sicetaitsimple a écrit :Christophe a écrit :phil relis mon exemple de la voiture...3 fois si faut...car visiblement ça ne rentre pas !
Je ne souhaite pas créer une polémique, car je suis d'accord sur le fond.
Mais l'exemple de la voiture 180-->120-->180 ne me semble vraiment pas parlant, car justement il n'y a quasiment aucune inertie, en quelques secondes (dans un sens) ou dizaines de secondes (dans l'autre), on se retrouve dans un état parfaitement stable sans aucune différence de confort pour les passagers.
Ce qui est à l'évidence faux dans le cas d'une habitation dont on modifie les consignes de température ou dont on coupe le chauffage, totalement ou partiellement, pour quelques jours.
Y a certainement une meilleure analogie à trouver mais on peut assimiler le confort de voyage via la vitesse (j'arrive plus vite) au confort thermique (j'ai plus chaud) et surtout les consommations de voitures tout le monde comprend ! (je crois...j'espère...)
Y a peu de gens qui ont des compteur de mazout qui leur donne leur consommation horaire ou quotidienne hein ! Sinon cette légende urbaine n'existerait plus depuis longtemps...
Voilà pourquoi j'ai choisis cet exemple d'analogie, mais on peut en trouver des dizaines d'autres !