sur le départ des fumées. En effet, si de grands progrès ont été accomplis en matière de combustion, ce n'a pas été le cas de la capacité d'extraction de la chaleur, problème plus difficile et plus coûteux à résoudre, puisque supposant une surface d'échange notablement accrue.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par sicetaitsimple » 18/08/22, 19:19

Ahmed a écrit :...sauf si c'est sur le départ des fumées. En effet, si de grands progrès ont été accomplis en matière de combustion, ce n'a pas été le cas de la capacité d'extraction de la chaleur, problème plus difficile et plus coûteux à résoudre, puisque supposant une surface d'échange notablement accrue.


Certes, mais tel que nous l'a décrit Saturne, son conduit de fumée d'1m est dans l'espace chauffé et donc rayonne et (un peu) "convectionne" librement, participant au chauffage dans l'espace chauffé pas moins que s'il était entouré d'un serpentin.
C'est une perte, mais pas une perte totale, et je ne pense pas qu'un système type serpentin extérieur "à l'air libre" améliore de beaucoup l'efficacité du système.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12504
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3204

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par Ahmed » 18/08/22, 19:24

C'est vrai, mais ce mètre de tuyau constitue une zone stratégique en ce sens qu'elle permettrait, une fois pourvue d'un échangeur, d'améliorer à la fois la quantité de chaleur récupérée et sa répartition...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par sicetaitsimple » 18/08/22, 20:14

Ahmed a écrit :C'est vrai, mais ce mètre de tuyau constitue une zone stratégique en ce sens qu'elle permettrait, une fois pourvue d'un échangeur, d'améliorer à la fois la quantité de chaleur récupérée et sa répartition...

Peut-être...Pas certain que ce soit aussi important que ça...(sauf à faire un chemisage avec l'eau passant directement entre le conduit et sa chemise, mais je ne recommande pas!)
0 x
saturne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/08/22, 18:20
x 1

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par saturne » 18/08/22, 21:26

Pour repondre à sicetaitsimple ben justement si ,on souffre de surchauffe ( il fait très bon), la maison est assez bien isolée (brique alveolaire ,isolation laine de roche et brique platriere; double vitrage partout et pour que cela reste vivable 25 °il faut limiter la quantité de bois, fermer l'arrivée d'air à 90 % voir ouvrir legerement une fenetrre ; n'oubliez pas que c'est un plancher chauffant avec une certaine inertie. En combustion normale (volet de tirage ouvert et entrée d'air ouverte c'est la position décalaminage.
Je vais reflechir a faire des serpentins (3 ou 4 en 10x12) sachant que la boucle sera en 22.Le fait des petits tubes, améliorera le " contact" et la capacté d'échange et cela sera plus facile a installer.
si je peux, je ferai un caissonage en tole pour "tenir" les tubes en espérant que cela ameliorera les échanges .
J'espere que le fait que les tubes ne soient pas en contact avec les fumées , limitera le bistrage et que les tubes absorbant une partie des calories ça limitera la "surchauffe ". Par contre pour ce qui est de la récuperation de la chaleur des fumées c'est certainement pas top.
Mais je m'aperçoit qu'un "truc" simple et efficace, eh bien c'est pas evident.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par sicetaitsimple » 18/08/22, 21:33

saturne a écrit :Pour repondre à sicetaitsimple ben justement si ,on souffre de surchauffe


Ah, désolé, ce n'était pas ce que j'avais compris de ton premier post." il fait alors très bon dans 3 pièces a vivre".
Si le "très bon" est en fait une "surchauffe", c'est différent.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par sicetaitsimple » 18/08/22, 22:00

saturne a écrit :n'oubliez pas que c'est un plancher chauffant avec une certaine inertie.


Si tu ne peux pas carrément couper l'alimentation de ton plancher chauffant dans les 3 pièces concernées quand ton insert fonctionne (et plutôt bien avant son allumage) et que tu laisses fonctionner la régulation, effectivement les économies risquent d'être très limitées compte tenu de l'inertie, et tu risques d'avoir très chaud.
Si tu veux (ce que j'ai compris) faire des économies de fioul en remplaçant par du bois avec un système mixte, il faut que tu coupes le fioul dans les pièces en question quelques heures avant que le bois ne soit mis en service.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par phil59 » 18/08/22, 22:03

Si tu souffres d'une surchauffe, ça veut dire aussi que tu vas pas faire chauffer au max, et la récup sera mini ....

Déjà un 8.5 kW, dans une pièce de 35m2, et hauteur 3.2, avec en plus 4 portes fenetres de .9m, qui ouvre sur une pièces de 25m2, une fois le froid bannit, c'est trop en puissance ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par sicetaitsimple » 18/08/22, 23:27

saturne a écrit :si je peux, je ferai un caissonage en tole pour "tenir" les tubes en espérant que cela ameliorera les échanges .

C'est difficile de te conseiller sans avoir une ou deux photos, mais tu peux aussi réfléchir à une sorte de "hotte" en plâtre ( incombustible) qui viendrait surmonter le haut de l'insert jusqu'au plafond et d'une certaine façon "piéger" une partie de la chaleur de convection de l'insert, ainsi que le rayonnement du conduit d'évacuation, et "cacher" tes tuyaux de récupération, qui pourraient même être largement étendus pour récupérer da la chaleur au plafond de la hotte.

Bon, c'est juste une vague idée, jamais vu et encore moins fait. Je décline toute responsabilité!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités