Les roboticiens à l'heure des défis écologiques

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Les roboticiens à l'heure des défis écologiques




par izentrop » 19/12/22, 14:11

nonoLeRobot a écrit :J'explique qu'améliorer l'efficacité n'a pas forcément d'effet positifs. Je donne des exemples de solutions passées où on voit que la technologie n'y était pour rien, j'invite des gens à montrer les problèmes liés au numérique, à la 5G.
Merci pour ce résumé, mais la bande son de la vidéo est mauvaise et pénible.

Ne pourrait-tu pas mettre le texte en commentaire sur youtube, ou la refaire avec une bonne prise de son ? :wink:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748

Re: Les roboticiens à l'heure des défis écologiques




par Obamot » 19/12/22, 14:21

Déjà l'exemple le plus flagrant, et que l'on a un peu tendance à oublier, c'est que internet a permis (et permet toujours) d'éviter une somme incalculable de déplacements physiques des personnes, d'où des économies de carburant fantastiques.

Je ne sais pas si l'on peut mettre ça au bénéfice de quelque chose en "tique", mais on avait ABC2019 qui pleurait sur la conso électrique des fermes de serveurs (qui consomment sans doute moins que des véhicules s'étant déplacés dans des parkings) :P

Dans le domaine de la domotique, il y a les économies de chauffage réalisées en évitant de chauffer tout le temps, puisque l'on peut enclencher le chauffage peut de temps avant son retour à la maison, et le laisser le reste du temps au minimum... C'est bien connu, mais juste pour dire que les domaines en "tique" se chevauchent, dans différents cas de leurs utilisations, il y a donc une combinaison de plusieurs effets (commande par internet, déplacements évités, et économie du chauffage central... Auquel on peut rajouter que les transports peuvent être tolérés "un peu plus longs", en occupant les esprits dans les transports en communs grâce ä la téléphonie/TV mobile, ce qui évite ici aussi le recours aux véhicules individuels. Transports pouvant être réalisés par des navettes automatiques, optimisant la consommation... Etc... Etc...

Donc oui je pense, il y a lieu à impacts favorables sur l'environnement, pas forcément sur l'utilisation de la robotique/domotique directement en tant qu'outil, mais avec ce que l'on fait d'elle/s de façon raisonnée, voire combinée.
Dernière édition par Obamot le 19/12/22, 14:51, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16903
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599

Re: Les roboticiens à l'heure des défis écologiques




par Remundo » 19/12/22, 14:26

la technologie est toujours ce que l'on en fait.

envoyer un e-mail effectivement est sans doute moins énergivore que d'envoyer une lettre.

par contre télécharger du netflix toute la journée.

Les automatismes et autres IA peuvent être conçus pour réduire la conso énergétique ou optimiser certains processus.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 108 invités