Concentrateur de vent à diodes ...

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Concentrateur de vent à diodes ...




par FALCON_12 » 16/01/23, 09:45

SebastienL a écrit :
FALCON_12 a écrit :
SebastienL a écrit :Obliger l'air à changer de direction à 90° impose une acceleration infinie. Avec quelle energie accelere tu cette masse d'air? Avec l'energie cinetique du flux qui se transforme en pression > patmo et donc arrive à passer les ailettes "valve" pour une faible proportion le reste preferant passer à coté.
Tu peux tortiller du fion autant que tu veux, le flux vers le haut de ta tour n'aura pas plus d'energie cinetique, que le flux arrivant sur une face de ta tour.
Le seul avantage est l'esthetique et le bruit reduit, par les temps qui courent et vu la haine qui se devellope autour des eoliennes çà reste un bon concept à condition de ne pas rever à un exposant cubique de la puissance


Je te concède que mettre des clapets dont l'axe de rotation serait en bas et dont le sens d'ouverture serait anti-horaire améliorerait sans doute la perte de charge. J'avais aussi pensé à mettre à l'intérieur des tubulures qui conduirait l'air admise par chaque clapet jusqu'au sommet sans qu'elle vienne interférer avec l'air qui rentre par les autres clapets. On peut aussi penser à évaser la base de la tour pour que les nouveaux clapets puisse revenir dans leur position sans vent par le simple effet de la gravité au lieu d'un rappel par ressort ou autre. Et enfin, je pense aussi à rajouter des ailettes qui viendraient concentrer l'air vers la tour, pourquoi s'en priver ? ;)


si tu mets des cellules PV sur toute tes ailettes qui semble nombreuses tu va grandement booster la production.
SebastienL a écrit :
FALCON_12 a écrit :
SebastienL a écrit :Obliger l'air à changer de direction à 90° impose une acceleration infinie. Avec quelle energie accelere tu cette masse d'air? Avec l'energie cinetique du flux qui se transforme en pression > patmo et donc arrive à passer les ailettes "valve" pour une faible proportion le reste preferant passer à coté.
Tu peux tortiller du fion autant que tu veux, le flux vers le haut de ta tour n'aura pas plus d'energie cinetique, que le flux arrivant sur une face de ta tour.
Le seul avantage est l'esthetique et le bruit reduit, par les temps qui courent et vu la haine qui se devellope autour des eoliennes çà reste un bon concept à condition de ne pas rever à un exposant cubique de la puissance


Je te concède que mettre des clapets dont l'axe de rotation serait en bas et dont le sens d'ouverture serait anti-horaire améliorerait sans doute la perte de charge. J'avais aussi pensé à mettre à l'intérieur des tubulures qui conduirait l'air admise par chaque clapet jusqu'au sommet sans qu'elle vienne interférer avec l'air qui rentre par les autres clapets. On peut aussi penser à évaser la base de la tour pour que les nouveaux clapets puisse revenir dans leur position sans vent par le simple effet de la gravité au lieu d'un rappel par ressort ou autre. Et enfin, je pense aussi à rajouter des ailettes qui viendraient concentrer l'air vers la tour, pourquoi s'en priver ? ;)


si tu mets des cellules PV sur toute tes ailettes qui semble nombreuses tu va grandement booster la production.



Hummm ... J'avais pensé à des ailettes transparentes avec un sol noir en dessous, comme la tour solaire, tu dois connaître.
0 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Concentrateur de vent à diodes ...




par FALCON_12 » 16/01/23, 09:57

Forhorse a écrit :La puissance se mesure en volts ? je savais pas...


L'énergie augmente de façon monotone avec U (v) puisqu'elle est proportionnelle à UxU.

Concernant P j'avais pensé à faire une autre expérience pour mesurer son éventuelle augmentation avec le concentrateur.

Finalement je ne la ferai pas puisque je pense que la chose est déjà démontrée. En effet, les paliers de guidage de l'axe du ventilateur lui opposent des frottements visqueux et/ou secs qui sont eux aussi des fonctions croissantes monotones de sa vitesse de rotation.

La puissance étant le produit du couple résistant par la vitesse de rotation il est donc obligatoire que la puissance produite par le ventilateur soit plus grande puisqu'il tourne plus vite.

Dans cette situation, le concentrateur permet donc d'extraire plus de puissance du flux, je pense en avoir fait la démonstration.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Concentrateur de vent à diodes ...




par Exnihiloest » 16/01/23, 10:46

FALCON_12 a écrit :
Forhorse a écrit :La puissance se mesure en volts ? je savais pas...


L'énergie augmente de façon monotone avec U (v) puisqu'elle est proportionnelle à UxU.
...


Sans pertinence.

"En physique et en métrologie, une unité de mesure est une « grandeur scalaire réelle, définie et adoptée par convention, à laquelle on peut comparer toute autre grandeur de même nature pour exprimer le rapport des deux grandeurs sous la forme d'un nombre »"

L'énergie ici "est proportionnelle à UxU" donc elle n'est pas proportionnelle à U.
Doubler le nombre de volts quadruple l'énergie, il est clair que l'énergie n'est pas proportionnelle aux volts donc ne peut pas se mesurer en volt. Ca se mesure en joules ou à la rigueur en kWh.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

Re: Concentrateur de vent à diodes ...




par Christophe » 16/01/23, 11:22

FALCON_12 a écrit :Le vent peut changer d'orientation. Dans un contexte où le vent a une direction fixe toute la journée cette tour n'a aucune utilité. Mais si on a des vents puissants dans différentes directions à certains moments de la journée ou des vents qui changent souvent de sens ça peut avoir une utilité. Dans tous les cas avoir un système fixe et une chose très appréciable


Oui mais tu as dis que la tour concentrait plusieurs directions de vent : je te dis qu'à un instant T le vent ne souffle toujours que dans une seule direction...sauf tornade ou orage violent, cette direction change assez doucement...ce qui permet aux éoliennes classiques de s'orienter...

Ce truc concentre surtout les pertes de charges...et d'énergie.

Mais bon tu peux en fabriquer un et nous faire un retour.

Je pense que ce concept ne serait valable que dans des régions où le vent souffle très fort très souvent...genre haute montagne ou régions polaires.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

Re: Concentrateur de vent à diodes ...




par Christophe » 16/01/23, 11:26

FALCON_12 a écrit :Dans cette situation, le concentrateur permet donc d'extraire plus de puissance du flux, je pense en avoir fait la démonstration.


Refais un test à 10 cm et 30 cm svp et même à 0 cm...là, tu compenses la dissipation d'un flux d'air...or le vent météo est plutôt assez constant dans son plan normal.

Ca va souffler les prochains jours, fait un test avec le vent météo aussi : évidement comme la surface de ton concentrateur est plus grande, cela va fonctionner : c'est le principe de l’entonnoir.
0 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Concentrateur de vent à diodes ...




par FALCON_12 » 16/01/23, 11:28

Exnihiloest a écrit :
FALCON_12 a écrit :
Forhorse a écrit :La puissance se mesure en volts ? je savais pas...


L'énergie augmente de façon monotone avec U (v) puisqu'elle est proportionnelle à UxU.
...


Sans pertinence.

"En physique et en métrologie, une unité de mesure est une « grandeur scalaire réelle, définie et adoptée par convention, à laquelle on peut comparer toute autre grandeur de même nature pour exprimer le rapport des deux grandeurs sous la forme d'un nombre »"

L'énergie ici "est proportionnelle à UxU" donc elle n'est pas proportionnelle à U.



J'ai du mal à vous suivre, je n'ai pas dis que l'énergie était proportionnelle à U, j'ai seulement dis qu'elle augmentait avec U et qu'elle
était proportionnelle à UxU.

Quel est le sens de votre remarque ? mon cher Exnihiloest je me perds en conjectures ! ;)
Dernière édition par FALCON_12 le 16/01/23, 11:29, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

Re: Concentrateur de vent à diodes ...




par Christophe » 16/01/23, 11:29

Remundo a écrit :
SebastienL a écrit :Obliger l'air à changer de direction à 90° impose une acceleration infinie.

tiens donc !

tu as déjà pris un rond point ?


On ne tourne jamais à 90° en voiture, on suit des trajectoires courbes, sauf accident violent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Concentrateur de vent à diodes ...




par Forhorse » 16/01/23, 11:50

FALCON_12 a écrit :J'ai du mal à vous suivre, je n'ai pas dis que l'énergie était proportionnelle à U, j'ai seulement dis qu'elle augmentait avec U et qu'elle
était proportionnelle à UxU.


Une tension à vide ne veut rien dire... faut réviser les base de l’électrotechnique.
La puissance est égal à U²/R mais si R tend vers l'infini, alors P tend vers 0 même si U est très grand.
Bref, pour une démonstration pertinente, il faut mesurer P et non pas U, et dans une plage qui rend les erreurs de mesure négligeables...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

Re: Concentrateur de vent à diodes ...




par Christophe » 16/01/23, 12:07

Pour un essai rapide, une tension à vide est tout de même significative d'une vitesse de rotation (à vide...)

Donc le ventilateur tourne plus vite avec le concentrateur...à vide...c'est certain !

Bricoler un tout petit frein qui arrêterait la rotation de l'essai sans le concentrateur à la limite limite du freinage et voir si il redémarre, frein en place (pas touché pas touché !), avec le concentrateur prouverait que cela apporte un couple supplémentaire.
0 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Concentrateur de vent à diodes ...




par FALCON_12 » 16/01/23, 12:10

Forhorse a écrit :
FALCON_12 a écrit :J'ai du mal à vous suivre, je n'ai pas dis que l'énergie était proportionnelle à U, j'ai seulement dis qu'elle augmentait avec U et qu'elle
était proportionnelle à UxU.


Une tension à vide ne veut rien dire... faut réviser les base de l’électrotechnique.
La puissance est égal à U²/R mais si R tend vers l'infini, alors P tend vers 0 même si U est très grand.
Bref, pour une démonstration pertinente, il faut mesurer P et non pas U, et dans une plage qui rend les erreurs de mesure négligeables...

Forhorse a écrit :
FALCON_12 a écrit :J'ai du mal à vous suivre, je n'ai pas dis que l'énergie était proportionnelle à U, j'ai seulement dis qu'elle augmentait avec U et qu'elle
était proportionnelle à UxU.


Une tension à vide ne veut rien dire... faut réviser les base de l’électrotechnique.
La puissance est égal à U²/R mais si R tend vers l'infini, alors P tend vers 0 même si U est très grand.
Bref, pour une démonstration pertinente, il faut mesurer P et non pas U, et dans une plage qui rend les erreurs de mesure négligeables...


- La tension à vide renseigne sur w (la vitesse de rotation), car elle lui est proportionnelle.
Elle permet donc ici d'affirmer que w'>w (avec le concentrateur, ça tourne plus vite).

- En l'absence de charge (Pelec=0 car R=infini comme vous le dites) il reste quand même la puissance mécanique (les couples résistants contre lesquels le ventilateur doit lutter).

Vous prenez un 5/20 mon cher Forhorse ! je suis certain qu'en piochant à nouveau vos cours l'électro-technique vous ferez mieux au prochain control ! :P

C'était une plaisanterie, ne le prenez pas mal !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités