Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 202

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

par NCSH » 04/02/24, 18:43

Christophe a écrit :Ah oui, je connaissais pas non plus ! Merci !

On dirait qu'il avait une petite aile porteuse...dommage qu'elle était soufflée par les rotors...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-12

Un monstre que seul les soviétiques savaient faire !

4 moteurs à turbine mais que 2 rotors ?

Ils devaient pas avoir de turbines assez puissantes à l'époque ou une histoire de sécurité de redondance ?

Certainement une logique de redondance.
La quasi totalité des hélicoptères qui doivent porter des charges lourdes ont 2 turbomoteurs par rotor, parfois même 3.
Sauf le V 22 Osprey et ses cousins.
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 04/02/24, 19:13

NCSH a écrit :Sauf le V 22 Osprey et ses cousins.

Ah c'est pour ça que les protos du V22 ont tué tellement de personnes tu crois ?

Quels cousins ??
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 202

par NCSH » 04/02/24, 23:25

Christophe a écrit :
NCSH a écrit :Sauf le V 22 Osprey et ses cousins.

Ah c'est pour ça que les protos du V22 ont tué tellement de personnes tu crois ?

Quels cousins ??

Je sais plus !
Ce ne sont pas le genre d'objets volants bien identifiés qui me passionnent le plus ...

Il y a eu plusieurs prototypes dans les années 70 et 80, avant de parvenir à la série des V 22 Osprey.
Et de nombreux projets semblables ... notamment en Europe.
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 18/04/24, 11:30

Répartition de la portance et du poids sur un avion de ligne et une aile delta :

portance.jpg
portance.jpg (23.75 Kio) Consulté 2631 fois
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 20/07/24, 14:53

J'ai trouvé par hasard sur Facebook cette animation CFD sur un avion

particulièrement jolie et instructive sur les écoulements et leur transition laminaire vers turbulent.
1 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 31/08/24, 11:18

Un de plus : l'helix pivotal

pivotal.jpg
pivotal.jpg (301.18 Kio) Consulté 732 fois

https://pivotal.aero/
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 31/08/24, 12:38

c'est un zinzin qui est intéressant, plutôt bien profilé pour l'habitacle.

Il semble assez stable et maniable y compris en vol lent, bravo pour la mise au point.

Je vois quand même quelques défauts : la surface alaire paraît faible, avec beaucoup d'hélices générant de la turbulence sur le peu de largeur d'aile.

Ainsi l'aéronef vole davantage comme un hélicoptère/drone que comme un avion, ce qui présage d'une consommation très élevée.
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 202

par NCSH » 31/08/24, 14:14

Remundo a écrit :c'est un zinzin qui est intéressant, plutôt bien profilé pour l'habitacle.

Il semble assez stable et maniable y compris en vol lent, bravo pour la mise au point.

Je vois quand même quelques défauts : la surface alaire paraît faible, avec beaucoup d'hélices générant de la turbulence sur le peu de largeur d'aile.
Ainsi l'aéronef vole davantage comme un hélicoptère/drone que comme un avion, ce qui présage d'une consommation très élevée.

C'est le problème récurent de nombreux projets d'avions électriques lancés depuis une dizaine d'années.
L'un d'entre-eux est même en train d'être certifié en Allemagne, avec plusieurs centaines en commande !

Le principe est toujours le même : les ailes sont soufflées par au moins une dizaine d'hélices, profitant des ratio poids/puissances extrêmement élevés de moteurs électriques réductés tournant à 30 000 rpm.

Comme toujours, la conséquence du choix de l'électrification avec batteries est l'autonomie : rarement plus d'une heure, donc des rayons d'actions limités à 2 ou 300 km ...

Il semble que nous ayons beaucoup d'adeptes de la ... chèvre de Monsieur Seguin.
Ce qui, sur un VTOL/ADAV , n'est pas en soi un problème.
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 31/08/24, 15:40

j'ai justement un concept ADAV/VTOL dans les cartons, je bosse avec Christophe qui a un logiciel CFD (simulation de mécanique des fluides), "à l'occasion", quand j'aurai un truc aérodynamiquement propre, je publierai mes études.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 02/09/24, 08:08

Remundo a écrit :c'est un zinzin qui est intéressant, plutôt bien profilé pour l'habitacle.

Je vois d'autres défauts...hélices bien trop petites et même pas contrarotatives...donc oui la consommation sera élevée...pourtant le proto a bien dû couté quelques millions... :shock: :shock: :shock:

Aussi il est monoplace (peut être juste le proto ? J'ai pas regardé le site en profondeur...)...donc c'est un "jouet" pour célibataire égoïste (comme un paramoteur monoplace tiens... :mrgreen: )

ps: une aile soufflée augmente globalement sa portance...malgré les perturbations...
0 x