Neon en panne dans ma salle de bain

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5951

Re: Neon en panne dans ma salle de bain

par Obamot » 05/12/22, 17:20

A la relecture j’ai enfin compris ( :mrgreen: ) pire encore, je ne me suis pas rappelé pourquoi j’avais pas compris ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Quand t’es pas du métier, tu t’embrouilles l’esprit avec des choses fausses ou inutiles, alors qu’en fait c’est pas si dur.
C’est pour ça que le fo-fo on l’aime bien... (Ah tiens, pas de fact-checking cette fois, on respire)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 05/12/22, 17:26

Forcément c'était trop clair et net...tu pouvais pas comprendre...pas assez tordu pour toi comme réponse ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5951

par Obamot » 05/12/22, 18:07

Comment t’as trouvé ? :) (...me rappelle toujours pas!)

Edit: ah si j’ai dû zapper “il faut supprimer ballast et starter” (je devais pas être à jeun) :mrgreen:

2F5747B3-6B8F-4331-9A8B-AD3ED524F01A.jpeg
Si je buvais de la biėre pour néon-nazi (HIPS) on comprendrait... :oops: Tu prends laquelle Izy, de la 95% d’efficacité ?
Ah non, z’auraient écrit “Hambourg...”
Dernière édition par Obamot le 05/12/22, 18:21, édité 1 fois.
1 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3329

par gegyx » 05/12/22, 18:20

En effet, si clair,

maintenant
Merci google

https://www.ledkia.com/fr/content/41-ch ... n-tube-led
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 547

par phil59 » 05/12/22, 18:34

Les LED, ça dure bien, mais ce qui tue l'électronique, c'est j'allume, j'éteins, c'est là le pb.

En hyper, avec un démarrage le matin, et arrêté le matin, ça tient hyper bien.

J'ai une LED, 2-3W, qui reste sous tension 24/24, 7/7, (pas cool), mais je la change au bout de 3-4 ans.

La même, dans une lampe de chevet, ne dure pas plus longtemps.

Je parle pas des LED ali, certaines tiennent très bien, d'autres pas un an. Parfois, j'achète des "disques" tout fait pour changer, mais maintenant, ils deviennent assez cher. PAs encore analyser le composant qui claque, mais ça doit être un truc à moins de 10 cts . Je pense aussi à un manque de refroidissement.

https://fr.aliexpress.com/item/4000846551253.html
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5951

par Obamot » 05/12/22, 19:57

Serait-il possible de faire passer un courant très basse intensité, d’un pouillème de watt, de façon à ce que les diodes soient constamment alimentées (sans pour autant s’allumer) afin de prolonger leur durée de vie, en évitant un trop gros choc thermique à l’allumage? Et est-ce que ce serait rentable / valable? (alimenté la journée par un petit panneau solaire)...

Ou mieux encore, un allumage avec une tension progressivement plus élevée, pour ménager le matériel ?

(à réaliser soi-même)
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1973

par Macro » 06/12/22, 08:37

Obamot a écrit :Serait-il possible de faire passer un courant très basse intensité, d’un pouillème de watt, de façon à ce que les diodes soient constamment alimentées (sans pour autant s’allumer) afin de prolonger leur durée de vie, en évitant un trop gros choc thermique à l’allumage? Et est-ce que ce serait rentable / valable? (alimenté la journée par un petit panneau solaire)...

Ou mieux encore, un allumage avec une tension progressivement plus élevée, pour ménager le matériel ?

(à réaliser soi-même)

J'avais mis des ampoules leds imitation bougies low cost sur les lustres de mon salon (et quelque megaman achetées sur la boutique econologie) ... En pleine nuit interrupteur coupé on les voyait encore les leds eclairer tres faiblement parfois 5 ou 6 heures aprés avoir été eteintes ... Me suis dit que y'avais un fantome ou un ectoplasme ou j'sais pas quoi qui les maintenait allumées... Pas cherché plus loin :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5951

par Obamot » 06/12/22, 09:39

Si j’éteins mon chargeur USB (il a une LED de contrôle) pareil, la LED continue à émettre même une fois retiré de la prise...
Cela pourrait-il être un condo interne au circuit, qui continue à délivrer un peu de jus?

Ou alors dans ton cas, ton installation, bricolée à un endroit, continue d’avoir du jus qui passe par le neutre une fois le commutateur déclenché...? A l’époque dans un bureau, j’avais un PC, qui branché mais éteint, t’envoyait une petite secousse lorsque tu touchais le boîtier (mauvaise mise à la terre... phase sur le neutre ou que sais-je).

Ici se pose aussi la question des pertes réseau dans une habitation. Alors que beaucoup d’appareils sont en 6V ou 12V, pourquoi équiper les maisons avec du 230V/250V partout, même et surtout là où ce n’est pas nécessaire?
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 06/12/22, 10:00

Macro a écrit :
Obamot a écrit :Serait-il possible de faire passer un courant très basse intensité, d’un pouillème de watt, de façon à ce que les diodes soient constamment alimentées (sans pour autant s’allumer) afin de prolonger leur durée de vie, en évitant un trop gros choc thermique à l’allumage? Et est-ce que ce serait rentable / valable? (alimenté la journée par un petit panneau solaire)...

(à réaliser soi-même)

J'avais mis des ampoules leds imitation bougies low cost sur les lustres de mon salon (et quelque megaman achetées sur la boutique econologie) ... En pleine nuit interrupteur coupé on les voyait encore les leds eclairer tres faiblement parfois 5 ou 6 heures aprés avoir été eteintes ... Me suis dit que y'avais un fantome ou un ectoplasme ou j'sais pas quoi qui les maintenait allumées... Pas cherché plus loin :cheesy:

Constaté ça aussi c’est à priori un phénomène d’auto induction…j’en avais fait un sujet…

Change de place les leds et cela devrait ne plus (ou plus) le faire…

Tu peux lire : autoconstruction-et-bricolage/pose-de-gaines-blindees-bioelectricite-et-maison-bois-t7263.html
1 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1973

par Macro » 06/12/22, 10:21

J'arrivai meme a les allumer en touchant les ampoules démontées... Mais le probleme est resolu elles sont toutes HS depuis longtemps...

Oui c'etait sans doute du a des phenomenes d' auto induction...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre