sicetaitsimple a écrit :izentrop a écrit :Les exsudas épandus dans les champs sont un poison pour le vie du sol.
Complément: je pense que tu parles des digestats de méthanisation?
A ma connaissance, c'est plutôt une bonne chose car ça permet de ramener au champ les éléments qui n'ont pas été touchés par la méthanisation, phosphore, potassium et oligoéléments, ainsi qu'une partie du carbone qui n'a pas été attaquée.
Oui, je ne me souvenait plus du mot adéquate.
J'avais déjà eu vent de mortalité de vers de terre lors d'épandages, mais semble-t-il pas si grave d'après l'INRAE
Malgré ces données, certains pointent du doigt les potentiels effets toxiques des digestats sur la vie du sol. Sabine Houot explique : « Comme ils sont très riches en azote ammoniacal (tout comme les lisiers), ils peuvent effectivement avoir un effet toxique sur les vers de terre, notamment l'hiver lorsque le sol est très humide et que les vers de terre sont en surface. Mais les comptages que nous avons réalisés montrent que cette population touchée ne représente que 1 à 2 % de la population totale. Cette perte est d'ailleurs compensée par l'augmentation de la teneur en matière organique dans le sol par le digestat, qui fait augmenter le nombre de lombrics sur la durée par rapport à une parcelle qui ne serait fertilisée qu'avec des éléments minéraux. »
https://www.web-agri.fr/methanisation/a ... %20surface.
La multiplication des méthaniseurs peut poser des problèmes qui aggrave la situation des éleveurs et des agriculteurs possédants des méthaniseurs ayant besoin d'importer des déchets ...
Un agriculteur nous a ainsi rapporté qu’un voisin méthaniseur a proposé de lui acheter son maïs plus cher que le prix habituellement pratiqué pour nourrir les bêtes. Avec la sécheresse de cet été 2022, les prix ont tellement augmenté que la FDSEA d’Ille-et-Vilaine s’en est mêlée. Le syndicat majoritaire des exploitants agricoles a demandé à la chambre d’agriculture de diffuser des prix de vente « recommandés ». Recommandés mais pas obligatoires, car, sur ce marché, le jeu de l’offre et de la demande prime. Plus il y a de méthaniseurs, plus la demande en déchets est forte. Plus les prix montent, plus il est difficile pour certains agriculteurs de payer ces matières qui alimenteront leur méthaniseur. Jusqu’à plomber la rentabilité d’une installation.
https://reporterre.net/Methanisation-le ... riculteurs