Problème circulation bouilleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 29/11/22, 16:17

Tu n'auras pas beaucoup d'eau chaude sanitaire, même si la ballon est à 80° ....

De plus, je suppose que le serpentin n'est de qualité alimentaire, et la cuve oui.

Je dirai aussi que le serpentin est déjà "contaminé" par le poêle, rouille, boue, etc ....

Tout ça n'est que mon avis.

Le plus simple pour tout, serait de remettre un ballon tampon eau chaudi-re, sans serpentin, entre 100, mini de chez mini, à 200, peut être, je ne sais pas calculer ce genre de chose .... A voir ce que tu trouves sur LBC, et comment tu négocies, généralement, ça se vent mal. Tu es à côté de quelle grande ville ?

Mon 500L, rien que le poêle qui chauffe en arrondissant à 2X le tiens, en puissance, n'arrive pas à chauffer correctement le ballon.

LA reserve du ballon tampon, ne sert juste à ne faire monter la pression, et la TP à 95-100° du poêle.

Tu peux toujours alimenter ton ECS par le poêle, mais en même temps le ballon tampon, et mettre une vanne, automatique ou pas, qui ferme le serpentin quand la tp de l'ECS est plus chaude que le ballon tampon ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Problème circulation bouilleur




par sicetaitsimple » 29/11/22, 16:59

phil59 a écrit :Prenez le pb à l'envers ....


C'est toi qui prend le pb à l'envers.
Pour l'instant, notre ami a une installation qui ne fonctionne pas ou mal parce que la circulation dans la boucle est certainement faible, irrégulière, voire peut-être nulle dans certains cas. La faute d'un thermosiphon qui ne s'amorce pas, ou du moins pas assez.
Rajouter un ballon, ou deux, ou trois, ne va rien y changer.
Il faut donc commencer par rajouter un circulateur, conformément aux préconisations du fabricant de la cuisinière, et voir comment ça fonctionne.
Il sera bien temps de voir ensuite s'il y a lieu d'augmenter la capacité de stockage pour faire face à d'éventuels incidents, sachant que ,contrairement à ce qui avait été dit précédemment, la puissance du bouilleur ne serait pas de 9kW, mais entre 3,5 et 5,5kW.
0 x
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 29/11/22, 17:17

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Prenez le pb à l'envers ....


C'est toi qui prend le pb à l'envers.
Pour l'instant, notre ami a une installation qui ne fonctionne pas ou mal parce que la circulation dans la boucle est certainement faible, irrégulière, voire peut-être nulle dans certains cas. La faute d'un thermosiphon qui ne s'amorce pas, ou du moins pas assez.
Rajouter un ballon, ou deux, ou trois, ne va rien y changer.
Il faut donc commencer par rajouter un circulateur, conformément aux préconisations du fabricant de la cuisinière, et voir comment ça fonctionne.
Il sera bien temps de voir ensuite s'il y a lieu d'augmenter la capacité de stockage pour faire face à d'éventuels incidents, sachant que ,contrairement à ce qui avait été dit précédemment, la puissance du bouilleur ne serait pas de 9kW, mais entre 3,5 et 5,5kW.


Aller oui je fais faire dans l ordre avant de prendre peur :roll:
Vous m avez déjà bien informé sur le problème c est top.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 29/11/22, 17:46

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Prenez le pb à l'envers ....


C'est toi qui prend le pb à l'envers.
Pour l'instant, notre ami a une installation qui ne fonctionne pas ou mal parce que la circulation dans la boucle est certainement faible, irrégulière, voire peut-être nulle dans certains cas. La faute d'un thermosiphon qui ne s'amorce pas, ou du moins pas assez.
Rajouter un ballon, ou deux, ou trois, ne va rien y changer.
Il faut donc commencer par rajouter un circulateur, conformément aux préconisations du fabricant de la cuisinière, et voir comment ça fonctionne.
Il sera bien temps de voir ensuite s'il y a lieu d'augmenter la capacité de stockage pour faire face à d'éventuels incidents, sachant que ,contrairement à ce qui avait été dit précédemment, la puissance du bouilleur ne serait pas de 9kW, mais entre 3,5 et 5,5kW.


Le thermosiphon fonctionne bien à priori, jusqu'à ce que ça chauffe trop, et qu'il finit par manquer d'eau dans le circuit.

Alors mettre un circulateur, en tout cas, ne fera pas de mal, de toute façon, ça ne peut qu'améliorer le système, mais ne résoudra pas le pb de chauffe.
Dans les différents montages que j'ai vu avec po^le ou chaudière bois, il y a toujours un ballon tampon, et si production d'eau chaude, en plus, un ballon ECS ... donc les 2 pièces, ou un seul qui ait 2 réservoirs différents, mais à priori c'est rare.

Alors toi, t'as fait comment ton montage "bouilleur" ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Problème circulation bouilleur




par sicetaitsimple » 29/11/22, 18:33

phil59 a écrit :Alors toi, t'as fait comment ton montage "bouilleur" ?


Je n'ai pas de "montage bouilleur", ce qui ne m'empêche pas d'avoir quelques vagues connaissances en échanges thermiques.
A propos, le tien est en thermosiphon?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 29/11/22, 18:39

Je pense qu'avec un poêle au RDC, et un ballon tampon à la cave, ça serait miraculeux.

Non, j'ai un circulateur ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Problème circulation bouilleur




par sicetaitsimple » 29/11/22, 18:44

phil59 a écrit :Je pense qu'avec un poêle au RDC, et un ballon tampon à la cave, ça serait miraculeux.

Non, j'ai un circulateur ....

Bon, tu es excusé! :lol:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 29/11/22, 19:04

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Je pense qu'avec un poêle au RDC, et un ballon tampon à la cave, ça serait miraculeux.

Non, j'ai un circulateur ....

Bon, tu es excusé! :lol:


Comme quoi, tu ne lis pas vraiment les postes ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 29/11/22, 19:09

Christophe n'a(vait) pas un poêle bouilleur ou du genre, pour l'hiver, produire son eau chaude ?

Lui, le surplus, c'est soit radiateurs, soit la "piscine" échangeur thermique pour les panneaux hydro ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Problème circulation bouilleur




par sicetaitsimple » 29/11/22, 19:30

phil59 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Je pense qu'avec un poêle au RDC, et un ballon tampon à la cave, ça serait miraculeux.

Non, j'ai un circulateur ....

Bon, tu es excusé! :lol:


Comme quoi, tu ne lis pas vraiment les postes ...


Je les lis, je ne retiens pas forcément tout, surtout dans ton cas car c'est parfois un peu brouillon...
Tu devrais faire figurer les circulateurs sur le schéma de ton installation, et plus généralement le sens des fluides, ça en faciliterait peut-être la lecture.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités