Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2277
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 537

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par phil59 » 07/09/22, 12:15

Christophe a écrit :D'accord mais pour quel bénéfice technique ? Si tu as souvent des pannes c'est intéressant mais c'est tout...

Où alors c'est pour ton auto satisfaction ?


Maman a pas voulu, tu t'es lever du pied gauche, pas eu de café, t'as pas fait caca ?

Je te trouve un peu sur les dents ce matin.

Quel intérêt ?

D'abord arriver au moins à éliminer le bruit de fond de la maison, au minima.
Faire un investissement minimum, pour avoir une rentabilité max, genre 2-3 ans.
Maintenant, grosso modo, j'ai déjà réparé un micro onduleur, peut être coup de chance, mais, si elle ne me quitte pas, en cas de pb, je pourrais faire, et les panneaux sont des 180-195 Wc, les onduleurs pour 250-260W, en prod, donc la plupart du temps, à 150W max ...

Faire des économies, et pour ma satisfaction perso, sur le même plan.
Et aussi avoir une solution de secours, en cas de pb.

Mon poêle hydro est au bois, et pas aux pellets, moins cher, beaucoup plus contraignant, mais en cas de pb, on peut aller couper un arbre, les pellets, c'est plus compliqué ... lui a été acheté neuf, par contre le ballon tampon de 500L, d'occaz à 100€.

Quand tu fais seul, c'est plus facile à dépanner, et curieux comme je suis ....
Puis, de temps en temps, faut faire tourner les neurones, déjà qu'elles tournent plus comme il y a 40-50 ans ....

Ce qui me plaît, me plaît, sinon je ne fais pas ...
C'est une autre histoire, mais, entre autre, quand j'ai passé le bac, en chimie, comme j'avais pris ça en grippe, il fallait expliquer l'oxydo réduction du benzène ou un truc du genre, j'ai dit qu'on prenait les 2 composés, qu'on mettait dans un bocal, et qu'on agitait bien fort ...
Chimie sur 7, physique sur 13. J'ai eu 13...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par Christophe » 07/09/22, 12:26

Oui sur sur les dents contre des fournisseurs d'électricité qui multiplient par 5 à 10 leur prix en quelques mois et qui prônent l'autoconsommation sur des investissement privés !

Ça n'a rien de perso contre toi ou ceux qui cherchent l'autoconsommation...tant mieux si cela vous satisfait, mais moi je fais pas de fleurs à des escrocs...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2277
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 537

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par phil59 » 07/09/22, 12:36

Oui, mais comment alors ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par Christophe » 07/09/22, 12:38

En faisant l'inverse : le moins d'autoconsommation possible ! :lol: :lol: :lol:

Ces escrocs alliés à des escrocs politiques, malgré leurs fausses promesses, ont décidé de taxer forfaitairement retro-activement mon installation, cela double mon temps de retour (et si j'ai des pannes, l'installation ne sera jamais rentable...) donc désolé, non, je fais pas de fleur à des escrocs...

Je suis con ? Tout à fait mais qu'avec les cons ! :mrgreen:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2277
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 537

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par phil59 » 07/09/22, 14:41

Je ne comprends toujours pas.

Si tu fais moins d'autoconsommation, tu payes plus cher ton jus à l'année.

L'autoconsommation, oui, la revente non, pas à 10 cts, et en montant moi-même, je pourrais pas revendre, même si linky me disait hier, que j'était à 124 kWh de redonner depuis 14 mois environ, soit 12.40€ à leur tarif .....ça ne me sert pas, bon, eux gagnent, mais moi plus.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10365
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3049

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par sicetaitsimple » 07/09/22, 15:35

phil59 a écrit :Je ne comprends toujours pas..


Euuuh... Non, je dis rien.....
Une piste, Christophe habite en Wallonie.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2277
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 537

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par phil59 » 07/09/22, 15:58

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Je ne comprends toujours pas..


Euuuh... Non, je dis rien.....
Une piste, Christophe habite en Wallonie.


C'est ce que je croyais au début, mais après j'ai pensé, sans doute à tort, qu'il résidait en France !

Là, je comprends nettement mieux son "état", et il y a de quoi.

Bon, je vais retourner manger du camembert ! :lol: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par Christophe » 07/09/22, 16:07

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Je ne comprends toujours pas..


Euuuh... Non, je dis rien.....
Une piste, Christophe habite en Wallonie.


Je suis frontalier pour commencer...

Ensuite cela ne change rien avec un contrat de rachat EDF au prix du marché ou pire subventionné à 5 fois le prix du marché (ça existe encore), t'as toujours rien compris à la compensation...en fait t'es un pov type sur ce dossier !

Nan je crois pas que vous compreniez : l'électricité wallone a toujours été historiquement haute > 30 cents le kWh...si bien que les PV ont été rentables sans aucune aide depuis quelques années...et c'est là où j'ai décidé d'en mettre !

Sauf que depuis il y a eu une taxe prosumer retroactive mise en place : si j'injecte 1000 kWh par an j'ai 400€ à payer dans tous les cas ! C'est pas de l'encul..de ça ? :mrgreen:

+ d'infos : https://www.econologie.com/taxe-prosume ... nts-verts/ et solaire-photovoltaique/photovoltaique-la-taxe-prosumer-belge-est-une-escroquerie-financiere-et-politique-t16753.html

Pire apparemment certains prosumers reçoivent en ce moment des surfacturations substantielles de 100€ à 150€ par mois "sorties du chapeau" pour "frais de gestion"...alors qu'ils injectent plus qu'ils ne consomment sur l'année ! Mouhahahahah ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Essayez donc de faire passer de telles escroqueries en France ! :lol: :lol: :lol: :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par Christophe » 07/09/22, 16:19

phil59 a écrit :Je ne comprends toujours pas.

Si tu fais moins d'autoconsommation, tu payes plus cher ton jus à l'année.

L'autoconsommation, oui, la revente non, pas à 10 cts, et en montant moi-même, je pourrais pas revendre, même si linky me disait hier, que j'était à 124 kWh de redonner depuis 14 mois environ, soit 12.40€ à leur tarif .....ça ne me sert pas, bon, eux gagnent, mais moi plus.


Sauf que certaines installations en France revendent encore X fois plus que le prix du marché (entre 30 et 70 cts le kWh) même aujourd'hui...dans ce cas ils s'en carrent de l'autoconsommation puisque (sauf si ils vivent la nuit et consomment la nuit > X fois leur production PV) leur facture est largement effacée par le rachat...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2277
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 537

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par phil59 » 07/09/22, 16:25

Si c'est ça, je vais que j'ai ami, qui a mis des panneaux où c'était le max ou presque, il payes ses compteur, et retouche encore plus de 60 cts le kWh vendu.
Je dirais, que j'ai été très con de pas le faire à l'époque. Ou alors trop prudent.
Je sais, c'est abusé du système, mais bon, tant mieux pour lui.
Par le passé trop a été donné, c'est sûr. Maintenant pourquoi voudrais tu qu'il te le rachète au prix de vente actuel ?

Dans les frais, il y a aussi l'acheminement, je sais, je vais te faire bondir, mais la production à "EDF" ça leur coûte quoi ? C'est aussi tout le reste, dont ta facture qu'on t'envoie. En France, le prix n'est pas non plus celui qu'on devrait payer réellement, en fait, même avec tout ça, on devrait être peut être à 12 cts le kWh ...

Et 10 cts en France pour le rachat, c'est pas avec ça qu'il faut compter pour amortir le système, qui d'ailleurs, quand tu reve,ds, je crois qu'il ne faut pas dépasser les 9 kWc de prod, sinon, tu touches encore moins.
Quoique, si tu revends tout à 10 cts, avec 3 kWc, tu produis entre 3 et 5 max, dans le meilleur des cas, soit 500€ max l'an.
6 ans, 3000€ ? par toi même c'est possible, mais plus la revente normalement ....
12 ans par un pro, 6000€ ? avec sans doute un possible onduleur à changer entre 10-15 ans ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités