Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 06/01/23, 12:30

En regardant ce qui se fait en fabrication additive 3D en aerospacial, j'ai vu :
- Inconel718 en impression 3D, pas mal mais ne tient pas ses proprietés mecaniques et protectrices à l'oxydation au dessus de 700°c. Disqualifié.
Le raptor utilise de l'inconel forgé, donc pas d'impression 3D pour la masse.
- Nitrure de silicium, tres tres interessant tient 1200°c avec d'excelente proprieté mecanique et une tres bonne resistance à l'oxydation, si bien que l'aerospace la selection pour faire des tuyere de laval pour une combustion OxyH2

Ceci etant dit, l'esprit de depart est bel et bien perdu, la complexité est bien trop grande, trop de risque imprenables et sans prendre ce risque le rendement de 50% est bien trop faible pour entamer quelques efforts de developpement. Le pire étant la decharge constante, intenable pour un stockage journalier comme du solaire qui charge 8H/24.
Donc voilà pour ma petite conclusion sur le role à jouer du nucleaire en matiere de stockage, j'esperais mieux mais la réalité est là, ils ont pas fini de suivre la charge!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10181
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2899

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par sicetaitsimple » 06/01/23, 13:07

SebastienL a écrit :Ceci etant dit, l'esprit de depart est bel et bien perdu, la complexité est bien trop grande, trop de risque imprenables et sans prendre ce risque le rendement de 50% est bien trop faible pour entamer quelques efforts de developpement. Le pire étant la decharge constante, intenable pour un stockage journalier comme du solaire qui charge 8H/24.
Donc voilà pour ma petite conclusion sur le role à jouer du nucleaire en matiere de stockage, j'esperais mieux mais la réalité est là, ils ont pas fini de suivre la charge!


21 pages, soit environ 210 posts pour en arriver là!
Tiens , je te recopie mon premier post, le deuxième sur les 210, on est pas loin de la même conclusion:

Mon Dieu!
J'ai parcouru ton article.
Au delà du fait que ce soit techniquement impossible de faire fonctionner une turbine sur une telle gamme de température, as -tu juste calculé le volume de stockage qui serait nécessaire pour passer d'une puissance de 1000MW (nucléaire pur) à une puissance de 1600MW (nucléaire + stockage) , ceci 24/24? Lequel stockage serait chauffé à l'électrique renouvelable, pour être ensuite reconverti en électricité avec un rendement de 30 à 40%? Avec quelle électricité renouvelable, produite quand?
Bon....je pense que tu rêves, et qu'en plus tu n'y connais pas grand chose. Désolé.
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 06/01/23, 13:39

sicetaitsimple a écrit :
21 pages, soit environ 210 posts pour en arriver là!
Tiens , je te recopie mon premier post, le deuxième sur les 210, on est pas loin de la même conclusion:



Oui c'est sur mais je regrette pas mon temps passé à ces 210posts j'ai appris beaucoup entre autre grace à vos argumentaires à tous.
Je le placerai ailleurs mon stockage HT, ce n'est pas grave, par exemple avec une turbine à gaz air chaud, rendement à 60% sans auto decharge stupide!
Ce qui compte c'est d'avoir un gros pouvoir d'effacement, ne pas exploser les couts RTE, de stocker avec un faible cout des ENR à faible cout et tampis pour le rendement, 50% c'est ok pour moi depuis le debut.

Cà fera de l'elec à moitié prix pour les gens qui maitrisent la programmation horaire de leur usages.
Il faut un stockage fiable pour les electrolyseurs H2 et les methaniseurs qui tourneront 24/24 à cause de leur cout.
J'ai pris un raccourci foireux mais je maitrise bien mieux les fougères pour arriver au bout du chemin!
J'etais pressé par le temps à cause du nouveau nucleaire à l'etude, maintenant je ne le suis plus, quoi qu'il se passe il ne sera pas la solution à mes inquietudes pour le futur energetique.
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29132
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5738

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par Obamot » 06/01/23, 20:03

SebastienL a écrit :existe t-il un materiaux qui supporte 1000°c à 1000bar à la vapeur d'eau pour faire le corps de chauffe et la tuyere de laval, car apres on retrouve un niveau de temperature et de pression raisonable.

De la brique réfractaire 2.0...
Ou alors du béton réfractaire...

Les bétons réfractaires sont des bétons pouvant résister à des températures très élevées (allant jusqu'à 2'000 °C). Les bétons réfractaires peuvent généralement être utilisés dans le milieu industriel pour créer des revêtements homogènes
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9 ... 9fractaire

De plus ce type de matériaux résistent extrêmement bien à la compression (donc à la pression)
Le béton peut aisément être lissé... Se pré-fabriquer dans des moules chauffants, leur donnant à peu près n'importe quelle forme désirée (mais non armé).

Et si on monte plus haut dans les exigences, plus lisse comme du verre on peut, ça s'appelle "les céramiques",

Les céramiques réfractaires sont des céramiques structurelles qui résistent aux hautes températures. Elles constituent un sous-ensemble des matériaux réfractaires. ou de confinement de la chaleur impliquant des températures allant de 600⁰C à plus de 2 000⁰C.https://www.google.com/url?sa=t&source= ... DQBqh26ic_
voire tuiles thermiques (navette spatiale) et maintenant on en a fait une combinaison des deux, une émulsion épaisse applicable sur différents types de surfaces... Qui peuvent être des tubulures de tuyères ou applicable sur n'importe lequel de ces matériaux, et ce n'est pas très coûteux, remplaçable et résistant à l'abrasion.

J'dis ça, j'dis rien, juste une idée en passant... :? 8)
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 06/01/23, 20:23

Obamot a écrit :
SebastienL a écrit :existe t-il un materiaux qui supporte 1000°c à 1000bar à la vapeur d'eau pour faire le corps de chauffe et la tuyere de laval, car apres on retrouve un niveau de temperature et de pression raisonable.

De la brique réfractaire 2.0...
Ou alors du béton réfractaire...
De plus ce type de matériaux résistent extrêmement bien à la compression (donc à la pression)
Le béton peut aisément être lissé... Se pré-fabriquer dans des moules chauffants, leur donnant à peu près n'importe quelle forme désirée (mais non armé).
Et si on veut monter plus haut dans les exigences, on peut, ça s'appelle "céramiques", voire tuiles thermiques (navette spatiale) et maintenant on en a fait une combinaison des deux, une émulsion épaisse applicable sur différents types de surfaces... Qui peuvent être des tubulures de tuyères ou applicable sur n'importe lequel de ces matériaux, et ce n'est pas très coûteux, remplaçable et résistant à l'abrasion.

J'dis ça, j'dis rien, juste une idée en passant... :? 8)


Le nitrure de silicium est justement une ceramique, mais la fabrication de grosse piece monolithique doit couter probablement un bras et 2 reins.
La resistance est completement incroyable
Image
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 07/01/23, 22:08

Pour revenir à cette histoire de pompe à chaleur haute temperature, j'ai essayé en vain de trouver une incoherence de bilan entropique qui expliciterait l'impossibilité du dispositif. L'intrigue est grande, pourquoi on ne fait pas dejà celà?
C'est quand même tres interessant, comparé à des systemes traditionnels qui utilisent des detentes de joule thomson avec un compresseur qui necessite de l'energie electrique non stockable. Dans ce systeme, la detente est isentropique car on accelere le fluide puis le freine avec l'evaporation/aspiration, avec biensur quelques pertes irreversibles, mais bien moins penalisantes qu'une compression adiabatique avec pertes de charge des clapets du compresseur.

Avec de l'eau, on ne peut pas pomper tres bas en temperature, même en travaillant sous vide partiel mais en utilisant un autre fluide, comme du r600a isobutane, çà marcherai fantastiquement bien pour faire du froid domestique à partir d'une source chaude, type cuve d'eau chaude à 95°c.
Quand je vois la part du besoin "froid" dans les installations offgrid, la moitié souvent, et donc aussi en besoin de stockage batterie.
Cà vaudrait largement le coup de creuser le concept.
Pour le chauffage egalement, beaucoup ont bien integrer le panneau thermique, si en plus on peut faire du pompage dans le sous sol...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29132
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5738

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par Obamot » 08/01/23, 01:01

SebastienL a écrit :[•••] L'intrigue est grande, pourquoi on ne fait pas dejà celà?
parce «qu'on» va te dire que "si ça marchait, «on» l'aurait déjà fait ( :cheesy: )

Perso je chercherais des solutions simples (sorry that's not an insult..). :cheesy: Ponctionner de la chaleur à la centrale, lors des heures creuses, pour la rendre disponible sous forme d'électricité lors des pics de consommation.

Mais en l'absence de calcul, je suis incapable de dire qu'est-ce qui est le plus rentable, revendre le courant des heures creuses à d'autres opérateurs qui ne sont pas encore en heures creuses, ou stocker l'énergie sous forme de fluide caloporteur HT (par ex dans un bloc de béton?) Pour réutiliser réinjecter cette chaleur afin de produire de l'électricité dans les pics, lorsqu'elle coûte cher.)

Pour le bilan énergétique t'as l'air d'y croire :wink:
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 08/01/23, 03:27

Obamot a écrit :
SebastienL a écrit :[•••] L'intrigue est grande, pourquoi on ne fait pas dejà celà?
parce «qu'on» va te dire que "si ça marchait, «on» l'aurait déjà fait ( :cheesy: )

Perso je chercherais des solutions simples (sorry that's not an insult..). :cheesy: Ponctionner de la chaleur à la centrale, lors des heures creuses, pour la rendre disponible sous forme d'électricité lors des pics de consommation.

Mais en l'absence de calcul, je suis incapable de dire qu'est-ce qui est le plus rentable, revendre le courant des heures creuses à d'autres opérateurs qui ne sont pas encore en heures creuses, ou stocker l'énergie sous forme de fluide caloporteur HT (par ex dans un bloc de béton?) Pour réutiliser réinjecter cette chaleur afin de produire de l'électricité dans les pics, lorsqu'elle coûte cher.)

Pour le bilan énergétique t'as l'air d'y croire :wink:


Le complotiste que je suis dirait que çà existe en industrie petroliere ou type airliquide mais que çà se crie pas sur les toits.

Les solutions simples autour du nucleaire, je crois que c'est cuit, à part faire dans les bonnes oeuvres et faire du biochar à partir de bois dechiqueté avec de la vapeur à 285°c pour extraire le gaz enflamable du bois et sortir une production d'agregat "biochar" pour les jardins et pour capture de co2 atmopherique. Peutetre enterrer les troll de greenpeace dedans, ni vu ni connu.

Le soucis c'est que même si on arrive à faire du super nucleaire qui dechire tout, du style la gen4 ADS (souscritique avec accelerateur de protons pour generer du neutron et faire du retraitement de dechets)
https://laradioactivite.com/energie_nuc ... rshybrides
On aura toujours le probleme des ENR variables qui entacheront la rentabilité de la gen4 avec le prix qui baissent enormement lorsque l'ENR est productif.
Les gens peuvent penser que c'est de la merde en barre, les ENR çà produit quand meme souvent et longtemp dans la journée!

Pourquoi les gens vont vers les ENR? Par souci d'autonomie, de comprehension et de maitrise du systeme dont ils sont dependant.
Dans un systeme capitalisme, la forte dépendance commerciale à un service appel forcement l'arnaque, or le nucleaire est centralisé par nature.
Si les gens ne se creer pas d'alternative energetique avec les ENR, le prix du nucleaire monte invariablement avec la dependance à l'electricite.
L'industrie du nucleaire crée le besoin : la lumiere partout la nuit, la voiture electrique la nuit, le grille pain.

Bruno et ses comperes ont toujours tout fait pour augmenter le prix du kwh (le linky, la voiture electrique de masse, 0.4€ le kwh à la pompe avant crise!, le vilain charbon allemand pas assez cher) et dernierement il a beaucoup gesticulé comme un debile pour couper le gaz russe...pour sauver les fesses a EDF mais pas de chance juste apres viennent les CSC, donc faut faire serieux pour que la population accepte la construction des nouveaux reacteurs...EDF s'est alors reprit un bon scud par manque de production effective face à l'arenh signée...un peu cher mais çà aidera la population à faire le bon choix!

Si bien que si le stockage n'est pas trouvé avec un minimum de performances economiques, Le lithium LFP a un rendement economique de 10%, le kwh stocké coute 10 fois le meme kwh qui sort du panneau à 20e le mwh, et bien concretement, il n'est simplement pas stocké et les prix de marché baissent
1 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 08/01/23, 03:59

Toute cette politique autour du nucleaire mene à des aberations techniques.
Il ya pas si longtemps on a dézingué les auto hybride soit disant pas ecologique parce que mal utilisées; elle etait surtout malsubventionnée.
Une subvention au km parcouru electrique etait largement faisable administrativement.

Et là que voit-on? des piscines municipales qui ferment fautes de chauffage trop cher...
C'est bien dommage car des auto hybrides hors service pour cause de batterie HS, il yen a à la pelle et vraiment donné.
J'en avait retapé une avec des batteries lithium (600$) à l'epoque, il ya une petite magouille avec le bms qui etatit prevu pour du Ni-MH mais pour 1200€+600€ tu as un génerateur de 40kw electrique + 40kw thermique qui peut se balader de piscines en piscines, de copropriete en coproprieté l'hiver et balancer du courant et de la chaleur à cout ridiculement faible.
Perso j'avais brancher un convertisseur 220VAC directement sur la batterie 320V, mon four à pizza electrique fonctionnait nickel, le moteur thermique demarrait automatiquement pour compenser la decharge.

Pensez vous que le contrat d'injection sur le reseau puisse etre facilité et mettre en relation ceux qui ont des ENR sur le toit avec un peu de batterie pas assez chargé l'hiver? Evidement que non, il faudrait surtout pas que l'entraide soit possible et que les gens puissent s'en sortir dignement.
Il faut surtout pas que ce soit facile à un patron qui mettrait des panneaux sur le toit de son batiment puisse charger les batteries VE de ses employés.
Voilà la derive EDF, moi je les voit couler doucement depuis plus de 10ans et aujourdhui c'est toute l'industrie qui est sur le carreau
2 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29132
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5738

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par Obamot » 08/01/23, 12:43

C'est pourquoi "on" t'encourage à continuer, tu parles de sujets intéressants relativement aux besoins, avec du recul sur l'adéquation VS inadéquation des moyens
/ causes et effets (sous un angle original,)
Et ainsi on comprend mieux la quête et motivation sur diverses solutions techniques éventuelles.
1 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités