Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
saturne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/08/22, 18:20
x 1

Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par saturne » 16/08/22, 19:35

Bonjour à tous.
Bon je vais essayer de planter le décor. j'habite dans une maison des années 2000 de 90 m2 par niveau sur 2 niveaux(sous sol et rdc) et 55 m2 au niveau 2.
Le sous sol(niveau 0 ) est partiellement chauffé ( buanderie) et un radiateur dans la zone bricolage, la maintenant à 17 ° l'hiver; l'autre pièce est chauffée par le système de chauffage ( chaudière et canalisations).
Chaudière au fioul de dietrich avec plancher chauffant sur le niveau 1 sauf la salle de bain qui a en plus un radiateur sèche serviette. c'est la chaudière qui gère le plancher avec une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance c'est le circuit A.
Le circuit B c'est un circuit radiateurs pour le niveau 0 et 2 il y a 8 radiateurs avec vannes thermostatiques, en fait la chaudière autorise ou non la circulation en fonction de l'ecs , de l'heure et du thermostat d'ambiance; la température des pièces est déterminée par les robinets thermostatiques.
Un circuit ecs géré par la chaudière.

Et au niveau 1 ,j'ai un insert de 13 kw qui est là "pour faire beau" on l'allume de temps en temps quand le temps est pourris, il fait alors très bon dans 3 pièces a vivre et la chaleur monte un peu au niveau 2 dans la partie centrale sans radiateur qui eux sont dans les chambres.

Tout cela fonctionne pas trop mal depuis 20 ans, il fait bon a la maison en hiver (21-22°) madame est frileuse, pour une conso de 2200 à 2300 litres par an. Mais voilà la guerre en ukraine est passée par là et le plein de la cuve a provoqué un gouffre dans mon budget.

Nous avons donc pris la décision , déjà de baisser la température de la maison, et de nous servir bien plus de l'insert car nous avons la chance d'avoir une petite parcelle de bois pouvant nous fournir la matière première ( il faudra le faire quand meme ce bois).

Mais le tubage (230 mm) en sortie d'insert étant actuellement accessible , je me disait si je met un récupérateur de chaleur (serpentin dans une portion de tube de 50 cm permettant d'obtenir 8 kw suivant le fabricant allemand), y a t il moyen de soulager la chaudière avec les calories récupérées des fumées.

Je souhaite un système très simple, un piquage retour circuit A et B avant le retour chaudière avec dans un premier temps des vannes manuelles permettant d'isoler la boucle bouilleur du circuit principal ou au contraire obligeant l'eau du retour a passer dedans quand il y a du feux, et retour dans la chaudière ou juste avant afin de pouvoir aussi faire de l'ecs.

Ma ou mes questions , est ce qu'un système très simple comme le mien est envisageable, la boucle en diamètre 22 fera au max 10 m aller retour, est ce utopique de dire que cela va soulager la chaudière donc mon porte monnaie sachant qu 'il faut je pense, compter un investissement de 1000 euros sans parler du bois a faire??
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par sicetaitsimple » 16/08/22, 22:06

saturne a écrit :Mais le tubage (230 mm) en sortie d'insert étant actuellement accessible , je me disait si je met un récupérateur de chaleur (serpentin dans une portion de tube de 50 cm permettant d'obtenir 8 kw suivant le fabricant allemand), y a t il moyen de soulager la chaudière avec les calories récupérées des fumées.


Je vais juste donner mon avis, il est certainement discutable et tu en feras ce que tu veux.
Si j'ai bien compris, tu voudrais insérer une sorte de serpentin à l'intérieur d' un tronçon de conduit de fumée situé à la sortie de ton insert bois.

Mon avis, c'est ne fait jamais ça! Tu va condenser sur le serpentin des tas de goudrons, cendres, imbrulés qui d'une part vont très rapidement réduire drastiquement le coefficient d'échange de ton serpentin , mais qui surtout vont être un foyer idéal pour le départ d'un feu de cheminée!

Mon expérience, c'est un pôele à bois dont le conduit d'évacuation métallique, environ 200mm, parcourait environ 3m dans la pièce chauffée, au départ vertical et sur la fin horizontal, environ moitié/moitié, avant de rejoindre via un perçage le conduit une vieille cheminée en pierre d'une section très importante. Le tuyau devait être nettoyé tous les deux ou trois mois durant la période de chauffage tellement le simple fait d'être "refroidi" par la température de la pièce amenait de dépôts, c'était impressionnant. Bon, n'étant pas à l'origine du design de l'installation, je ne m'en voulais pas, mais c'était quand même très chiant de démonter et récurer le bazar 3 fois par an. Et ce n'était pas juste des cendres volantes, mais des agglomérés bien collants.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12504
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3204

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par Ahmed » 16/08/22, 22:26

Effectivement, refroidir des fumées n'est pas nécessairement la meilleure idée possible. Toutefois, un serpentin échangeur de chaleur disposé à la sortie des gaz et à l'extérieur du conduit, dans la partie la plus chaude et qui prélèverait une faible partie des calories perdues serait éventuellement envisageable si la chaleur restante demeure suffisante pour éviter la condensation et ne pas influer trop négativement sur le tirage. Reste à savoir si ce prélèvement réduit justifie cette modification...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par sicetaitsimple » 16/08/22, 22:32

Ahmed a écrit :Effectivement, refroidir des fumées n'est pas nécessairement la meilleure idée possible. Toutefois, un serpentin échangeur de chaleur disposé à la sortie des gaz et à l'extérieur du conduit, dans la partie la plus chaude et qui prélèverait une faible partie des calories perdues serait éventuellement envisageable si la chaleur restante demeure suffisante pour éviter la condensation et ne pas influer trop négativement sur le tirage. Reste à savoir si ce prélèvement réduit justifie cette modification...


Oui, je n'ai pas poursuivi mais effectivement un serpentin à l'extérieur du conduit, entouré de deux demi-coques épaisses de calorifuge, serait certainement plus raisonnable.
Mais bon, faut également que ce soit "facilement" démontable pour ramoner le conduit. Pas évident.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17091
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par Remundo » 16/08/22, 23:48

je rejoins l'avis de Mr Simple.

tu dis que tu as un "insert" , toujours difficile a posteriori d'y intervenir

Faudrait faire passer les tuyaux d'eau à travers les pierres au moment de la construction

et niveau isolation, elle est comment ta maison ? c'est souvent par là qu'il faut commencer...
0 x
Image
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16087
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4788

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par GuyGadeboisLeRetour » 16/08/22, 23:55

Spéciale dédicace à Macro:
J'ai mis mon bouilleur dans la chaudière de mamina, ça l'a bien soulagée. Momentanément.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par phil59 » 17/08/22, 16:17

Même en faisant bien, je ne pense pas que ça te rapporte beaucoup plus de 2 kW, mais l'avantage, c'est déjà du chauffage correcte, dans quelques pièces.
Mais ces 2 kW, par exemple sont constant, contrairement à une chaudière qui s'arrête, redémarre, même moderne, qui va passer de 5 kW à 0, etc ....

J'ai mis un poêle bouilleur à la place de l'insert, qui est un 8.5 kW à l'air, et 7.5 kW à l'eau.

Tant que le poêle fonctionne bien, j'ai du constant à 7-8 kW dans les tuyaux. Mais même avec énormément de radiateurs, il faut quand même surveiller la tp de sortie, ça peut très vite monter si pas très froid dehors, et peu de radiateur ouvert .... sinon, c'est la vanne de sécurité, et rejette l'eau du circuit à l'extérieur, et re-remplit en eau froide le circuit ...

La solution est la ballon tampon, mais c'est un investissement en plus, et il faut la place pour le mettre.
Moi, c'est à la cave, un 500L, que j'ai eu en occaz à 100€, faut être patient.

Alors oui, ça soulage bien la chaudière, ou/et la pompe à chaleur.

Mais 13 kW d'insert, amha, tu ne fais pas au max, sauf au départ, ou juste s'il fait très froid. Donc les 2 kW de récupération, ne seront peut être qu'un seul.

J'avoue qu'avec la pompe en panne, et la chaudière en panne, le poêle assurait un minimum dans toutes les pièces que nous utilisons, mais ancienne maison de maître, des plafonds à 3.2m, et 26 ou 27 radiateurs ....
Plus de 1000m3, si on chauffe le tout.

A voir si tu peux avoir des aides pour un insert bouilleur à granul, par exemple, ou une PAC, air/eau, et le bon artisan.

Insert bouilleur à bois, existe aussi, mais il me semble peu de choix....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
saturne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/08/22, 18:20
x 1

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par saturne » 17/08/22, 19:28

Le seul avantage pour moi est l'acces a l'insert; il est entre deux grandes pieces avec une protection en tole perforées ,cela s'apparante plus a un poele.
Il y a un excellent tirage ,je vais chercher l'air frais dehors avec un tube de 110 et la sortie est en 230 inox , environ 1 m dans la piece puis 5 - 6 m environs dans un conduit cheminée en briques. Je n'ai aucun probleme de suies et le ramonage annuel ne rempli pas une tasse.
Par contre je suis bien d'accord avec le bistrage du serpentin, ou l obstruction d'un echangeur multitubulaire due a la condensation des fumées
Reste donc un serpentin exterieur sur le cone de sortie en fonte de l'insert et un bouilleur exterieur au conduit; bref ça fait beaucoup de travail pour recuperer quelques calories . Le jeu en vaut il vraiment la chandelle ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12504
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3204

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par Ahmed » 17/08/22, 19:38

C'est sûrement plus que "quelques calories" et le serpentin peut être installé simplement sur le tuyau de départ de un mètre avec des raccords unions aux deux extrémités pour un démontage facile. Pour que ce soit intéressant, il faudrait pouvoir monter ça soi-même: ce n'est pas de la haute technologie...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10284
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2978

Re: Mettre un bouilleur pour soulager la chaudière




par sicetaitsimple » 17/08/22, 20:00

saturne a écrit :Le seul avantage pour moi est l'acces a l'insert; il est entre deux grandes pieces avec une protection en tole perforées ,cela s'apparante plus a un poele.


Ah, en somme c'est un "insert" qui n'est pas installé dans une cheminée et tu un accès facile à toutes les parties de cet insert y compris le conduit d'évacuation de 1m avant (j'imagine?) qu'il ne rejoigne le conduit brique au niveau du plafond?
Si tu peux mettre une ou deux photos, ça pourrait permettre d'être certains d'avoir bien compris.

Et tu dis qu'il est entre deux grandes pièces? Dans un couloir? Et il y a des liaisons ( gaines de liaisons d'air chaud) entre l'endroit ou il est installé et ces pièces? Ou alors il est entre deux grandes pièces sans cloisons entre elles? salon/salle à manger par exemple avec l'insert en gros au milieu?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités