Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

par Christophe » 31/12/24, 12:04

Oui et je n'ai jamais bien compris pourquoi le Lilium avait autant de petit pods propulseurs aux rendements médiocres...même cumulés : la surface balayée par tous les moteurs reste faible...pas fait le calcul mais très probablement inférieur à une seule hélice dans les 2 m...

La redondance peut être ? La sécurité du carénage ?

Bah apparemment Lilium est pas tout à fait KO : elle est coté en bou(r)se alors qu'elle n'a jamais vendu un appareil...la magie du kapitalism !

Et il reste d'autres projets de VTOL...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5275

par GuyGadeboisLeRetour » 31/12/24, 12:10

Vu que ces objets dispendieux ne peuvent intéresser au final qu'une clientèle fortunée disposant déjà d'hélicoptères-Taxis, je vois guère comment ce genre de projet pourrait atteindre un seuil de rentabilité pouvant mener à une production de masse d'engins aussi "iconoclastes" que pour l'instant inutiles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 31/12/24, 12:13

Et l'Uber du ciel...t'y as pensé ? :mrgreen:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5275

par GuyGadeboisLeRetour » 31/12/24, 12:18

Christophe a écrit :Et l'Uber du ciel...t'y as pensé ? :mrgreen:

Pas envisageable, pas rentable, pas faisable. Une fable. :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 31/12/24, 12:39

Y en a qui le font avec des bagnoles de luxe...c'est rentable...quelle différence ? Sauf la réglementation...

Un Hélico ULM c'est rentable ?

Le tourisme et les loisirs c'est rentable de quel point de vue pour l'utilisateur ?

Éclaire-nous...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5275

par GuyGadeboisLeRetour » 31/12/24, 13:23

Christophe a écrit :Y en a qui le font avec des bagnoles de luxe...c'est rentable...quelle différence ? Sauf la réglementation... <<< Rien à voir, une bagnole de luxe t'appartient, tu peux rouler avec. Survoler une ville, comme tu parles de réglementation, c'est très encadré, donc pour un particulier, c'est niet.

Un Hélico ULM c'est rentable ? <<< Non, à moins de le louer (bonjour les assurances !), et ?

Le tourisme et les loisirs c'est rentable de quel point de vue pour l'utilisateur ? <<< L'utilisateur paye toujours. Le vendeur/loueur encaisse. Y'a qu'à voir comme les pédalos sont rentables sur le lac de Sainte Croix.

Éclaire-nous...<<< C'est fait.

Donc, ces "objets volants", pour l'instant c'est non... pour un tas de raisons. CQFD. :mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2010

par Macro » 31/12/24, 13:57

Christophe a écrit :Y en a qui le font avec des bagnoles de luxe...c'est rentable...

Des VTC oui ...Mais pas au tarif Uber ... Meme en taxi à l'heure actuelle tu vois beaucoup plus de petits SUV que de la grosse berline ... Personelement mon boss m'a passé du VW caravelle chassis long 9 places sellerie cuir, au toyota prohace verso chassis court sellerie tissus ... Caravelle trop cher pour etre amorti en 3 ans .... a moins de 60K€ t'as plus rien...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 31/12/24, 14:00

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Éclaire-nous...<<< C'est fait.

Ben non, tu t'embourbes...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 31/12/24, 14:01

Macro a écrit :
Christophe a écrit :Y en a qui le font avec des bagnoles de luxe...c'est rentable...

Des VTC oui ...Mais pas au tarif Uber ... Meme en taxi à l'heure actuelle tu vois beaucoup plus de petits SUV que de la grosse berline ... Personelement mon boss m'a passé du VW caravelle chassis long 9 places sellerie cuir, au toyota prohace verso chassis court sellerie tissus ... Caravelle trop cher pour etre amorti en 3 ans .... a moins de 60K€ t'as plus rien...

Et c'est que le début de la crise... :lol: :lol: :lol:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2010

par Macro » 31/12/24, 14:06

Christophe a écrit :
Macro a écrit :

Et c'est que le début de la crise... :lol: :lol: :lol:

Sur 2024 je pense avoir cumulé quelque chose comme 40€ de pourboire... Soit environ 10 fois moins que les autres années ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre