Isolation des murs d'un vide sanitaire avec panneaux polyuréthane (PUR, PIR)
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Isolation des murs d'un vide sanitaire avec panneaux polyuréthane (PUR, PIR)
Isoler les murs extérieurs de mon vide sanitaire c'est un chantier que je voulais faire depuis des années (mais comme pour beaucoup de projet j'ai laissé trainer) je m'y suis mis cet été car j'ai trouvé des isolants d'occasion pas loin qui correspondaient bien à ce chantier. Hé oui y a pas que les remorques dans la vie hein !
Vu les conditions je ne pouvais pas utiliser un truc biosourcé genre laine de bois, ni même une laine chimique (beurk)...Il n'y avait que des panneaux "chimiques'" possible.
Là ce sont des panneaux de polyuréthane de 1200 * 2800 * 72 mm avec double couverture d'alu. Le vendeur avait un autre petit stock de panneaux TMS 80 mm que j'ai aussi acheté.
J'ai aussi recyclé quelques chutes de polystyrène extrudé (voir photos)
Après plus d'un mois de travail plus ou moins régulier, le chantier se termine enfin tout doucement (impossible de travailler plus de 2h de suite...vu les conditions physiques) alors je vous partage tout ça en espérant que cela vous motivera pour isoler aussi votre éventuel vide sanitaire !
C'est un chantier qui m'aurait couté plusieurs milliers € si fait par un pro je présume...vu les conditions...
Les conditions préliminaires du chantier :
- C'est un grand vide sanitaire habitable de 120 cm de haut. J'y ai mis ma cave à vin et il fait office d’entrepôt (il le sera plus maintenant qu'il est plus sain...sauf pour le pinard et certaines bouteilles n'ont pas aimé ces conditions trop humides )
- Il est sur une dalle de fondation avec un peu de terre battue dessus.
- Il n'est pas ventilé (avec des hivers à -15°C ou forts humides, c'est peut être mieux...) mais il est ouvert sur la cave via un escalier d'accès.
- Les premières années, lors de gros orages de l'eau, environ 10 cm, inondait le VS (il y a encore des traces, par exemple sur les casier de la cave à vin), j'avais fait un bon mortier hydrofuge là où il y avait des fissures sur la dalle principale et cela avait résolu le soucis. Mais cela prouve quand même que j'ai une pression hydraulique sous la maison. Et c'est pas très bon ça !
- Après cette réparation de dalle, j'ai laissé le VS comme ça durant des années sans m’inquiéter mais de l'humidité résiduelle était bloquée et faisait des "boucles thermique" évaporation, condensation, etc...j'avais pas fait une bonne déshumidification à l'époque.
- J'ai toujours eu de l'humidité dedans : les murs suintaient en permanence. Il y a plus de 10 ans j'avais fait un traitement hydrofuge et placé quelques mortier hydraulique là où y avait le plus d'eau au sol mais cela n'avait rien changé.
- Comme je suis plus malin aujourd'hui qu'il y a 10 ans (si si !), j'ai enfin compris que c'était de la condensation . Dans certaines pièces du VS, j'avais littéralement des flaques d'eau issue de cette condensation (voir photos)
Les étapes du chantier :
J'ai décidé de faire lancer ce chantier il y a quelques semaines, fin juillet quand j'ai trouvé les isolants.
Cela tombe bien vu l'explosion des prix de l'énergie (ça m'a sans doute motivé un peu inconsciemment...)
Un déshumidificateur tourne quasi h24 dedans, surtout avant la pose des isolants, je ne voulais pas enfermer de l'humidité dans les murs derrière les isolants. J'ai bien dû sortir une centaine de L depuis un peu plus d'un mois...
Brave mamie saab qui transporte sans broncher quelques m3 d'isolant (j'ai pas dépassé les 80 km/h !) :
A) Le lattage
J'ai fait partout un lattage de 1, 2 ou 3 cm suivant les matériaux que j'avais sous la main (100% récup)...soit en bois soit en polystyrène...
B) Chape hydraulique de renfort
Dans la cave à vin, là où y avait les flaques (c'est là aussi où il y avait la plus grande fissure de dalle), j'ai également posé une toute petite chape hydraulique (un additif genre sika) avec un mortier égalisateur (cela a ramené 40 à 50 L d'eau en plus dans la cave durant la pose...) pour renforcer la réparation des fissures d'il y a des années.
Sur la photo la chape est entrain de sécher...
Certaines lattes, je les ai collées c'est largement suffisant, se sont décollées suite à la remontée de l'humidité de la chape de la cave à vin...le bois s'est sans doute dilaté ou déformé avec la prise l'humidité...
C) Pose des isolants
Les panneaux sont simplement collé sur les lattes (néoprene comme pour les lattes), y a pas d'effort dessus et je ferme le haut pour que l'air ne circule pas.
Sur cette photo, mur NORD, j'avais déjà bricolé (100% chutes) une isolation murale y a des années car c'était le mur le plus poisseux...vu le sol humide ben 1 mur cela n'avait pas suffit !
Et voilà l'était quasi final sur un des angles de la cave à vin : encore des flaques de condensation !!
Mais c'est normal car la partie plafond n'était pas étanche. Hier je l'ai bouché et aujourd'hui c'est déjà beaucoup mieux.
Le mur à droite, déjà bouché, ne présentait pas de flaque...tout venait de la gauche sur la photo ! C'est plutôt bon signe !
Je bouche les "arches" du plafond avec une petite plaque de polystyrène de quelques cm, je bourre des chutes dedans et j'injecte de la PU en bombe...Le bourrage c'est pour économiser des bombes, j'en ai déjà passé 4 de 750 ml...il m'en faudra encore 2 pour finir le chantier...
Je vous mettrai d'autres photos quand le chantier sera complètement terminé quelques jours après l'arrêt de la déshumidification.
Dernière chose ce chantier est aussi important pour réduire les pertes thermiques de mon gros tampon thermique qui est aussi peut être une source de l'humidité : il n'est pas étanche à 100% comme c'est une cuve béton...Pour ceux qui connaissent pas encore mon installation solaire avec tampon :
solaire-thermique/maison-solaire-et-panneaux-solaire-thermiques-a-grande-puissance-t5283.html
solaire-thermique/tampon-thermique-solaire-optimisation-et-reparation-t4517.html
Vu les conditions je ne pouvais pas utiliser un truc biosourcé genre laine de bois, ni même une laine chimique (beurk)...Il n'y avait que des panneaux "chimiques'" possible.
Là ce sont des panneaux de polyuréthane de 1200 * 2800 * 72 mm avec double couverture d'alu. Le vendeur avait un autre petit stock de panneaux TMS 80 mm que j'ai aussi acheté.
J'ai aussi recyclé quelques chutes de polystyrène extrudé (voir photos)
Après plus d'un mois de travail plus ou moins régulier, le chantier se termine enfin tout doucement (impossible de travailler plus de 2h de suite...vu les conditions physiques) alors je vous partage tout ça en espérant que cela vous motivera pour isoler aussi votre éventuel vide sanitaire !
C'est un chantier qui m'aurait couté plusieurs milliers € si fait par un pro je présume...vu les conditions...
Les conditions préliminaires du chantier :
- C'est un grand vide sanitaire habitable de 120 cm de haut. J'y ai mis ma cave à vin et il fait office d’entrepôt (il le sera plus maintenant qu'il est plus sain...sauf pour le pinard et certaines bouteilles n'ont pas aimé ces conditions trop humides )
- Il est sur une dalle de fondation avec un peu de terre battue dessus.
- Il n'est pas ventilé (avec des hivers à -15°C ou forts humides, c'est peut être mieux...) mais il est ouvert sur la cave via un escalier d'accès.
- Les premières années, lors de gros orages de l'eau, environ 10 cm, inondait le VS (il y a encore des traces, par exemple sur les casier de la cave à vin), j'avais fait un bon mortier hydrofuge là où il y avait des fissures sur la dalle principale et cela avait résolu le soucis. Mais cela prouve quand même que j'ai une pression hydraulique sous la maison. Et c'est pas très bon ça !
- Après cette réparation de dalle, j'ai laissé le VS comme ça durant des années sans m’inquiéter mais de l'humidité résiduelle était bloquée et faisait des "boucles thermique" évaporation, condensation, etc...j'avais pas fait une bonne déshumidification à l'époque.
- J'ai toujours eu de l'humidité dedans : les murs suintaient en permanence. Il y a plus de 10 ans j'avais fait un traitement hydrofuge et placé quelques mortier hydraulique là où y avait le plus d'eau au sol mais cela n'avait rien changé.
- Comme je suis plus malin aujourd'hui qu'il y a 10 ans (si si !), j'ai enfin compris que c'était de la condensation . Dans certaines pièces du VS, j'avais littéralement des flaques d'eau issue de cette condensation (voir photos)
Les étapes du chantier :
J'ai décidé de faire lancer ce chantier il y a quelques semaines, fin juillet quand j'ai trouvé les isolants.
Cela tombe bien vu l'explosion des prix de l'énergie (ça m'a sans doute motivé un peu inconsciemment...)
Un déshumidificateur tourne quasi h24 dedans, surtout avant la pose des isolants, je ne voulais pas enfermer de l'humidité dans les murs derrière les isolants. J'ai bien dû sortir une centaine de L depuis un peu plus d'un mois...
Brave mamie saab qui transporte sans broncher quelques m3 d'isolant (j'ai pas dépassé les 80 km/h !) :
A) Le lattage
J'ai fait partout un lattage de 1, 2 ou 3 cm suivant les matériaux que j'avais sous la main (100% récup)...soit en bois soit en polystyrène...
B) Chape hydraulique de renfort
Dans la cave à vin, là où y avait les flaques (c'est là aussi où il y avait la plus grande fissure de dalle), j'ai également posé une toute petite chape hydraulique (un additif genre sika) avec un mortier égalisateur (cela a ramené 40 à 50 L d'eau en plus dans la cave durant la pose...) pour renforcer la réparation des fissures d'il y a des années.
Sur la photo la chape est entrain de sécher...
Certaines lattes, je les ai collées c'est largement suffisant, se sont décollées suite à la remontée de l'humidité de la chape de la cave à vin...le bois s'est sans doute dilaté ou déformé avec la prise l'humidité...
C) Pose des isolants
Les panneaux sont simplement collé sur les lattes (néoprene comme pour les lattes), y a pas d'effort dessus et je ferme le haut pour que l'air ne circule pas.
Sur cette photo, mur NORD, j'avais déjà bricolé (100% chutes) une isolation murale y a des années car c'était le mur le plus poisseux...vu le sol humide ben 1 mur cela n'avait pas suffit !
Et voilà l'était quasi final sur un des angles de la cave à vin : encore des flaques de condensation !!
Mais c'est normal car la partie plafond n'était pas étanche. Hier je l'ai bouché et aujourd'hui c'est déjà beaucoup mieux.
Le mur à droite, déjà bouché, ne présentait pas de flaque...tout venait de la gauche sur la photo ! C'est plutôt bon signe !
Je bouche les "arches" du plafond avec une petite plaque de polystyrène de quelques cm, je bourre des chutes dedans et j'injecte de la PU en bombe...Le bourrage c'est pour économiser des bombes, j'en ai déjà passé 4 de 750 ml...il m'en faudra encore 2 pour finir le chantier...
Je vous mettrai d'autres photos quand le chantier sera complètement terminé quelques jours après l'arrêt de la déshumidification.
Dernière chose ce chantier est aussi important pour réduire les pertes thermiques de mon gros tampon thermique qui est aussi peut être une source de l'humidité : il n'est pas étanche à 100% comme c'est une cuve béton...Pour ceux qui connaissent pas encore mon installation solaire avec tampon :
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solaire-thermique/tampon-thermique-solaire-optimisation-et-reparation-t4517.html
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Re: Isolation des murs d'un vide sanitaire avec panneaux polyuréthane (PUR, PIR)
Christophe a écrit :
Brave mamie saab qui transporte sans broncher quelques m3 d'isolant (j'ai pas dépassé les 80 km/h !) :
Isolants_saab.jpg
Quelques m3...
Pourquoi tu ne les a pas taillé a l'arrondi ?
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Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
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Re: Isolation des murs d'un vide sanitaire avec panneaux polyuréthane (PUR, PIR)
Ah Ah Ah très drauuuule !!
Réponse: parce que je ne l'ai utilisé qu'une fois et sur moins de 30 km ! L'optimisation n'était clairement pas rentable !
Réponse: parce que je ne l'ai utilisé qu'une fois et sur moins de 30 km ! L'optimisation n'était clairement pas rentable !
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- Remundo
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Re: Isolation des murs d'un vide sanitaire avec panneaux polyuréthane (PUR, PIR)
il bosse le Totophe !
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le temps du retrait est venu
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Re: Isolation des murs d'un vide sanitaire avec panneaux polyuréthane (PUR, PIR)
Remundo a écrit :il bosse le Totophe !
Un peu oui...et sur Dragonfly aussi ! Par contre j'ai pas encore trouvé mes salaires pour tout ça...
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Re: Isolation des murs d'un vide sanitaire avec panneaux polyuréthane (PUR, PIR)
Et quel drainage au seuil des semelles de fondation (au bas des murs du VS), y’en a-t-il au moins un?
Sans drainage suffisant (ou bouché?) avec un cours d’eau en aval de ton terrain, tu m’étonnes d’avoir des problèmes d’humidité!
Sans drainage suffisant (ou bouché?) avec un cours d’eau en aval de ton terrain, tu m’étonnes d’avoir des problèmes d’humidité!
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
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Re: Isolation des murs d'un vide sanitaire avec panneaux polyuréthane (PUR, PIR)
J'en sais rien j'étais pas là à la construction... mais je pense que c'est fait dans les règles de l'art (de l'époque...)...
Le niveau haut du ruisseau est au moins (au plus?) à -5m des fondations...ça laisse de la marge !
Le niveau haut du ruisseau est au moins (au plus?) à -5m des fondations...ça laisse de la marge !
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Re: Isolation des murs d'un vide sanitaire avec panneaux polyuréthane (PUR, PIR)
Voilà, la cave à vin est séchée !
Voilà comment j'ai bouché les arches...un peu chiant et long pour mettre les chutes dedans mais bon ça économise quelques dizaines € de bombes PU !
Je viens aussi de siliconer le bas des panneaux de la cave à vin...
Sur le pan nord qui était un puzzle bordélique d'isolation de récupération...j'ai même mis quelques restes de placo hydro (à finir...) mais le sol était déjà beaucoup plus sec qu'avant les travaux...
Là je dois encore mettre de la bombe PU...plus de stock...c'est le mur le moins bien isolé, seulement 40mm de PE + lame d'air...cela sera intéressant de comparer les états avec les autres murs mieux isolés après l'hiver...
Sinon j'ai mis 2 portes (avec isolation) aussi pour cloisonner les pièces du VS de celle en contact avec le tampon thermique...On sent bien la différence de température quand on entre dans la cave à vin (le pire pont thermique ou défaut d'isolation, c'est une fuite d'air...je pense que beaucoup de gens les négligent...perso je les néglige de moins en moins et je sens bien la différence ! )
Bref encore 2 séances de 2 h et ce chantier sera terminé ! Ouf !!
Voilà comment j'ai bouché les arches...un peu chiant et long pour mettre les chutes dedans mais bon ça économise quelques dizaines € de bombes PU !
Je viens aussi de siliconer le bas des panneaux de la cave à vin...
Sur le pan nord qui était un puzzle bordélique d'isolation de récupération...j'ai même mis quelques restes de placo hydro (à finir...) mais le sol était déjà beaucoup plus sec qu'avant les travaux...
Là je dois encore mettre de la bombe PU...plus de stock...c'est le mur le moins bien isolé, seulement 40mm de PE + lame d'air...cela sera intéressant de comparer les états avec les autres murs mieux isolés après l'hiver...
Sinon j'ai mis 2 portes (avec isolation) aussi pour cloisonner les pièces du VS de celle en contact avec le tampon thermique...On sent bien la différence de température quand on entre dans la cave à vin (le pire pont thermique ou défaut d'isolation, c'est une fuite d'air...je pense que beaucoup de gens les négligent...perso je les néglige de moins en moins et je sens bien la différence ! )
Bref encore 2 séances de 2 h et ce chantier sera terminé ! Ouf !!
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Re: Isolation des murs d'un vide sanitaire avec panneaux polyuréthane (PUR, PIR)
Voilà j'ai utilisé 2 dernières bombes de PUR pour finaliser quelques endroits et je considère maintenant le chantier comme terminé...
La cave a vin est parfaitement sèche depuis que j'ai bouché les arches, donc je suppose que c'était bien de la condensation par ventilation...
La déshumidification est encore dans le vide sanitaire mais elle ne se remplit plus aussi vite qu'avant, c'est bon signe !
Je mettrais des photos d'ici quelques mois pendant ou après le premier hiver !
J'ai un autre (gros) chantier d'amélioration / rénovation thermique en tête !!
Décidément Poutine me motive !! Pourtant j'ai jamais consommé 1 gramme de gaz dans cette maison...
La cave a vin est parfaitement sèche depuis que j'ai bouché les arches, donc je suppose que c'était bien de la condensation par ventilation...
La déshumidification est encore dans le vide sanitaire mais elle ne se remplit plus aussi vite qu'avant, c'est bon signe !
Je mettrais des photos d'ici quelques mois pendant ou après le premier hiver !
J'ai un autre (gros) chantier d'amélioration / rénovation thermique en tête !!
Décidément Poutine me motive !! Pourtant j'ai jamais consommé 1 gramme de gaz dans cette maison...
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Re: Isolation des murs d'un vide sanitaire avec panneaux polyuréthane (PUR, PIR)
Bilan de ce chantier :
- 220 € d'isolation PIR d'occasion (moins de 40% du prix du neuf)
- Quelques chutes d'isolants d'anciens chantier (50 à 100€ ?)
- 60€ pour 6 bombes de PUR 750 ml à environ 10€ pièce
- 100€ de chape hydraulique dans la cave à vin (chape + mortier égalisateur + additif hydrofuge)
Et un bon mois de travail irrégulier à raison de 2 à 3h par jour de travail (pas tous les jours), j'ai pas noté les heures mais je pense que j'y ai passé une bonne cinquantaines d'heures...(1500€ "virtuels" ?)
Je me demande combien cela aurait couté si j'avais tout fait faire par un pro "clé en main"...certainement dans les 4 à 5000€ vu la complexité et les conditions du chantier...et pas sur qu'il aurait fignoler aussi bien que moi ! C'est même sur que non...
Sinon j'ai retrouvé cet ancien sujet de 2009 du même vide sanitaire lorsque j'avais appliqué l'hydrofuge pensant (faussement donc) que l'humidité des murs était capillaire (mais un problème n'empêche pas l'autre...) renovation-travaux-immobilier/humidite-de-cave-hydrofuge-sikalite-rectavit-ou-aquaplan-t7591.html
La route vers l'autonomie énergétique est longue...
- 220 € d'isolation PIR d'occasion (moins de 40% du prix du neuf)
- Quelques chutes d'isolants d'anciens chantier (50 à 100€ ?)
- 60€ pour 6 bombes de PUR 750 ml à environ 10€ pièce
- 100€ de chape hydraulique dans la cave à vin (chape + mortier égalisateur + additif hydrofuge)
Et un bon mois de travail irrégulier à raison de 2 à 3h par jour de travail (pas tous les jours), j'ai pas noté les heures mais je pense que j'y ai passé une bonne cinquantaines d'heures...(1500€ "virtuels" ?)
Je me demande combien cela aurait couté si j'avais tout fait faire par un pro "clé en main"...certainement dans les 4 à 5000€ vu la complexité et les conditions du chantier...et pas sur qu'il aurait fignoler aussi bien que moi ! C'est même sur que non...
Sinon j'ai retrouvé cet ancien sujet de 2009 du même vide sanitaire lorsque j'avais appliqué l'hydrofuge pensant (faussement donc) que l'humidité des murs était capillaire (mais un problème n'empêche pas l'autre...) renovation-travaux-immobilier/humidite-de-cave-hydrofuge-sikalite-rectavit-ou-aquaplan-t7591.html
La route vers l'autonomie énergétique est longue...
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