Isolation de combles avec de la récupération et recyclage de plastiques

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
stratofred
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/11/22, 09:06
x 1

Isolation de combles avec de la récupération et recyclage de plastiques




par stratofred » 23/11/22, 09:25

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site, et je le trouve très enrichissant.
Voici mon sujet
Améliorer mon isolation des combles, avec de la récup. Industriel.
Je m’explique :
J’ai possibilité de récupérer gratuitement via mon employeur, des emballages qui sont en fait,
Des boites en plastique (polypro d’env. 3mm d’épaisseur). Ces emballages ont une forme de cartons allongés et font environs 60 Cm de Long par 20 de Large et 15 de Haut. Ils sont constitués de grands rabats et une fois fermés/ scotchés ils sont quasi étanches.
Ma question et la suivante :
Si je couvre mon grenier (au niveau du planché), de boites montés, scotchés, et serré les unes contre les autres (calepinage à faire !). je vais mettre des couches d’airs emprisonnés en guise d’isolant (des grosses couches, certes…).
D’après vous, est-ce que je peux réellement gagner en isolation avec ce type de bricolage, en prenant en compte que le cout sera de ZERO (juste un peu d’huile de coude !).
Voilà si besoin je peux vous faire un schéma.
Merci d’avance pour vos idées et débats.
Fred
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232

Re: Isolation de combles avec de la récupération et récup/recyclage




par Christophe » 23/11/22, 10:15

Salut et bienvenue ici...

Pour commencer c'est pas parce que c'est du plastique que c'est un bon isolant. Il faut emprisonner l'air dans le matériau pour en faire un isolant. Y a plusieurs méthodes pour ça. Une grande boite de plastique n'isolera quasi rien car de la convection va s'y produire.

Autre exemple: le papier bulle isole quasi rien malgré les bulles d'air.

Donc première question : à quoi ressemblent tes boites en PP ? Mets quelques photos stp.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13912
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1574
Contact :

Re: Isolation de combles avec de la récupération et récup/recyclage




par izentrop » 23/11/22, 10:23

Bonjour,
Faudrait une photo. Sinon pas plus qu'un isolant mince, genre peu.
L'optimum pour un vide d'air doit être dans les 20 mm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232

Re: Isolation de combles avec de la récupération et recyclage de plastiques




par Christophe » 23/11/22, 10:34

40 mm est l’épaisseur optimale si l'air est stabilisé en hauteur...ET si le rayonnement est bloqué (isolant mince ou...couverture de survie)

Voir ce sujet de 2009 : chauffage-isolation/isoler-des-murs-verticaux-avec-une-lame-d-air-et-lattage-t8971.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16847
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5576

Re: Isolation de combles avec de la récupération et recyclage de plastiques




par Remundo » 23/11/22, 11:11

ce que je fais chez moi.

1) je double les murs par l'intérieur en y vissant des lambourdes 63 x 38 mm (ou 40 x 60 mm selon ce que vous trouvez).

2) des lambourdes horizontales empêchent les courants ascendants, 2-3 selon la hauteur de votre mur (moi j'en mets 3 en général, ça compartimente tous les 60-70 cm de hauteur pour un plafond à 2m50). Pour un sous sol, 1 ou 2 à mi-hauteur. Cela pour éviter des phénomènes de convection dans le mur.

3) dans les petits caissons, je colle ou j’agrafe de l'isolant mince multicouche aluminium : cet isolant a pour rôle de bloquer les infrarouges, tandis que les 40 mm d'air bloquent la conduction thermique.

4) je passe toutes les lignes électriques et les conducteurs de terre qui manquent

5) je recouvre les lambourdes avec des OSB3 ou des panneaux de bois aggloméré.

voici pour illustrer la photo d'un chantier en 2018

IMG_8520.JPG
IMG_8520.JPG (130.63 Kio) Consulté 2327 fois



IMG_8525.JPG
IMG_8525.JPG (145.83 Kio) Consulté 2327 fois


avec l'aimable collaboration de ma fille :oops:

IMG_8528.JPG
IMG_8528.JPG (134.66 Kio) Consulté 2327 fois




IMG_8537.JPG
IMG_8537.JPG (112.16 Kio) Consulté 2327 fois
1 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232

Re: Isolation de combles avec de la récupération et recyclage de plastiques




par Christophe » 23/11/22, 11:42

Ah bravo Remundo !

Tiens ce lattage me rappelle vaguement un autre chantier d'isolation du forum de cet été ! :mrgreen:

On dirait que t'as été bien formé ! Pour une fois qu'il y en a un qui (m') écoute les conseils du forum ! Hihi ! 8)

Juste un bemol sur ton étape 3, à ta place j'aurais placé de l'isolant mince sur toute la surface, c'est à dire lambourdes comprises (ça aurait fait un pare vapeur intégral).

Pourquoi tu as utilisé des panneaux d'OSB ou MDF et pas du placo pour les parois de "finition" ?

T'as des idées des performances comparative comme ça date de 2018 ?

ps: tu devrais copier coller ce message dans cet ancien sujet : chauffage-isolation/isoler-des-murs-verticaux-avec-une-lame-d-air-et-lattage-t8971.html

reps : je vois que la relève est assurée ! Elle a vissé combien de vis ? 8) :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16847
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5576

Re: Isolation de combles avec de la récupération et recyclage de plastiques




par Remundo » 23/11/22, 11:58

Je n'aime pas trop le plâtre, mais il est possible d'en mettre aussi.

Le bois est meilleur isolant que le plâtre et on peut se visser dedans directement.

J'avais essayé de mettre d'abord l'isolant mais j'ai abandonné : d'abord mes lambourdes n'étaient plus droites/plaquées à fond, et quand je vissais, l'isolant mince s'entortillait/nouait avec la vis en rotation.

Ma fille a choisi tous les vices. En 2018 elle n'avait que 2 ans :lol:

Le mur est très sain, observé depuis 4 ans, aucune humidité. J'ai fait ça aussi sur des murs RdC face nord.
1 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Isolation de combles avec de la récupération et recyclage de plastiques




par phil59 » 23/11/22, 15:56

Pour en revenir avec le sujet, je ne ferais pas avec du plastique, sur le plafond, en cas d'incendie, c'est vite la catastrophe !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités