Concentrateur de vent à diodes ...
-
- Econologue expert
- x 5944
Re: Concentrateur de vent à diodes ...
Les vortex me sembleraient plus prometteurs (quoi qu'on en connaisse les limites)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
- Remundo
- Modérateur
- x 5809
SebastienL a écrit :Obliger l'air à changer de direction à 90° impose une acceleration infinie.
tiens donc !
tu as déjà pris un rond point ?
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Bon éconologue!
- x 104
Remundo a écrit :SebastienL a écrit :Obliger l'air à changer de direction à 90° impose une acceleration infinie.
tiens donc !
tu as déjà pris un rond point ?
lol regarde la deformation de ton pneu dans un rond point ...
Si tu etait une molecule d'air tu quiterai ton vehicule vite fait
0 x
Christophe a écrit :FALCON_12 a écrit :Bon j'ai fais une petite manip, j'ai pris un ventilateur que j'ai placé à 60 cm d'un pistolet à air chaud (qui souffle froid, la résistance chauffante est morte).
Sans concentrateur j'ai une tension efficace à vide de 55 mV.
Avec concentrateur (boite d'huitre grossièrement ajourée, l'abouchement est loin d'être parfait et
à l'usage le colmatage est très sensible) j'obtiens 330 mV soit plus de 5 fois plus.
Si tu récupères plus d’énergie c’est parce que le flux concentré du pistolet s’évase tu vas donc le reconcentrer.
Quoi qu'il en soit, que le flux soit isotrope ou pas, c'est bien une situation où le passage de S à S' augmente bien P puisque je n'ai pas déplacé le ventilateur.
On peut donc déjà amender la théorie selon laquelle concentrer le flux n'apporte jamais rien en terme de puissance. Dans certaines situations c'est le cas, cette expérience en est la preuve. Maintenant il reste à voir si avec un flux isotrope c'est la même chose, je serais très surpris que ce ne soit pas le cas.
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5809
parce qu'une tension est une énergie ?
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe a écrit :FALCON_12 a écrit :Les clapet font office de clapets anti-retour comme les diodes PN le font dans un pont redresseur.
L'idée est collecter tous les flux pénétrants et d'exclure tous les flux qui tendraient à quitter la tour.
Sur le principe on utilise la même idée : collecter les flux qui nous intéressent et bloquer les autres
(courant positifs en électronique, flux entrants en aérolique).
A un instant T sur 1 minute, sauf gros orage ou tornade, le vent souffle toujours dans une même direction…
Je comprends toujours pas la logique physique…de ce « truc »…ça serait valable si le vent faisait des aller retour, ce n’est pas le cas….]FALCON_12 a écrit :Un entonnoir qui pourrait pivoter et s'opposer au vent pourrait faire la même chose. Ici l'avantage
recherché et d'avoir un système fixe capable de "redresser" (diode) les vents de toutes les directions.
Aucun soucis pour faire pivoter un entonnoir (il le fera tout seul mais un aileron peut aider)…le soucis c’est de le faire résister aux vents extrêmes…sauf à jouer sur son angle de tangage, on peut pas le mettre en drapeau…
ps : si t’as un schéma ca serait bien…
Le vent peut changer d'orientation. Dans un contexte où le vent a une direction fixe toute la journée cette tour n'a aucune utilité. Mais si on a des vents puissants dans différentes directions à certains moments de la journée ou des vents qui changent souvent de sens ça peut avoir une utilité. Dans tous les cas avoir un système fixe et une chose très appréciable
0 x
SebastienL a écrit :Obliger l'air à changer de direction à 90° impose une acceleration infinie. Avec quelle energie accelere tu cette masse d'air? Avec l'energie cinetique du flux qui se transforme en pression > patmo et donc arrive à passer les ailettes "valve" pour une faible proportion le reste preferant passer à coté.
Tu peux tortiller du fion autant que tu veux, le flux vers le haut de ta tour n'aura pas plus d'energie cinetique, que le flux arrivant sur une face de ta tour.
Le seul avantage est l'esthetique et le bruit reduit, par les temps qui courent et vu la haine qui se devellope autour des eoliennes çà reste un bon concept à condition de ne pas rever à un exposant cubique de la puissance
Je te concède que mettre des clapets dont l'axe de rotation serait en bas et dont le sens d'ouverture serait anti-horaire améliorerait sans doute la perte de charge. J'avais aussi pensé à mettre à l'intérieur des tubulures qui conduirait l'air admise par chaque clapet jusqu'au sommet sans qu'elle vienne interférer avec l'air qui rentre par les autres clapets. On peut aussi penser à évaser la base de la tour pour que les nouveaux clapets puisse revenir dans leur position sans vent par le simple effet de la gravité au lieu d'un rappel par ressort ou autre. Et enfin, je pense aussi à rajouter des ailettes qui viendraient concentrer l'air vers la tour, pourquoi s'en priver ? ;)
0 x
-
- Bon éconologue!
- x 104
FALCON_12 a écrit :SebastienL a écrit :Obliger l'air à changer de direction à 90° impose une acceleration infinie. Avec quelle energie accelere tu cette masse d'air? Avec l'energie cinetique du flux qui se transforme en pression > patmo et donc arrive à passer les ailettes "valve" pour une faible proportion le reste preferant passer à coté.
Tu peux tortiller du fion autant que tu veux, le flux vers le haut de ta tour n'aura pas plus d'energie cinetique, que le flux arrivant sur une face de ta tour.
Le seul avantage est l'esthetique et le bruit reduit, par les temps qui courent et vu la haine qui se devellope autour des eoliennes çà reste un bon concept à condition de ne pas rever à un exposant cubique de la puissance
Je te concède que mettre des clapets dont l'axe de rotation serait en bas et dont le sens d'ouverture serait anti-horaire améliorerait sans doute la perte de charge. J'avais aussi pensé à mettre à l'intérieur des tubulures qui conduirait l'air admise par chaque clapet jusqu'au sommet sans qu'elle vienne interférer avec l'air qui rentre par les autres clapets. On peut aussi penser à évaser la base de la tour pour que les nouveaux clapets puisse revenir dans leur position sans vent par le simple effet de la gravité au lieu d'un rappel par ressort ou autre. Et enfin, je pense aussi à rajouter des ailettes qui viendraient concentrer l'air vers la tour, pourquoi s'en priver ? ;)
si tu mets des cellules PV sur toute tes ailettes qui semble nombreuses tu va grandement booster la production.
0 x
SebastienL a écrit :FALCON_12 a écrit :SebastienL a écrit :Obliger l'air à changer de direction à 90° impose une acceleration infinie. Avec quelle energie accelere tu cette masse d'air? Avec l'energie cinetique du flux qui se transforme en pression > patmo et donc arrive à passer les ailettes "valve" pour une faible proportion le reste preferant passer à coté.
si tu mets des cellules PV sur toute tes ailettes qui semble nombreuses tu va grandement booster la production.
SebastienL a écrit :FALCON_12 a écrit :SebastienL a écrit :Obliger l'air à changer de direction à 90° impose une acceleration infinie. Avec quelle energie accelere tu cette masse d'air? Avec l'energie cinetique du flux qui se transforme en pression > patmo et donc arrive à passer les ailettes "valve" pour une faible proportion le reste preferant passer à coté.
Hummm ... J'avais pensé à des ailettes transparentes avec un sol noir en dessous, comme la tour solaire, tu dois connaître.
0 x
-