Batterie mobile type Ecoflow

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
toto64
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/08/22, 08:52
x 1

Batterie mobile type Ecoflow




par toto64 » 17/08/22, 11:04

Bonjour à tous,
j'aurais voulu faire un onduleur mobile comme l' ecoflow Delta-pro.

L’utilisation serait pour poêle à granulé soit la consommation serait de 300w pendant 15mn puis 75w pendant 5h.
Pour le moment je n'ai pas de panneaux solaires.
J'ai un groupe électrogène. Je voudrais utiliser cette batterie mobile pour me filtrer le courant du groupe électrogène.

Je me renseigne dans cette doc:
https://www.victronenergy.com/upload/do ... ual-fr.pdf

Ca reste trop flou pour le moment , un Convertisseurs Phoenix, un Contrôleur de batterie BMV de victron et une batterie Lithium 2.4kWh Pylontech j'ai du mal à ne pas sur ou sous-dimensionner des éléments.

Globalement que pensez vous de ce projet?
C'est inutile, ça existe déjà ou bien ça pourrez permettre de faire son système de chargeur/batterie DIY .

Au plaisir de vous lire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16914
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5603

Re: Batterie mobile type Ecoflow




par Remundo » 17/08/22, 12:15

bonjour, ça sent un peu la pub déguisée, mais soit.

:P


Si votre besoin est d'assurer la servitude électrique de votre poêle à granulés, à supposer qu'il se branche en AC220V, il suffit de vous acheter
* un chargeur de batterie 12V
* une batterie 12V de préférence à décharge lente, 50 Ah ou plus
* un onduleur "pur sinus" de 500W (DC12V vers AC220V)
* une prise électrique à câbler sur votre poêle

et de brancher tout ça en cascade depuis votre réseau EDF

Vu les risques de coupures électriques pour cet hiver, ce montage risque d'être utile !
1 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Batterie mobile type Ecoflow




par Christophe » 17/08/22, 12:46

Niveau budget ?

Remundo 300 vs victron 2000 ? :mrgreen:

ps : pourquoi une prise électrique ? Y en au moins une sur l’onduleur…
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16914
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5603

Re: Batterie mobile type Ecoflow




par Remundo » 17/08/22, 15:40

je parlais d'une prise mâle.

peut-être que l'onduleur n'a pas de prise mâle (raccordé via domino ou sur disjoncteur)

voui pour le budget c'est à peu près ça. :P
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Batterie mobile type Ecoflow




par phil59 » 17/08/22, 15:58

Un vieil onduleur pc, des batteries neuves, car je pense qu'il faut viser le 1000VA, éventuellement se dépanner avec des vieilles batteries de voiture, qui peuvent encore aller pour ça, mais incapable de démarrer une voiture, mais ça ne tiendra pas des années ...

Mais faut avoir un mini de jus de dispos, ça c'est juste pour se protéger des pannes ...

Mais budget rikiki, genre 50€ l'onduleur, on en trouve, et peut être 50-150€ de batteries neuves, pour une petite autonomie ....

Je pense que maintenant une batterie décharge lente, en 100Ah, ça doit être entre 200-300€ pour une, à voir le nombre qu'il faut.
Mais là, si c'est pour une production solaire, l'onduleur pc est à oublier je pense.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
toto64
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/08/22, 08:52
x 1

Re: Batterie mobile type Ecoflow




par toto64 » 19/08/22, 12:15

Déjà merci pour vos commentaires.
pour la pub déguisée, je comprends j'ai choisi une marque d'onduleur qui est connue pour m'éclairer sur le sujet.
Pour le bidule Ecoflow and co, les critiques sur le produit ne sont pas suffisamment mises en avant, mais je les juges rédhibitoires pour acheter ce type de produit.

Pour le projet j'ai effectivement un onduleur pour pc qui traîne dans mon garage je vais d’abord vérifier si la puissance des 300w est possible.

Concernant les onduleurs hybrides transformant panneau solaire ou groupe électrogène vers une batterie puis restitution de cette énergie.
Pour le moment, j'ai trouvé que c'est très difficile à configurer et la consommation en continue de ces appareils est de 50w environ. Ce qui n'est pas rien.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Batterie mobile type Ecoflow




par phil59 » 19/08/22, 12:29

Attention, 300Wh en puissance de démarrage, ça peut être un pic à 600-900W au démarrage, ce qui est classique, pendant quelques seconde max, mais à voir....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 590
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 314

Re: Batterie mobile type Ecoflow




par Petrus » 19/08/22, 13:04

Faut aussi voir si le poêle à granulé va bien réagir au signal carré d'un onduleur pour PC.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Batterie mobile type Ecoflow




par izentrop » 19/08/22, 13:23

Bonjour,
D'après tes données, faut compter environ 1 kWh/j et donc au moins 500 W de panneaux pour assurer les mois d'hiver https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/

Ce doit être un moteur universel, faudrait voir si pas possible d'alimenter le poêle en CC, ce qui diminuerait les pertes..
remundo a écrit : un onduleur "pur sinus" de 500W
Par exemple ?
0 x
toto64
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/08/22, 08:52
x 1

Re: Batterie mobile type Ecoflow




par toto64 » 19/08/22, 18:43

Bon j'avance doucement.
Pour l'onduleur de Pc, effectivement celui du garage à les caractéristiques suivantes:
input 220-240Vac, 4,5A P.out 480w, 800VA

Pour phil59, si il y a un courant d'appel, je ne sais pas si ça passera. C'est la résistance qui chauffe le granulé pour le démarrage, ensuite ce n'est qu'une vis sans fin.
Pour izentrop, non pas de photovoltaïque de prévu. J'ai un groupe électrogène au gaz.
Pour Petrus, je pense que Remundo a proposé un pur sinus pour cette raison. La carte électronique n'aimera pas, tu as raison de le souligner.

Je veux une solution pour alimenter un poêle à granulés lorsque il y aura des coupures de courant.
C'est sympathique ces échanges, je ne pensais pas du tout à une solution à un onduleur de PC.

Pour Remundo merci pour ton descriptif c'est très constructif.
1-un chargeur de batterie 12V branché sur la batterie (8A)
coût 30€
2-une batterie 12V 110Ah AGM batterie décharge lente Deep Cycle SC 110 marine
coût 220€
3-Onduleur de voiture pur sinus 1000W Conversion CC 12V vers CA 230V
coût pur sinus 1000W 170€

Donc la solution DIY coûterait, environ 420€ avec batterie.

Je ne compte pas les roulettes et le bois pour l'habillage.

Une remarque cependant, un Onduleur Hybride 2,4kW bas de gamme coûte 300€. Dans ce cas le convertisseur 220v -->12v puis 12v -->220v coûte 200€
c'est la même gamme mais la puissance disponible est 1/2 de celle de l'onduleur.
Si vous avez des liens pour l' achat des éléments, j'imagine que la qualité sera différente.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités