Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10181
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2899

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par sicetaitsimple » 05/01/23, 20:46

SebastienL a écrit :Je veux bien rire de moi même, mais je prefererai avoir une indication sur mon "erreur" si drole, que je profite aussi de ma betise!

Et bien commence par ne pas mélanger des phrases recopiées sur un site quelconque (en plus relativement pourri, https://www.ametektest.fr/learningzone/ ... -de-fluage ) avec tes propres élucubrations en laissant penser que c'est du même auteur.
Tu as découvert le fluage aujourd'hui, c'est déjà bien.
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 05/01/23, 21:00

Non, je decouvre pas le fluage aujourdhui mais c'est vrai que tu m'as surpris avec ce probleme.
J'ai cherché la balise "code" pour citer le site en question mais j'aurais du utiliser la balise quote prevue à cet effet, tu as mes excuses
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 05/01/23, 21:04

La veritable question, c'est existe t-il un materiaux qui supporte 1000°c à 1000bar à la vapeur d'eau pour faire le corps de chauffe et la tuyere de laval, car apres on retrouve un niveau de temperature et de pression raisonable.

Que se passerait-il dans le systeme vapeur, si on injectait du Co2 liquide au depart, et qu'arriver au condenseur on l'aspirait puis le liquifiait pour fermer le cycle? Un probleme grave d'acidité?
Dernière édition par SebastienL le 05/01/23, 21:15, édité 1 fois.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10181
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2899

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par sicetaitsimple » 05/01/23, 21:11

Tiens, cadeau, en un peu plus sérieux.
https://moodle.insa-rouen.fr/pluginfile ... liages.pdf
Avec un exemple numérique (aéronautique) où on montre que une élévation de la température d'utilisation de 20°C se traduit par une diminution du temps à la rupture en fluage des deux tiers de sa valeur à 650°C

Ah, c'est ballot, 20°C de plus (pour le même alliage) = 2/3 de durée de vie en moins.....
Et ce n'est pas de l'acier à ferrer les ânes....
2 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 05/01/23, 21:43

sicetaitsimple a écrit :Tiens, cadeau, en un peu plus sérieux.
https://moodle.insa-rouen.fr/pluginfile ... liages.pdf
Avec un exemple numérique (aéronautique) où on montre que une élévation de la température d'utilisation de 20°C se traduit par une diminution du temps à la rupture en fluage des deux tiers de sa valeur à 650°C

Ah, c'est ballot, 20°C de plus (pour le même alliage) = 2/3 de durée de vie en moins.....
Et ce n'est pas de l'acier à ferrer les ânes....


C'est tres interressant mais on dirait que le fluage conscerne surtout la rupture à la traction, notament des turbines.
Dans notre cas "statique", on fonctionne en compression principalement, un peu en traction et la contraite du materiaux depend de son epaisseur
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10181
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2899

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par sicetaitsimple » 05/01/23, 21:54

SebastienL a écrit :Dans notre cas, on fonctionne en compression uniquement

Ah oui? Les tuyauteries, échangeurs,...qui permettent d'amener la vapeur à 1000° et 1000bar travaillent en compression?
Il faut que tu prennes le temps de nous faire un schéma avec quelques valeurs caractéristiques. Si j'ai bien compris d'après un de tes posts, tu vis aux Antilles ou vers cette longitude. Ca te laisse une petite journée, on découvrira ça après notre nuit!
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 05/01/23, 22:30

sicetaitsimple a écrit :
SebastienL a écrit :Dans notre cas, on fonctionne en compression uniquement

Ah oui? Les tuyauteries, échangeurs,...qui permettent d'amener la vapeur à 1000° et 1000bar travaillent en compression?
Il faut que tu prennes le temps de nous faire un schéma avec quelques valeurs caractéristiques. Si j'ai bien compris d'après un de tes posts, tu vis aux Antilles ou vers cette longitude. Ca te laisse une petite journée, on découvrira ça après notre nuit!


Selon ce que j'ai en tête et la réalité que cette piece va etre tres compliqué à fabriquer, je pense qu'on peut partir du principe que ce sera de l'impression 3D comme Elon Musk avec ses raptor.

çà veut dire que le generateur de vapeur et la tuyere de laval est limité en taille par la machine à impression 3D.
En gardant le design concentrique, qui me semble optimal, au centre, il yaurait de nombreux GV avec tuyere de laval, pour chaque secteur de notre design concentrique. Vers la fin de la tuyere de laval, où regne une pression dynamique suffisament basse pour aspirer une eau liquide à 70bars, cette eau liquide pourrait "transpirer" dans la tuyere dont l'interieur serait poreux.
Au bout de chaque tuyere de laval, on attaque l'aspiration de la vapeur à 285°c sur des ailettes statiques qui continuent de convertir notre energie cinetique en temperature, jusqu'a atteindre un etat stable (pression statique/pression dynamique) à 500°c 70bar.

Ce qui ammene la chaleur à 1000°c est la vapeur de zinc à 5bar et on sort à 500°c

Donc le facteur limitant serait le materiaux qui sort de l'imprimante 3D. Si Elon Musk "reste" à 300bar c'est sans doute pour de bonnes raisons.
Sinon, oui je suis dans les iles, au chaud, mais dans le pacifique!
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 232
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 161

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par NCSH » 05/01/23, 23:16

sicetaitsimple a écrit :Tiens, cadeau, en un peu plus sérieux.
https://moodle.insa-rouen.fr/pluginfile ... liages.pdf
Avec un exemple numérique (aéronautique) où on montre que une élévation de la température d'utilisation de 20°C se traduit par une diminution du temps à la rupture en fluage des deux tiers de sa valeur à 650°C

Ah, c'est ballot, 20°C de plus (pour le même alliage) = 2/3 de durée de vie en moins.....
Et ce n'est pas de l'acier à ferrer les ânes....

Quand même, 650°C, dans l'aviation, c'était la température des premiers réacteurs des années 40 ...
800°C pour les premiers Inconel à la fin des années 40.

Depuis, cela a beaucoup augmenté : la génération du M88 de la SNECMA, développée dans les années 80/90 pour le Rafale atteignait déjà les 1600°C, données publiques.
Pour les réacteurs civils, c'était alors 1300.

La plupart des grands motoristes développent actuellement une génération de réacteurs civils atteignant les 50%.

Evidemment, ce genre d'info du comportement sous fluage avec de telles températures, ce sont des secrets industriels.

Mais ces alliages évolués peuvent devenir accessibles pour de futurs cycles combinés avec des températures d'entrés de 1 250/1300°C,voire plus.
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 05/01/23, 23:28

Conscernant l'injection d'eau en fin de tuyere de laval, la "transpiration" n'est pas la bonne approche.
Si on imagine une bille d'eau liquide, vitesse nulle et traversée par un flux de vapeur à grande vitesse, et même de temperature plus basse que l'eau liquide à evaporer :
Pour accelerer la bille dans le sens du flux, il ya une forte depression qui est crée derriere la bille et c'est le lieu de l'évaporation qui converti energie cinetique en energie thermique necessaire à l'evaporation.

Du coup, je pense que de multiple petits jets d'eau liquide vers le centre de la tuyère est le mieux à faire
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 05/01/23, 23:46

Et pour ajouter un dernier principe à la thermodynamique, une loi predit que si l'on utilise trop Elon Musk dans sa theorie alors l'entropie est forcement trop grande pour etre veritablement exploitable :cheesy:
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités