Problème circulation bouilleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6893
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1939

Re: Problème circulation bouilleur




par Macro » 30/11/22, 14:07

Juste une petite derniere Christophe.... Je ne sais pas comment ca se passe en materiel de ce genre...Mais en tous cas en industrie quand on dimensionne un moteur electrique...Le facteur majorant son dimensionement (et sa maintenance) est le nombre de demarrage / temps de fonctionement
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2277
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 537

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 30/11/22, 16:22

Toi, Christophe, ton poêle était uniquement branché sur le ballon, ou sur tes radiateurs aussi ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10365
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3049

Re: Problème circulation bouilleur




par sicetaitsimple » 30/11/22, 17:20

Béran a écrit :Voici le modèle


Les caractéristiques vont dans le sens de mon diagnostic. La perte de charge de l'échangeur bas ( celui que tu utilises ) sont au débit nominal de 75mbar, soit 75cm de colonne d'eau.
Jamais tu n'obtiendras une différence de pression de 75cmCE entre une colonne froide et une colonne chaude d'une hauteur de l'ordre de 3m.
Donc ça merdouille, je dirais que c'est "normal". Peut -être que de temps en temps, notamment au démarrage, ça circule un peu, mais ça ne peut pas durer de façon stable. Circulateur obligatoire, tu verras bien ensuite.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79857
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324

Re: Problème circulation bouilleur




par Christophe » 30/11/22, 17:24

phil59 a écrit :Toi, Christophe, ton poêle était uniquement branché sur le ballon, ou sur tes radiateurs aussi ?


La réponse est sur le schéma…
0 x
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 30/11/22, 19:11

sicetaitsimple a écrit :
Béran a écrit :Voici le modèle


Les caractéristiques vont dans le sens de mon diagnostic. La perte de charge de l'échangeur bas ( celui que tu utilises ) sont au débit nominal de 75mbar, soit 75cm de colonne d'eau.
Jamais tu n'obtiendras une différence de pression de 75cmCE entre une colonne froide et une colonne chaude d'une hauteur de l'ordre de 3m.
Donc ça merdouille, je dirais que c'est "normal". Peut -être que de temps en temps, notamment au démarrage, ça circule un peu, mais ça ne peut pas durer de façon stable. Circulateur obligatoire, tu verras bien ensuite.


Oui, je vais installer un circulateur et je verrai bien.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2277
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 537

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 30/11/22, 21:03

Je me demande comment il faisait dans " l'ancien temps" sans circulateur pour le chauffage.

Déjà qu'ils avaient pas l'oeil dans le compas, ou l'inverse, plus, à avoir tout les tuyaux qui montaient .... Peut être de pas 3m en une seule fois, ça je ne sais pas.

Un circulateur, ne pourra qu'améliorer, c'est sûr.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6893
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1939

Re: Problème circulation bouilleur




par Macro » 30/11/22, 22:00

Mon ballon ecs sur ma chaudière fuel à une surface de chauffe de 0.75 m2 pour une capacité de 150 litres...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Béran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 28/11/22, 00:02
x 3

Re: Problème circulation bouilleur




par Béran » 05/12/22, 17:30

Bonjour

Je vous donne des nouvelles suite aux modifications apportées.

J ai donc supprimé le tuyau du retour eau froide du serpentin qui allait vers le vase et mis un T sur le circuit d eau chaude faisant ainsi 2 connexions eau chaude sur le serpentin.

J ai revu aussi ma sortie du bouilleur. Je l ai mis à niveau. Elle a present une pente neutre sur une 50taine de cm avant de monter vers l ecs. Avant la connexion etait au pied du bouilleur, faisait une crosse vers le bas pour remonter ensuite.

J ai ajouter un circulateur evosta, de conso mini de 6w. Il est actuellement programmé sur le mode le plus eco.
Il est installé à mi hauteur de l installation couplé avec un programmateur.

Le tout fonctionne.
La temperature est monté à 51°c, le circulateur s est mis en route et a fait chuter la température à 28-30°c.
Signe que ça circule bien.

J attend de voir sur la soirée comment ça se passe.
Pièces jointes
IMG_20221205_172057.jpg
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10365
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3049

Re: Problème circulation bouilleur




par sicetaitsimple » 05/12/22, 18:16

Béran a écrit :
J ai ajouter un circulateur evosta, de conso mini de 6w. Il est actuellement programmé sur le mode le plus eco.
Il est installé à mi hauteur de l installation couplé avec un programmateur.
Le tout fonctionne.
La temperature est monté à 51°c, le circulateur s est mis en route et a fait chuter la température à 28-30°c.
Signe que ça circule bien.J attend de voir sur la soirée comment ça se passe.


"signe que ça circule bien": c'est le principal!
Maintenant tu as un peu de boulot de mise au point, de réglages, trouver les bons compromis pour éviter les surchauffes... et éviter de refroidir le ballon quand le bouilleur ne produit presque plus. Bon courage!
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2277
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 537

Re: Problème circulation bouilleur




par phil59 » 05/12/22, 18:38

Content que ça fonctionne bien mieux.

JE ne suis pas sûr que pour autant, le pb soit entièrement résolu.

Quand l'eau arrivera à 80° pour le sanitaire, et qu'il fera très froid dehors, j'ai quand même un peu peur que ça chauffe de trop ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 274 invités