Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

par Christophe » 01/01/25, 21:05

NCSH a écrit :P.S. : sur l'Aura Aero, il faut un moteur électrique d'au moins 200 kW pour entrainer chacune des 8 hélices à six pales de 1.50 m de diamètre, pour une vitesse de croisière supérieure à 500 km/h.
19 passagers transportés sur plus de 1 500 km grâce à deux turbo-générateurs, thermiques évidemment ...
Aile soufflée, décollant silencieusement sur des aéroports régionaux.
Des centaines de commandes, ouverture d'une deuxième usine en Floride, ...
Cela plane pour eux !

C'est un projet mieux conçu que d'autres (déjà dit plus haut je pense)...mais cela reste un avion classique...pas VTOL...

Je vois que ce sont des anciens ingés d'Airbus ? Peut être en partie la team de l'eFané qui ont un peu plus cogité ? :mrgreen:

Parce que c'est comme cela que l'eFan aurait du être conçu à l'époque : multi hélices qui balayent l'aile (haute si possible, déjà une erreur chez Aura Aero)...

Cela aurait fait un excellent avion école !
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 02/01/25, 01:05

L'Aura Aéro est présenté comme un avion à 8 hélices bien implantées sur des ailes en haut du fuselage.

auraero.jpg
auraero.jpg (59.88 Kio) Consulté 150 fois

à mon avis il n'y a pas de gros défaut aérodynamique à cet avion, si ce n'est que le nez pointu n'est pas forcément le mieux choisi.

Effectivement ça n'est pas un VTOL/ADAV, mais on retrouve un souci d'efficacité propulsive par une grande surface balayée par des hélices.

En corollaire quand même, les ailes sont très chargées en hélices, ce qui va nuire à la finesse aérodynamique des ailes.

Le fuselage et la queue se rapprochent fortement du Piagio Avanti

Image

Par contre ce-dernier était mal conçu pour sa partie propulsive, avec seulement 2 hélices fonctionnant en air turbulent en arrière des ailes et proche du fuselage.
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

par Christophe » 02/01/25, 11:50

Ah oui ce sont bien des ailes hautes je retire ma remarque, j'ai confondu avec un autre projet sorry...

Pas d'accord sur le P180 : la conception est bonne et efficace et en plus c'est du contra rotatif rare (cela te rappelle rien ? :mrgreen: ) : https://blog.privatejetfinder.com/fr/piaggio-p180-evo/

L'appareil est apprécié pour...sa faible consommation et ses performances.

L’un des avions les plus intelligents, écologiques et efficaces

En fait, l’EVO est si avancé qu’il peut même dépasser les avions à réaction.
Ces hélices sont l’une des raisons pour lesquelles l’Avanti EVO est le roi incontesté de sa catégorie. Piaggio Aerospace a confié à Hartzell la production d’un nouveau rotor pour l’EVO – un design en aluminium à cinq lames qui en fait non seulement le turbopropulseur le plus rapide au monde, mais qui réduit également le bruit de cabine de 20%.

Une autre caractéristique est qu'environ 30% de sa portance est créée par...le fuselage...sans doute un truc similaire sur l'aura...

Le principal soucis du P180 c'est le bruit...pour les autres...il est horriblement bruyant...

Une version à l'échelle 1/2 en aurait fait un bon avion électrique d'écolage...je présume...en tout cas il aurait été plus performant que l'eFan... :lol: :lol: :lol:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 02/01/25, 18:36

Christophe a écrit :Ah oui ce sont bien des ailes hautes je retire ma remarque, j'ai confondu avec un autre projet sorry...

Pas d'accord sur le P180 : la conception est bonne et efficace et en plus c'est du contra rotatif rare (cela te rappelle rien ? :mrgreen: ) : https://blog.privatejetfinder.com/fr/piaggio-p180-evo/

L'appareil est apprécié pour...sa faible consommation et ses performances.

[i]L’un des avions les plus intelligents, écologiques et efficaces

Dans l'ensemble le Piagio Avanti est bien conçu, dans l'ensemble seulement.

Ses points forts sont
* le fuselage qui se rapproche d'un profil têtard à écoulement le plus laminaire possible
* le grand diamètre des hélices.

Cependant, les hélices sont mal placées. Pour moi elles auraient été mieux en bout d'aile et dans le bon sens

Par contre les avoir mis à l'envers permet de mieux gaver les turbopropulseurs et de maintenir un écoulement plus propre autour de l'aile. Donc si l'Avanti perd un peu sur la propulsion, il se rattrape sur la portance de ses ailes.

Oui bien sûr le caractère contrarotatif est de mise pour supprimer les effets gyroscopiques, comme pour ton Dragonfly.
0 x
le temps du retrait est venu