Macro a écrit :Vu la surface de la voile...Pensez vous qu'il soit necessaire de pouvoir la rabattre completement contre le mur en cas de vents violents ? Je n'habite pas sur le littoral mediterranéen ni sur les cotes bretonnes mais la maison est quand meme tres exposée au vents A mon avis ce serait plus sage de pouvoir les rabattre , en plus avec orages de grele auquels il faut s'attendre dans les decenies a venir des panneaux rangés en position verticale seront selon moi bien moins impactés que s'ils restent a 30 ou 60 °
Bon allez je me lance...même si ma réponse ne risque pas de t'aider beaucoup.
Je dirais que tout dépend de la facilité et de la rapidité avec lesquelles tu vas pouvoir effectuer la manœuvre. Tu évoques une "voile", si tu as des "winchs" qui te permettent la manœuvre rapidement et de revenir au point nominal également rapidement ,là tu n'hésiteras pas en cas de vent ou de grêle annoncée, la grêle l'étant rarement.
Si c'est un peu galère à mettre en œuvre, tu risques de faire l'impasse en te disant "ça va passer" , au risque que ça le passe pas, je pense surtout à la grêle.