Récupération chaleur avec le sel !!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29172
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5743

Re: Récupération chaleur avec le sel !!




par Obamot » 19/12/22, 17:26

reinoso a écrit :
Obamot a écrit :PS: où alors dans le cas cité par Bellad, il faudrait
un sel qui ait éventuellement une première phase endothermique, mais en tout cas un état à définir permettant le stockage progressif, suivi d'une phase exothermique qui relarguerait la chaleur 'à la demande'?
Connaît pas. :P


si tu considères une marre d'eau salée exposée au soleil avec de fortes concentrations de sel , les températures les plus élevées seront dans
le fond de la marre , limitant ainsi les pertes de chaleur.
il suffit ensuite de prévoir un échangeur dans le fond pour récupérer les calories
d'accord, d'accord, mais serait-ce suffisant pour exploiter tout l'hiver, la chaleur ainsi stockée durant l'été, même confinée dans une enceinte parfaitement isolée thermiquement façon Dlsc au Canada? http://www.dlsc.ca/borehole.htm

fracass a écrit :Comme dit plus haut, thermochimique ( réhydratation d'un composé style cuso4, naoh...) exothermique, ou adsorbsion ( solide/gaz) style ammoniac sur silicagel ou autre. La différence avec la pcm, c'est que dur un stockage thermochimique le decalage temporel peut etre pratiquement infini, alors que sur un pcm il faut garder la température
Tout à fait. Même question.
0 x
fracass
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 24/06/14, 18:35
x 53

Re: Récupération chaleur avec le sel !!




par fracass » 19/12/22, 17:36

Ben, le naoh doit liberer 180kj/mol de chaleur soit 0.05 kwh, avec 40g/mol....fait le calcul... Mais vu le potentiel corrosif du truc, ca doit etre une usine a gaz a mettre en œuvre.je ne sait pas si c'est une bonne idee, faudrait trouver un composé neutre

Si je dit pas trop de connerie il faut 800 kg pour stocker 1000 kwh
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29172
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5743

Re: Récupération chaleur avec le sel !!




par Obamot » 19/12/22, 17:40

Je crois bien...

Autrement il y a ça:
https://reader.elsevier.com/reader/sd/p ... 1219163748

Résumé
Cet article vise à fournir des informations sur le dimensionnement d'un système de stockage d'énergie thermique (TESS) dans le cas d'un bâtiment à faible consommation d'énergie (< 50 kWh/m2.y). Des simulations numériques pour un bâtiment individuel de référence ont été effectuées pour vingt-trois villes différentes en Europe. L'alimentation électrique étant le facteur limitant dans la plupart des TESS, les résultats se concentrent sur l'estimation de la puissance de conception. Une corrélation claire entre la demande de puissance et les degrés-heures de chauffage (HDH) est présentée. Mais comme la conception d'un TESS basée sur la puissance maximale est trop ambitieuse, l'analyse va plus loin. Elle donne la distribution des valeurs de demande de puissance triée en fonction du HDH sous la forme d'un graphique de dimensionnement de la puissance. Le but de ce graphique est de fournir des exigences de spécification pour le dimensionnement d'un système de stockage thermique destiné à couvrir partiellement la demande de puissance d'une maison résidentielle à basse énergie.

Discussion et conclusion
Cet article présente une méthodologie qui permet d'estimer la consommation électrique maximale pour tout climat européen caractérisé par ses degrés-heure de chauffage.
Climat européen caractérisé par ses degrés-heure de chauffage (DJC). Il donne également des informations détaillées pour la conception d'un système de stockage thermique qui ne vise pas à fournir 100 % de la demande d'énergie thermique tout au long de la journée.

Il est alors possible de définir le pourcentage du temps de fonctionnement pendant lequel la demande de puissance doit être suffisante (c'est-à-dire sous la puissance nominale). Il devient une variable de dimensionnement qui permet l'estimation de la puissance de conception.

Cette méthodologie est développée dans le cas de bâtiments résidentiels à basse énergie (demande énergétique inférieure à 50 kWh pour toutes les applications). Les résultats sont alors uniquement applicables à ce type de bâtiments qui constituent la meilleure application pour les systèmes de stockage thermique.

Cependant, les mêmes calculs pourraient être facilement effectués pour d'autres applications.

Remerciements
Ce projet est financé par le projet STAID 2010 du programme ANR-Stock E de l'Agence Nationale de la Recherche et soutenu par l'Agence Française de Développement.
française de la recherche et soutenu par l'Agence française
J'aime bien l'approche réaliste.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10189
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2911

Re: Récupération chaleur avec le sel !!




par sicetaitsimple » 19/12/22, 18:25

Obamot a écrit :
Autrement il y a ça:
https://reader.elsevier.com/reader/sd/p ... 1219163748


Aucun rapport avec le stockage thermochimique.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29172
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5743

Re: Récupération chaleur avec le sel !!




par Obamot » 19/12/22, 19:46

Tout est thermochimique. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6732
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1797

Re: Récupération chaleur avec le sel !!




par Macro » 22/12/22, 12:51

Moi je prefere la chaleur interieure que me procure le poivre... Et quand ca caille vraiment :piment de cayenne :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités