Christophe a écrit :Frais de réseau et transport...MON C... !!
Bah si, c'est quand même un quennelle pour les producteurs, que veux tu qu'ils en fasse d'une elec qui sort sur le reseau au moment ou une majorité n'en a plus besoin? Si en plus tu peux leur tirer du jus en pleine pointe, bingo pour le cout distribution et reseau!
Le seul moyen de rentabiliser le PV à large echelle c'est en autoconsommation avec un petit surplus, parce que perdu pour perdu autant le sortir à tres bas cout sur le reseau.
Tout projet PV à but d'injection seulement, c'est du caca en barre, les grandes fermes solaire c'est à peine mieux grace au prix plus bas mais toujours rattrapé par le foncier et le surcout de distribution. C'est seulement bon pour faire des photos de politiciens sur fond vert.
A partir du moment ou c'est rentable de faire du offgrid, il n'y pas de raison à subventionner d'une quelconque façon le rachat d'electricité.
La seule subvention qui aurait du sens serait d'obliger l'achat de x% de PV europeen en plus des PV chinois pour avoir une filliere de production en europe à terme. Il faut se rendre compte du prix PV dont l'industrie chinoise dispose et donc un prix de l'electricité tres faible.
Moi j'en ai ma claque de voir des investissements PV merdiques juste pour faire du fric au detriment des autres, çà pourri largement la perception de cette filliaire pourtant remarquable d'efficacité.
çà faisait longtemps que j'attendais ces onduleurs hybrides à batteries haute tension, avec çà tu as la brique technologique pour relier plusieurs voisins et mutualiser du PV, mutualiser un groupe electrogene et arreter de se faire entuber par les gestionaires de reseau.
D'un autre coté avoir les panneaux PV chez soit c'est aussi pouvoir s'en servir comme capteur de chaleur à air chaud.
Un simple compresseur d'air quand il passe de 1bar à 7bars tu as 80% de pertes thermiques recuperables pour du chauffage, de l'ECS. Apres un reffroidisement de cet air comprimé on peut meme faire un peu de froid à la detente pour mettre bien les batteries LFP et aider la frigorie.
ces prix doivent être comparé au prix du réseau
Non juste au prix de revient, pas besoin d'avoir les memes habitudes mafieuses que les fournisseurs d'energies